Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture et histoire

  • L’exécutif à l’épreuve de la grève – Journal du 9 décembre 2019

     

    L’exécutif à l’épreuve de la grève

    Alors que le mouvement de grève a débuté il y a seulement 5 jours, le premier ministre Edouard Philippe monte au front. Celui qui semble être la meilleure carte de la majorité pourrait bien réussir un coup de force… alors que le haut commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye est, de son côté, très contesté.

    Réforme des retraites : les syndicats reprennent des couleurs

    Après avoir largement été évincées des Gilets Jaunes, la réforme des retraites semble l’occasion de redorer le blason des centrales. Une seule inconnue : Qui des syndicats ou du gouvernement paiera pour les complications dus aux blocages des transports publics.

    Nouveau succès pour Renaissance Catholique

    Dimanche, Renaissance Catholique organisait son traditionnel salon du livre à Grand-Maison dans les Yvelines. Un rendez-vous familial avec les auteurs à quelques jours de Noël. De quoi agrémenter le pied du sapin.

    L’actualité en bref

    https://www.tvlibertes.com/lexecutif-a-lepreuve-de-la-greve-journal-du-9-decembre-2019

  • Samedi prochain, 14 décembre, venez nous retrouver à la Journée de Terre & peuple à Rungis

    Présentation1.jpg

  • FRANC SUCCÈS POUR LA 4e ÉDITION DE REVOLT !

    78913002_2600835013304511_7364981662590959616_o.jpg

    Vincent Vauclin, président de la DF, prononce son discours d'ouverture

    Un communiqué de la Dissidence française :
    Samedi 7 décembre 2019, la Dissidence française organisait la 4e édition de ReVolt, son assemblée annuelle.
    Après une première partie réservée aux adhérents et au cours de laquelle furent présentés le bilan politique et financier ainsi que les orientations générales du mouvement pour l'année 2020, la seconde partie de la journée fut consacrée aux interventions de Roland Hélie, Gabriele Adinolfi, Lucien Cerise et Vincent Vauclin.

    Lire la suite

  • Dimanche 15 décembre : fête du livre de Nantes

    I-Grande-37598-grande-fete-du-livre-a-nantes-7eme-edition-le-dimanche-15-decembre-2019.net.jpg

    En savoir plus cliquez ici

    http://synthesenationale.hautetfort.com/

  • Philosophie de la modernité et de la mondialisation avec Guilhem Golfin et le frère Thierry

  • Sorties prochaines aux Bouquins de Synthèse nationale

    Diapositive1 copie 10.jpg

    Treize ans de combat rassemblés dans un livre...

    Au moment où Synthèse nationale s’apprête à franchir un nouveau cap et afin de comprendre le chemin parcouru depuis la création de notre revue, il nous a semblé utile de publier un nouveau bilan de notre action.

    Ce livre rassemble tous les éditoriaux de Roland Hélie publiés dans les 52 livraisons de Synthèse nationale parues à ce jour. Vous y trouverez aussi un historique, année par année, de notre organisation.

    À travers cette suite de prises de positions et ce récapitulatif de notre action, vous pourrez ainsi juger le bien-fondé de notre démarche politique.

    Pour une Synthèse nationale, Roland Hélie, 2019, 320 pages, 24 euros + 5 euros de port. Sortie le 13 décembre 2019

    L'acheter en ligne cliquez ici 

    2019 11 Dico Ph Randa.jpg

    Le dictionnaire sulfureux de Philippe Randa

    Un cadeau parfait pour ceux auxquels vous voulez le plus grand bien ainsi que pour ceux qui vous ont agacés au cours de l’année...

    Vous trouverez dans ce dictionnaire plusieurs dizaines de définitions revues et corrigées par Philippe Randa,  par ailleurs directeur du site de réinformation EuroLibertés, donc volontairement politiquement « incorrectes », qui risquent fort d’énerver les thuriféraires de la pensée dominante et tous les justiciers du Système.

    À mettre au plus vite entre toutes les mains...

    Le dictionnaire sulfureux, Philippe Randa, 2019, 170 pages, 23 euros + 5 euros de port.Sortie le 13 décembre 2019.

    L'acheter en ligne cliquez ici 

    Vous pouvez aussi commander ces deux ouvrages à Synthèse nationale 9, rue Parrot CS 72809 75012 Paris (chèque à l'ordre de Synthèse nationale).

  • Amiens (80) : Découverte d’une exceptionnelle Vénus du paléolithique en craie datée de 23000 av J.-C. (màj)

    Cette Vénus constitue un rare témoignage de l’art gravettien caractéristique des chasseurs-cueilleurs entre 28 000 et 22 000 ans avant notre ère en Europe (…)

    Cette statuette jugée « exceptionnelle » est la dernière d’une série de 15 statuettes découvertes depuis le démarrage en 2014 du chantier de fouilles programmées sur le site amiénois de Renancourt. La nouvelle Vénus est la mieux conservée : c’est la seule qui a été retrouvée entière.

    Des chasseurs-cueilleurs nomades vivaient là, en campement. On était alors en pleine période glaciaire – le glacier scandinave se trouvait à une centaine de kilomètres seulement de la Somme – et les populations auraient profité d’une « micro-amélioration climatique » pour s’installer dans ces paysages steppiques peuplés de mammouths, de rhinocéros laineux, de lièvres… »

    France TV

    C’est une des plus belles découvertes du dernier demi-siècle en France. La « Dame de Renancourt », magnifique Vénus du Paléolithique, a été dévoilée hier.

    Maintenue secrète jusqu’à la dernière minute, une fragile petite statuette de craie d’à peine 4 cm et datée de 23 000 ans av. J.-C. a été présentée hier par l’INRAP, la DRAC et la Métropole d’Amiens lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville d’Amiens.

    Reconnaissable à ses formes féminines hypertrophiées – dite stéatopyge – elle rejoint les plus emblématiques Vénus préhistoriques connues de la même période (Vénus de Willendorf retrouvée en Autriche, de Lespugue en Haute-Garonne ou de Laussel en Dordogne) et se distingue par sa coiffe ornée d’incisions en quadrillage, une caractéristique importante qui rappelle la Dame à la Capuche de Brassempouy découverte à la fin du XIXe siècle dans les Landes.

    Le quotidien de l’art

    https://www.fdesouche.com/1306539-amiens-80-decouverte-dune-exceptionnelle-venus-du-paleolithique-en-craie-datee-de-23000-av-j-c

  • Le Souverainisme dans tous ses États avec Pierre-Yves Rougeyron – EURÊKA

  • Les idées à l’endroit n°25 : Alain de Benoist versus Pierre Boutang

    Cette passionnante émission des « Idées à l’endroit » était attendue : le philosophe Alain de Benoist se penche sur l’œuvre et la personnalité d’un géant : Pierre Boutang. Ce dernier suscite toujours une très grande admiration littéraire, philosophique mais aussi politique voire spirituelle. Pour évoquer celui qui a marqué, par ses engagements, de nombreux écrivains et penseurs, Alain de Benoist s’est entouré de plusieurs personnalités : le philosophe d’origine libanaise Antoine Assaf, le biographe de Boutang, Rémi Soulié, et le petit-fils de Pierre Boutang, Emmanuel. Une émission de haute tenue !

    https://www.tvlibertes.com/les-idees-a-lendroit-n25-alain-de-benoist-versus-pierre-boutang