La vertu prophétique du "Camp des saints": "Big Other" (30/06/2014)

Le Salon Beige l'avait signalé à ses lecteurs en février 2011, lors de la réédition du livre "Le Camp des saints" de Raspail: l'auteur avait préfacé cette réédition, et son texte mérite notre attention. En effet, on a coutume de dire que ce livre était prophétique, ce qui est vrai, mais la lecture de la préface, au moins de son début, souligne cet aspect prophétique du livre, que l'on peut dire "inspiré":

BIG OTHER

Préface à l’édition 2011 du Camp des Saints


"Le Camp des Saints a été écrit en 1971 et 1972 à Boulouris, dans une monumentale villa de style anglo-balnéaire fin XIXe siècle, hautement baptisée Le Castelet, qui m’avait été prêtée, au bord de la Méditerranée, avec plage étroite et bancs de rochers. De la bibliothèque où je travaillais, on ne voyait, à cent quatre-vingts degrés, que la mer et le grand large, si bien qu’un matin, le regard perdu au loin, je me dis : « Et s’ils arrivaient ? »Je ne savais pas qui étaient ces ils, mais il m’avait paru inéluctable que les innombrables déshérités du Sud, à la façon d’un raz de marée, allaient un jour se mettre en route vers ce rivage opulent, frontière ouverte de nos pays heureux. C’est ainsi que tout a commencé. Je n’avais aucun plan et pas la moindre idée de la façon dont les choses se passeraient, ni des personnages qui allaient peupler mon récit. Je m’interrompais le soir sans savoir ce qu’il adviendrait le lendemain, et le lendemain, à ma grande surprise, mon crayon courait sans entraves sur le papier. Il en serait de même jusqu’au terme. Si un livre me fut un jour inspiré, c’est celui-là. Un signe, des années plus tard, vint corroborer cette impression. Dans la nuit du 20 février 2001, un cargo non identifié, chargé d’un millier d’émigrants kurdes, s’échoua volontairement, de toute la vitesse de ses vieilles machines, sur un amas de rochers émergés reliés à la terre ferme, et précisément à... Boulouris, à une cinquantaine de mètres du Castelet ! Cette pointe rocheuse, j’allais y nager par beau temps. Elle faisait partie de mon paysage. Certes, ils n’étaient pas un million, ainsi que je les avais imaginés, à bord d’une armada hors d’âge, mais ils n’en avaient pas moins débarqué chez moi, en plein décor du Camp des Saints, pour y jouer l’acte I ! Le rapport radio de l’hélicoptère de la gendarmerie à l’aube du 21 février diffusé par l’AFP semble extrait, mot pour mot, des trois premiers paragraphes du livre. La presse souligna la coïncidence, laquelle apparut, à certains, et à moi, comme ne relevant pas du seul hasard... [...]"

Etonnant, non ? 

Ce texte est certainement connu de nombre de nos lecteurs, qui hausseront gentiment les épaules en se disant que je tombe de la lune. Mais, amis lecteurs, si vous avez lu le "Camp des Saints", avez-vous lu la préface "Big Other" ? Si ce n'est pas encore le cas, n'hésitez pas : le détour en vaut la peine et constituera une lecture de vacances instructive et passionnante.

Marie Bethanie

18:56 Écrit par pat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |