Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Européennes : le FN, parti le plus cité sur Twitter

LE SCAN - Selon une étude, le parti de Marine Le Pen arrive en tête des partis les plus cités sur le réseau social pendant la campagne.
Quels ont été les partis et les candidats les plus influents sur Twitter pendant la campagne des européennes? Du 19 avril au 19 mai, l'agence image&dialogue, en partenariat avec le site d'information Contexte et le think-tank Rennaissance numérique, a analysé quelque 400.000 tweets concernant les partis et têtes de listes en lice pour le scrutin de dimanche.
Principal enseignement de cette étude: le Front national est le parti le plus visible sur le réseau social, concentrant à lui seul 22% des citations. Suit l'UMP, avec 15%, le Front de gauche, avec 13%, l'UDI et le Modem, avec 12%, puis le PS et EELV, avec respectivement 11 et 10%.
Même constat du côté des candidats. Parmi les 11 têtes de liste les plus fréquemment citées, trois sont issues du Front national: Marine Le Pen (32%), Florian Philippot (14%) et Aymeric Chauprade (11%). En seconde position derrière la présidente du FN, les candidas les plus visibles sur Twitter sont Christine Boutin, tête de liste Force Vie, et Jean-Luc Mélenchon, du Parti de gauche, ex aequo à 25%. Nadine Morano est citée dans 13% des tweets. La première candidate socialiste est Pervenche Bérès, tête de liste en Ile-de-France. 

Chateau

Bien évidemment, impossible d'établir un lien entre la visibilité sur Twitter et le potentiel électoral d'un candidat. Les citations peuvent en effet être aussi bien positives que négatives, et ces données doivent donc être prises avec précaution.
Plus exhaustive, une étude de l'agence Augure mesure l'influence sur le web des candidats à la Commission en se basant sur trois critères: l'exposition médiatique, la faculté à créer l'opinion et le niveau de participation dans une discussuion en ligne. Le président de Parlement européen Martin Schulz arrive en tête du classement, suivi de l'ex-premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker et du Belge Guy Verhofstadt .

Le Figaro :: lien

http://www.voxnr.com/cc/dep_interieur/EupplFyApVLLpoBIAX.shtml

Les commentaires sont fermés.