Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journée de la Fierté Parisienne + concert d’Hôtel Stella le 10 janvier 2015.

    Journée de la Fierté Parisienne et Marche Sainte-Geneviève puis concert d’Hötel Stella du 10 janvier 2015 : programme et lieux de rendez-vous !

    Communiqué de l’Association Paris Fierté.
    L’association Paris Fierté vous donne rendez-vous le 10 janvier 2015 pour sa troisième Journée de la Fierté Parisienne et sa dixième marche aux flambeaux en l’honneur de Sainte-Geneviève, patronne de Paris, mais également pour un concert exceptionnel du groupe de rock hussard parisien Hotel Stella.
    Dès à présent, nous vous prions de bien vouloir noter les rendez-vous et programme suivants pour ces événements, placés sous le thème « Paris ville lumière ! ».

    Samedi 10 janvier 2015

    14 h – 18 h : Journée de la Fierté Parisienne
    La Journée de la Fierté parisienne se tiendra au Pont d’Austerlitz (Paris V – métro Gare d’Austerlitz), sur une péniche. Vous pourrez profiter gratuitement de nombreux stands :
    Venez avec vos enfants, qui profiteront du stand « Les Marmots de Paname » : maquillage, jeux divers, ballons… Il y en aura pour tous les goûts !

    Lire la suite

     

  • Le centenaire du génocide arménien

    Le 23 avril prochain, l'Eglise orthodoxe prononcera la canonisation de nouveaux martyrs : les victimes du tristement célèbre génocide arménien par les Turcs, un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants morts à cause de leur appartenance ethnique et religieuse.

    Topic

    [...] "On ne le rappellera jamais trop : Le peuple arménien a été victime, au siècle dernier, d’un des plus monstrueux génocides ethnico religieux de l’histoire de l’humanité. « En 1915 et durant les années qui ont suivi, fait mémoire le patriarche dans sa lettre aux accents poignants, un million et demi de nos fils et nos filles ont subi la mort, la famine, la maladie ; ils ont été déportés et contraints à marcher jusqu’à la mort. Des siècles de créativité et d’objectifs atteints ont été détruits en un instant. Des milliers d’Eglises et de monastères et ont été profanés et détruits, les institutions nationales et les écoles rasées et démolies. Nos trésors spirituels et culturels ont été éradiqués et effacés ».
    À ce tableau dramatique, qui a hélas des relents d’actualité, on peut ajouter les fosses communes remplies de victimes sans nom, les trains de déplacés incendiés, les seuls survivants de ce gigantesque massacre étant ceux qui réussirent à rejoindre l’Arménie actuelle, alors sous domination russe, la Syrie ou le Liban, ou encore d’autres pays comme la France. [...]

    Pour autant, il ne s’agit pas de tourner la page, au mépris du devoir de vérité et de justice, insiste le patriarche, qui n’hésite pas à dénoncer « la négation criminelle de la Turquie ». Pour mémoire, celle-ci, et c’est une pierre d’achoppement pour son éventuelle entrée dans l’union européenne, n’a jamais voulu reconnaÎtre le génocide, reconnu – et condamné - par ailleurs officiellement par une vingtaine de pays (que le patriarche salue dans sa lettre, souhaitant qu’ils soient rejoints par d’autres). L’an dernier, le premier ministre Erdogan a bien présenté ses condoléances aux descendants des victimes. Un geste qui a été salué par le pape lui-même lors de son récent voyage en Turquie, et dont il a parlé comme d’une « main tendue ». Mais pour la majorité des arméniens d’aujourd’hui, ce geste est bien mince, au regard du calvaire enduré. « Le sang de nos martyrs innocents et les souffrances de notre peuple crient pour avoir justice », s’exclame le patriarche, qui, 100 ans après la tragédie,dénonce les « sanctuaires détruits, la violation de nos droits nationaux, la falsification et la distorsion de notre histoire ».Davantage de reconnaissance de la part de la Turquie pourrait aider au pardon. Mais en tout état de cause, en Turquie comme ailleurs, le pardon n’est pas l'oubli."

    Marie Bethanie http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

  • Plusieurs blessés dans une rixe entre 200 migrants à Calais

    Des affrontements entre près de 200 migrants ont éclaté dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 janvier à Calais, faisant sept blessés légers. Les bagarres ont eu lieu durant une partie de la nuit dans la zone des dunes, et un calme relatif est revenu vers 3 heures du matin après l’intervention de CRS. Les sept blessés ont été évacués par des pompiers.

     

    Un rixe entre des migrants à Calais en août 2014. | AFP/FRANCOIS LO PRESTI

    Selon Christian Salomé, de l’association l’Auberge des migrants, qui distribue des repas, les tensions et des bagarres ont débuté mercredi 31 décembre entre des migrants africains et afghans. « Les gars sont sous tension car il n’y a eu aucun camion allant en Angleterre cette nuit-là », en raison de la Saint-Sylvestre.

    Le mercredi est traditionnellement un jour attendu par les migrants car les camions partis le lundi d’Europe de l’Est traversent la Manche le mercredi, leur offrant des possibilités de passage clandestin.

