Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Elle s’appelle Dominique, elle a 61 ans et tous les soirs elle dort assise dans sa voiture faute de toit. Dans l’attente d’un appartement pour elle et son chien

  • Face aux sanctions occidentales, la Russie vire Windows de ses ordinateurs et adopte Linux

     

    par Le Média en 4-4-2.

    Le système d’exploitation n’est désormais plus en vente en Russie et les mises à jour sont bloquées. Moscou veut donc faire passer le pays… à Linux.

    Lire la suite

  • RTE veut couper les bornes de recharge des voitures électriques en cas d’hiver trop froid !

    Achetez des voitures électriques, mais ce serait bien de ne pas les recharger…

    L’accès aux bornes de recharge va-t-il être coupé en cas d’hiver froid ?

    C’est la question que beaucoup se posent depuis que « RTE suggère de ne pas autoriser l’accès aux bornes de recharge lors des moments de forte tension sur le réseau électrique ».

    Si RTE a écarté l’idée du black-out, c’est-à-dire « la perte de contrôle totale du système électrique », il indique que « le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu » lors de journées où il ferait très froid. Mais ce risque peut être gommé « en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes ».

    Lire la suite

  • L’industrie pharmaceutique n’est pas une agence de santé publique – par Laurent Aventin

    Nous avons récemment évoqué les procès en chaine des entreprises de biotechnologies et de l’industrie du vaccin L’affaire Moderna / Pfizer-BioNtech n’est pas la seule affaire autour du pactole des injections contre Covid. Moderna fait elle-même l’objet d’une plainte similaire à son encontre… pour les mêmes méfaits qu’elle reproche à Pfizer-BioNtech.

    Lire la suite

  • Voitures électriques : le fiasco ?

    Vous vous souvenez comme il devait être beau, sain et dépollué, le XXIe siècle, grâce à la voiture électrique ? Et comme l'argent du contribuable a coulé à flots pour en favoriser l'acquisition ?

    Le PDG de Stellantis (14 marques), Carlos Tavares avait bien mis en garde contre les nombreuses conséquences négatives du tout électrique, mais les Cassandre… Et puis, que ne ferait-on quand on aime la planète !

    Lire la suite

  • Seine-Maritime : une école réduit les portions à la cantine, en France 1 ville sur 2 contrainte d’augmenter ses tarifs

    Pour ne pas avoir à augmenter le prix des repas, la cantine scolaire de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) va réduire ses portions. En France, une ville sur deux sera contrainte d’augmenter ses tarifs de cantine.

    Entrée, dessert ou produit laitier : il va falloir faire un choix. À Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), la cantine scolaire servira cette année quatre composants du menu au lieu de cinq afin d’éviter d’augmenter le prix des repas, car les prestataires ont annoncé des hausses de 5% à 10%. « Nos tarifs de cantine vont de 60 centimes à 3,60 euros. Si vous multipliez par le nombre d’enfants que vous avez à l’école et par le nombre de repas, ça fait des dizaines d’euros à la fin du mois et ça fait un pouvoir d’achat qui est en baisse donc nous n’avons pas souhaité impacter le pouvoir d’achat des familles », souligne Laurent Bonnaterre, maire (Horizons) de Caudebec-lès-Elbeuf.

    […]

    Franceinfo

    https://www.tvlibertes.com/actus/seine-maritime-une-ecole-reduit-les-portions-a-la-cantine-en-france-1-ville-sur-2-contrainte-daugmenter-ses-tarifs

  • Etats-Unis: Ce jeune lycéen de 17 ans a inventé un moteur électrique innovant et sans terres rares


     Robert Sansone avec son nouveau moteur. Crédit photo : Society for Science
    Marc Odilon16 août 2022
    neozone  

    Un jeune lycéen de Floride a développé une technologie qui pourrait un jour révolutionner les véhicules électriques.

    Concrètement, il a mis au point un moteur à réluctance synchrone qui offre un couple et un rendement supérieurs à ceux des moteurs électriques existants.
    Robert Sansone, originaire de Floride, a mis au point un nouveau type de moteur pour voitures électriques.

    Lire la suite

  • La fausse solution de l’hydrogène

     

     Toyota MIRAI and Hydrogen Fueling Station by Toshihiro Gamo on Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
     
    22 août 2022

    Depuis 30 ans, la France est alimentée en électricité grâce principalement (plus de 80 %) au nucléaire et à l’hydroélectricité. 

    Le pays n’a aucun besoin d’hydrogène supplémentaire en restant sur ce modèle, voire en le renforçant.

    La « civilisation de l’hydrogène » présentée comme l’une des solutions miracles permettant de succéder, même partiellement, aux énergies fossiles, et de stocker l’électricité issue des énergies renouvelables est un leurre absolu.

    Lire la suite

  • Les végétariens davantage sujets aux fractures, c’est la science qui le dit !

    Richard Hanlet 19 août 2022

    « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » (Brillat-Savarin, 1755-1826).

    Dans la série « c'était mieux avant », les boomers se souviennent probablement du temps où, sauf rarissimes exceptions, il n'y avait pas d'intolérants au gluten et où tout  aimait le rosbif purée et les fruits de mer. Probablement en souvenir des privations d'une  pas si lointaine…

    Aujourd'hui, peut-être en réaction à l'abondance alimentaire des Trente Glorieuses qui a suivi, mais aussi en fonction de thèses éthiques, écologiques ou nutritionnelles plus ou moins bien assimilées, nombreux sont ceux qui s'astreignent à des exclusions alimentaires, à commencer par le végétarisme.

    Lire la suite

  • Hypervélocité, électromagnétisme : Poutine est-il déjà en situation de mettre l’OTAN “échec et mat” ? par Charles de Mercy

    Lire la suite