Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Réinventer la charrue.

    En 2020, ils ont été près de 600 à fréquenter la «coopérative d’autoconstruction» L’Atelier paysan. Ils le doivent à Joseph Templier, un maraîcher isérois qui, faute de trouver les outils adaptés à ses cultures sur planches permanentes, s’est ingénié à les façonner, déclenchant un défilé de curieux, puis la création, en 2014, d’une société coopérative d’intérêt collectif. Elle est aujourd’hui forte de trente salariés, de 126 sociétaires, et d’un grand prix décennal de la finance solidaire.

    Lire la suite

  • Désarroi !

    4071079464.jpg

    Le billet de Patrick Parment

    Depuis la fin du XIXe siècle, la science n’a cessé de démontrer sa capacité à déchiffrer les mystères de la nature et de donner à l’homme les moyens d’agir sur elle, afin, bien souvent, d’en corriger les excès. On pense à Pasteur et son vaccin contre la rage, la découverte de la pénicilline en passant par le nucléaire et la conquête de l’espace. La science est cette nouvelle religion qui, à l’image des dieux antiques, nous livre une autre explication du monde.

    Lire la suite

  • Vive le nucléaire *

    1498917913.jpg

    Gaëtan de Capèle

    Faut-il rayer le nucléaire de la carte du monde ? Les écologistes en rêvent depuis la catastrophe de Fukushima. Cet événement, né d’un tsunami et non d’une défaillance de la centrale japonaise, a marqué un tournant dans la guerre entre ati et pro-atome. Le choix radical de l’Allemagne d’y renoncer quasiment du jour au lendemain a galvanisé les procureurs verts. Chez nous, la promesse de fermer Fessenheim, arrachée à François Hollande et exécutée par Emmanuel Macron, leur donne des ailes pour exiger une sortie définitive du nucléaire.

    Lire la suite

  • Les Français de plus en plus favorables au nucléaire

    Dix ans après l’accident de la centrale nucléaire de Daiichi, à Fukushima, les Français sont majoritairement favorables au nucléaire comme énergie d’avenir, selon un sondage réalisé pour EDF. La dernière vague du sondage, réalisée en février, donne le sourire à EDF : 43 % des personnes interrogées estiment que le nucléaire est une énergie d’avenir, contre 30 % convaincues du contraire.  «Jamais le taux d’opposition n’a été aussi bas. Il faut remonter avant 1986, date de l’accident de Tchernobyl, pour retrouver de tels chiffres», explique Didier Witkowski, responsable des études à EDF.

    Lire la suite

  • La guerre des boutons / La cybercriminalité, cette nouvelle insécurité (Présent)

    Emmanuel Macron a promis ce jeudi 18 février de consacrer un milliard d’euros pour les contrer. Il était temps : pas moins de vingt-sept attaques informatiques majeures contre des hôpitaux ont été recensées en France en 2020. 2021 ne s’annonce pas plus sûre : les centres hospitaliers de Dax puis de Villefranche-sur-Saône ont été piratés en l’espace de deux semaines. Le mode opératoire est simple : par un moyen ou par un autre, généralement par l’ouverture d’un mail contenant un logiciel malveillant, des pirates informatiques entrent dans le réseau d’un établissement comme un bandit s’introduisait dans la cave d’une banque.

    Lire la suite

  • Pas de combat politique sans mythe ! (Georges Sorel)

    Dans cette vidéo, nous nous pencherons sur la notion de mythe politique telle qu'elle fut exposée par Georges Sorel. Comme il le montre, tout combat politique repose sur des mythes qui meuvent les militants et les partisans, rappelant ainsi la primauté des images, des sentiments et des idéaux sur la stricte analyse rationnelle dans ce domaine.

    Lire la suite

  • Sur Valeurs Actuelles, Whatsapp vole ses données ? (DBKG #3).

    La messagerie #WhatsApp est-elle aussi fiable qu'elle le prétend ?

    Le changement des conditions générales de l'application a amené de nombreuses personnes à installer les messageries chiffrées #Telegram ou #Signal.

    Qu'est-ce qu'une messagerie chiffrée ? Comment savoir si mes données sont en sécurité ? Quelle application choisir ? On démêle pour vous le vrai du faux.

  • Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V efficace à plus de 91 %, selon « The Lancet »

    Le vaccin Spoutnik V, au sujet duquel la Russie avait été accusée de manquer de transparence, est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés mardi 2 février dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.

    Le Monde

    https://www.tvlibertes.com/actus/covid-19-le-vaccin-russe-spoutnik-v-efficace-a-plus-de-91-selon-the-lancet

  • Les pouvoirs de la conscience

    Il existe des sites de témoignages comme NDRERF : les  EMI(1), très nombreuses, concordantes, y sont significatives. Mais plus significatifs encore apparaissent les témoignages de médecins. C’est à eux que nous laissons la parole à la fin de ce dossier.

    Quelle est l’expérience que nous faisons quand nous subissons une EMI ? L’explication matérialiste a été formulée : lorsque le cerveau manque d’oxygène, il libère des endorphines qui seraient à l’origine d’une désinhibition du cortex visuel et du système limbique.

    Lire la suite

  • Le Samedi Politique – Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout

    En juillet dernier, la généticienne Alexandra Henrion-Caude a accordé une interview à TVLibertés particulièrement remarquée. En ce début d’année 2021, l’heure est à la mise à jour. Un an après le début de la crise du Covid, où en sommes-nous réellement ?

    Alors que les médias multiplient les controverses avec des médecins en situation de conflit d’intérêts, le vrai débat scientifique a lieu loin des caméras. Alexandra Henrion-Caude revient pour TVLibertés sur les données dont on dispose à ce jour, sur les grands sujets qui occupent – et inquiètent souvent – les Français.

    https://www.tvlibertes.com/le-samedi-politique-covid-vaccin-la-geneticienne-alexandra-henrion-caude-nous-dit-tout