    HANGAR FERMÉ

    A la fin des repas vendredi, une première bagarre a éclaté, avant que les représailles ne se poursuivent durant la nuit. « Certains se sont alcoolisés, notamment les Africains, ce qui a pu générer des tensions avec les Afghans, qui ne boivent pas », a indiqué Christian Salomé. « Avec le temps pluvieux que l’on a aujourd’hui, les esprits devraient se calmer. »

    La suite sur Le Monde.fr

    http://www.actionfrancaise.net/craf/?Plusieurs-blesses-dans-une-rixe

  • A l'intention des veilleurs et des Sentinelles

    Une nouvelle année commence et des veilleurs irréductibles comptent toujours ne rien lâcher en 2015. Pourquoi persévèrent-ils, alors qu'ils sont parfois moins d'une dizaine dans certaines villes ? Vous trouverez ci-dessous la réponse du responsable de Metz, qui lui a permis de remobiliser ses troupes après une veillée qui avait attiré particulièrement peu de monde au mois de novembre.L'agenda des veillées et des Sentinelles continuera donc à être publié sur le Salon beige, si les organisateurs dans chaque ville veulent bien m'y aider en suivant les instructions que je leur ai envoyées par mail, ou en me contactant à tudylsb@gmail.com s'ils ne les ont pas reçues.

    Le texte envoyé aux veilleurs de Metz mi-novembre :

    "Hier soir, nous étions six sur la place d’armes. 

    Nous avions mal choisi le moment parait-il, les prêtres chantaient Michel Sardou au Galaxie d’Amnéville.
      
    Nous, nous n’avons pas chanté ni lu de texte, mais néanmoins nos chandelles étaient allumées et de notre sono montait vers le Ciel l’Ave Maria de Schubert. 
    Nous devisions dans la douceur inhabituelle de ce soir d’octobre. Des passants venaient nous demander la raison de notre présence. Ce soir-là, j’avais fait  des tracts sur le mouvement des Veilleurs que nous pouvions leur distribuer. 
    Même réduite à sa plus simple expression, une Veillée demeure une présence, sème des graines au hasard des vents.
      
    Une femme sortant d’un groupe de touristes étrangers nous a demandé si nous vendions des CD de musique.
    Trois jeunes gens visiblement en désaccord ont néanmoins poliment échangé avec nous durant quelque temps.
    Un monsieur enthousiaste et son épouse ont dit qu’ils nous rejoindraient à la prochaine veillée...
      
    Nous n’étions que six et je repensais à l’interrogation de cette jeune fille.
    Pourquoi nous bloquer de cette façon ? Pourquoi ne pas accepter que des gens s’aiment et aient des enfants, indépendamment de leur orientation sexuelle ? Après tout la loi Taubira est passée et finalement la société parait ne pas s’y mal s’en accommoder. 
    Peut-être que ce raisonnement infuse même dans notre camp. Peut-être que beaucoup parmi nous pensent que les veillées ne servent plus à grand-chose.
      
    C’est dommage, car d’après certaines sources, il parait que notre action suscite quelque émoi dans les strates du pouvoir local ou national (pour ce qui est de la Manif pour Tous, on a bien vu Manuel Valls, comme pris de panique deux jours avant le 5 octobre, jurer subitement ses grand dieux qu’il n’y aurait jamais de PMA en France).
    De la pénombre des loges, on nous observe et on s’éponge fiévreusement le front.
    Nous n’en sommes pas forcément conscients mais notre rassemblement désintéressé (nous ne revendiquons rien de matériel, contrairement aux autres, et on ne peut nous acheter) est un grain de sable dans leurs mécanismes bien huilés de lobotomisation des masses.
    Malgré toutes les propagandes menées, malgré tous les soporifiques déversés, les Veilleurs tiennent bon et bravent l’opinion instillée à la masse.
      
    Pourquoi continuer le combat ? Parce que notre décadence est une chute sans fin.

    Lire la suite "A l'intention des veilleurs et des Sentinelles"

    Louise Tudy

  • Intervention en Libye : épisode 2

    Pourquoi ne pas demander à notre philosophe-diplomate-guerrier BHL de se rendre sur place ?

    Lors de son apparition pour fêter le Nouvel An en compagnie de l’armée française, au centre de commandement de l’opération Barkhane à N’Djamena (Tchad), le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a laissé entendre, à un journaliste du quotidien Le Parisien, que si la France proposait avant tout une solution politique en Libye, les hauts gradés de notre armée n’excluaient pas l’éventualité de frappes aériennes coordonnées (El Watan).

    Il suffirait, pour cela, que l’Algérie et l’Égypte donnent leur accord.

    On ne manque pas de se souvenir, en Algérie, que si le chaos règne en Libye, dans ce pays qui n’a plus de gouvernement ni de Parlement, notre ex-président Nicolas Sarkozy en porte une lourde responsabilité.

    L’Égypte paraît favorable à l’idée mais l’Algérie se montre, pour le moment, encore réticente.

    Lire la suite

  • Burkina Faso : Comment réussir à irriguer les terres aux portes du désert ?

    Au village de Dî, les légumes poussent toute l’année, quelle que soit la saison. Cette prouesse est liée à l’installation d’un périmètre irrigué sur plus de 2.000 hectares, dans la vallée burkinabè du Sourou. Une révolution pour les cultivateurs locaux qui fait vivre près de 7.000 familles.

    Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission Réussite vous conduira au Burkina Faso, dans la vallée du Sourou, aux portes du désert. Dans un pays où le secteur agricole emploie un peu plus de 80% des actifs, le système d’irrigation récemment entré en fonction à Dî change la vie des agriculteurs: autrefois dépendants de la saison des pluies, ceux-ci ont vu leurs rendements être multipliés par quatre ou cinq.
     

    Les leviers du système? Plusieurs vis d’Archimède: des dispositifs qui font remonter l’eau depuis les stations de pompage de la rivière Sourou vers les canaux et distribuent ainsi l’eau jusque dans les champs.

    Jeune Afrique

    http://fortune.fdesouche.com/