Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture et histoire

  • Les lieux de l’histoire de France

    Retracer notre histoire nationale en partant de sites significatifs qui l’illustrent, tel est l’objet de ce livre. Si les Français connaissent sans doute l’Arc de Triomphe, le Mont Saint-Michel, le Louvre ou la ligne Maginot, ils ignorent vraisemblablement la réalité du rôle qu’ils ont assumé.

    Lire la suite

  • Démythifier Mai 68 ou comment l’idéologie soixante-huitarde est devenue un instrument de domination 1/2

    À cela s’est ajouté le refus net, dans l’Allemagne d’alors, de prendre en compte les contradictions entre la rhétorique catastrophiste du SDS (l’opposition extra-parlementaire étudiante) et de ses épouvantables successeurs, d’une part, et, d’autre part, la réalité socio-économiques de l’Allemagne de l’Ouest des années 60, réalité encore acceptable, potable, contrairement à ce qui se passait dans les pays du Tiers Monde.

    Lire la suite

  • Démythifier Mai 68 ou comment l’idéologie soixante-huitarde est devenue un instrument de domination 1/2

    Werner Olles, ancien activiste du 68 allemand, a été membre du SDS de Francfort-sur-le-Main puis de divers groupes de la “nouvelle gauche” avant de rejoindre les cercles nationaux-révolutionnaires et néo-droitistes allemands. Dans cet article, rédigé en 2001, il explique les raisons qui l’ont poussé à abandonner l’univers politico-intellectuel des gauches extrêmes allemandes. On notera qu’il cite Pier Paolo Pasolini et déplore que l’arrivée aux postes du pouvoir des premiers anciens activistes, avec un Joschka Fischer devenu ministre des Affaires  étrangères, n’a rien changé à la donne : l’Allemagne est toujours dépendante des États-Unis, sinon davantage, et le débat intellectuel est toujours bétonné…

    Lire la suite

  • Le Marchand d’oiseaux (Robert Brasillach)

    Robert Brasillach s’est essayé à tous les genres : romancier, chroniqueur, dramaturge, poète et journaliste. Bien que rangé parmi les maudits, il reste un monument de la littérature française.

    Lire la suite

  • Païens, chrétiens : un drôle de IVe siècle 2/2

     Lente christianisation

    Les empereurs, qui tolèrent le christianisme à partir de 312, vont peu à peu encadrer et restreindre l’exercice des cultes. Ils commencent par interdire les statues, puis les sacrifices, mais admettent la coexistence des deux religions jusqu’à Théodose, qui en 392, met en place une législation qui réprime véritablement toutes les pratiques païennes. Et en 435, est ordonnée la destruction de tous les sanctuaires païens qui pourraient encore subsister. “L’abondance même de la législation anti-païenne montre que le paganisme est toujours pratiqué et nous ignorons en outre dans quelle mesure ces lois étaient bien appliquées” précise Laurence Foschia. En effet, les empereurs recrutent une partie de leurs hauts fonctionnaires chez les païens. Ce n’est qu’à partir de 415 que les non chrétiens sont bannis de toute charge officielle.

    Lire la suite

  • Païens, chrétiens : un drôle de IVe siècle 1/2

    Terre de références culturelle et religieuse pour l’Empire romain païen, la Grèce est aussi mentionnée comme l’un des premiers foyers du christianisme balbutiant : Paul n’a-t-il pas créé les communautés de Philippes, Thessalonique, Corinthe ? Selon les recherches archéologiques et historiques récentes, la christianisation fut en réalité lente et tardive. Laurence Foschia, doctorante à l’École française d’Athènes, montre ainsi comment le paganisme évolua jusqu’à sa disparition définitive au VIIe siècle, et combien le IVe siècle fut une période complexe où deux systèmes religieux différents coexistaient dans le nouvel Empire byzantin.

    Lire la suite

  • Mémoires (Erich von Manstein)

    Le Maréchal Erich von Manstein (1887-1973) est considéré comme le meilleur stratège allemand du IIIe Reich.

    C’est Manstein qui a imaginé le plan d’invasion de la France par la réputée infranchissable forêt des Ardennes en mai 1940. Et bien d’autres théâtres lui ont permis d’exercer ses talents de grand stratège et d’habile tacticien, comme le le verront les lecteurs de ce livre. Il faut donc se réjouir de la publication de la traduction française des Mémoires de ce maître de guerre qui constituent un document de qualité pour plonger dans les opérations majeures de ce conflit.

    Lire la suite

  • L’Action Française et l’Islam (XI/XI)

    You are currently viewing L’Action Française et l’Islam (XI/XI)

    C’est avec ce dernier article que s’achève la série sur l’Action Française et l’Islam, un dossier paru dans la Nouvelle Revue Universelle dont l’intérêt et la pertinence n’échappera à personne et particulièrement à ceux qui s’intéressent à la pensée d’Action Française. Il est intéressant de constater entre autres choses que le mouvement maurrassien, hier comme aujourd’hui n’a jamais cessé de réfléchir, et d’interroger le présent dans une recherche permanente d’objectivité intellectuelle. Merci à Philippe Lallement de nous l’avoir rappelé. (AF)

    Lire la suite