Les Mémoires de Jean-Marie Le Pen éditées par... Guillaume de Thieulloy (17/01/2018)

Lu dans Minute :

6a00d83451619c69e201b8d2d04392970c-250wi.jpg"Les éditions Muller viennent de réussir le coup d’édition de l’année. Nous en avons obtenu confirmation : c’est bien chez elles que Jean-Marie Le Pen va publier ses Mémoires. [...] Les éditions Muller ? [...] « Muller édition », éditeur installé à Asnières-sur-Seine depuis 1990, a été radié du registre du commerce le 18 janvier 2010 ! Pourtant, huit ans plus tard, elle bouge encore. Par quel miracle ? Par le biais d’un rachat qui a permis à la marque de subsister par-delà l’arrêt de la société éditrice. Pour faire simple, les éditions Muller, depuis 2009, c’est Guillaume de Thieulloy, de son nom complet Guillaume... Jourdain de Thieulloy. Insolite quand on fait commerce de publier de la prose !

Dans une vie antérieure qui lui laissait le temps d’écrire, ce gentilhomme qui goûte fort peu l’esprit bourgeois, spécialiste de l’écrivain catholique Jacques Maritain, a soutenu une thèse, dirigée par Pierre Manent, sur « la pensée politique néothomiste », puis publié divers ouvrages tout aussi trapus. Public non averti s’abstenir. Dans une autre vie antérieure, il a été durant plus de dix ans l’assistant au Sénat de Jean-Claude Gaudin.

Aujourd’hui, Guillaume de Thieulloy est partout. Le directeur de publication du Salon beige, le vaisseau amiral de la « cathosphère », c’est lui. Celui du site Nouvelles de France aussi. Celui de l’Observatoire de la christanophobie également. Sans oublier son fleuron, « Les 4 Vérités », où il déroule avec application – et obstination –, semaine après semaine, une ligne libéral-conservatrice qui n’est pas exactement celle du Front national actuel. [...]

Comment Thieulloy a-t-il raflé l’ouvrage de Jean-Marie Le Pen au nez des plus grands éditeurs parisiens ? « Plusieurs d’entre eux l’ont refusé », explique-t-il sans livrer de nom [...].

Sur le contenu des Mémoires de Jean-Marie Le Pen, c’est l’omerta. Tout juste sait-on qu’il sera plus que convenablement diffusé puisqu’un accord a été trouvé avec un mastodonte du secteur afin que 40 000 exemplaires soient mis en librairie autour du 1er mars prochain, à une semaine du congrès du Front national, et que ce tome I s’arrêtera juste avant la création du FN et couvrira donc la période 1928-1972. Mais encore ? [...] Guillaume de Thieulloy est un peu plus prolixe : « C’est très bien écrit, ce qui n’est pas surprenant, mais c’est aussi une agréable surprise par le nombre d’anecdotes inédites. On croyait tout savoir sur Le Pen, on en apprend beaucoup. » Et de se réjouir que ces Mémoires soient « bien meilleures que celles de Jacques Chirac ». Ouf. [...]" 

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

11:16 Écrit par pat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | | |