Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

divers

  • Les profs récoltent aujourd’hui ce qu’ils ont semé

    Chronique de Paysan Savoyard

    (n° 314 – Mars 2024)

    Madame Castera ne fut ministre de l’éducation que quelques semaines mais elle aura été à la hauteur de sa fonction moins longtemps encore : durant les quelques minutes où elle a déclaré que l’éducation nationale était minée par les absences d’enseignants.

    Elle avait évidemment raison : l’absentéisme massif des enseignants est l’un des symptômes de l’effondrement de l’éducation nationale. Selon les témoignages qui peuvent être recueillis, ce sont entre un quart et un tiers des heures d’enseignement qui ne sont pas assurées en collège et en lycée (la situation paraît moins dégradée à l’école primaire). S’ajoutent à ces absences ponctuelles non remplacées, les cours non assurés parce que les postes d’enseignants sont tout simplement vacants, le ministère éprouvant des difficultés croissantes à recruter.

    Lire la suite

  • Éducation nationale : « Choc des savoirs » pour « choc des civilisations »

    Éducation nationale : « Choc des savoirs » pour « choc des civilisations »

    Quand il était ministre de l’Éducation, Gabriel Attal avait évoqué le « choc des savoirs » pour laisser à penser à une volonté de relever le niveau scolaire de l’éducation nationale, et certaines personnes qui n’ont pas bien compris les tenants et aboutissants du système éducatif de nos enfants en phase terminale de survie et en soins palliatifs y ont cru. En réalité, rien de plus faux ! Du vent ! Comme d’habitude !

    Des ministres différents, une même incompétence

    En effet, nous sommes arrivés au terme d’une entreprise de destruction de l’institution scolaire de nos enfants achevée par Jean-Michel Blanquer, et non seulement le redressement est impossible, mais il n’est pas voulu, et les ministres appelés à se succéder à la tête de ce ministère ne sont là que pour achever la mise en œuvre de cette destruction tout en nous donnant l’illusion du contraire : que ce soit Attal, Ndiaye, Oudéa-Castéra, Belloubet ou quelque autre marionnette, nous aurons toujours le suivi de la même politique.

    Lire la suite

  • Attal annonce que l’on va cesser de surnoter les élèves et annonce un effondrement du taux de réussite

    Gabriel Attal a raison.

    Totalement raison.

    Mentir aux enfants, aux parents sur les capacités et le niveau scolaire est un non-sens qui fait le malheur de tous.

    Dans une société saine, les acteurs, ici, parents et enfants, doivent se reposer sur des « indicateurs », des « mesures ». Aussi imparfait que soit le système de notation, cela permet à chacun de se situer et de déterminer non pas les capacités réelles de l’enfant ou du jeune, mais son niveau scolaire et son niveau de connaissances acquises ou non.

    Lorsque les parents, comme les enfants « pilotent » avec des instruments qui donnent de mauvaises mesures, c’est comme en aviation, c’est le crash inévitable à un moment ou à un autre.

    Lire la suite

  • La terreur en question

    You are currently viewing La terreur en question

    Par Gérard Leclerc

    Le retour du refoulé de la tragédie algérienne, qui marqua si fort l’adolescence de ma génération, commence heureusement à sortir du cadre d’un réquisitoire unilatéral contre l’armée française.

    Que notre armée ait à se confronter avec la mémoire de cette terrible épreuve, je serai le dernier à le récuser.

    Il ne saurait être question de nier les crimes qui furent commis par les nôtres, et de passer par pertes et profits la machine à torturer, ce système qui tue aussi sûrement l’âme du tortionnaire que le corps de son supplicié. En ce sens, je reconnais l’honneur des justes qui dénoncèrent cette horreur, même si les réserves fondamentales que je tiens à formuler à l’égard de certains de leurs présupposés ne me situent pas dans la ligne de leur pensée. J’ai trop d’estime à l’égard d’une Germaine Tillon et d’un Pierre Vidal-Naquet pour ne pas leur dire en même temps mes accords et mes désaccords.

    Lire la suite

  • Samedi 6 avril, à Dunkerque : banquet de la Fédération du Nord du Parti de la France

    432267461_1066726604610701_8601212033416027321_n.jpg

    Samedi 6 avril, le Parti de la France organise un repas militant à Dunkerque (59) en présence de Thomas Joly, Président du Parti de la France, Maxime Leroy, Délégué régional du PdF, et Victor Jan de Lagillardaie, membre du Bureau politique du PdF.
    Au menu : Welsh/Carbonade/Brioche perdue. PAF : 36 €.
    Inscription obligatoire : pdfdunkerqueflandre@gmail.com
    RAPPEL :

    430028197_1064090208207674_5620475065076881797_n.jpg

     
     
  • Dimanche 7 avril, à Combourg (35) : grand Banquet du Parti de la France (Bretagne) avec Pierre Cassen, Roland Hélie et Pierre-Nicolas Nups

    430028197_1064090208207674_5620475065076881797_n.jpg

    Stand des éditions Synthèse nationale cliquez ici

  • Les petits Nantais à l’école primaire de 1800 à nos jours

    Les_petits_Nantais_%C3%A9cole_primaire_1800-%C3%A0-nos-jours.jpg

    Ce livre se veut modeste. Les Écoles primaires de Nantes se bornent à être une « petite histoire événementielle » des écoles nantaises. Il est l’œuvre  d’un historien nantais, bon camarade de promotion que la vie, tout court, nous a séparés. François Macé a mis en œuvre, pour cette étude, la méthodologie la plus stricte, recherche d’archives, de témoignages, collecte de plans, de gravures et de photographies, visites « in situ ».

    Lire la suite