Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

géopolitique

  • L’art de la désinformation – Les mensonges occidentaux sur la guerre en Ukraine

     15 mai 2022
    Réseau International

    par Larry Johnson.

    Si vous voulez savoir comment se déroule la guerre en Ukraine, il vous suffit de prendre note d’une « nouvelle » : le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a appelé son homologue russe :

    « Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est entretenu avec son homologue russe pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé vendredi le Pentagone.

    L’appel a duré environ une heure et a été effectué à la demande d’Austin, qui a profité de ce premier appel entre les deux hommes en 84 jours pour exhorter le ministre de la Défense Sergueï Choïgu à mettre en œuvre un « cessez-le-feu immédiat », selon un bref compte rendu de l’appel. La dernière conversation entre les deux hommes remonte au 18 février, une semaine avant que la Russie ne lance son invasion de l’Ukraine. » (CNN)

    Lire la suite

  • La Suède approuve la demande d’adhésion à l’OTAN

    Le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a annoncé son soutien à la demande d’adhésion du pays à l’OTAN, suivant en cela une démarche similaire du gouvernement finlandais.

    Lire la suite

  • La Finlande dans l’OTAN : le terrible engrenage vers la guerre

    cogs_gearing_industrial_gear_cogwheel_mechanism_technical_machine-1276261-845x475.jpg

    Et maintenant, la Finlande. La Finlande qui a émis le vœu d’adhérer à l’OTAN. Emmanuel Macron a aussitôt réagi, on va dire, avec enthousiasme : « Le président de la République a indiqué que la France soutenait pleinement le choix souverain d’adhérer rapidement à l’OTAN », annonçait, jeudi 12 mai, un communiqué de l’Élysée. Au passage, ça lui va bien de parler de « choix souverain » au moment même où il applaudit des deux mains à l’idée de renoncer à la règle de l’unanimité au sein de l’Union européenne, ce qui aura pour conséquence d’affaiblir ce qu’il reste à la France de sa souveraineté.

    Lire la suite

  • Guerre en Ukraine : l’opinion publique italienne serait-elle en train d’évoluer ?

    chars-ukraine.png

    Pour l’ancien chef d’état-major de l’armée de l’air italienne : « Cette guerre n’est pas la nôtre »

    Sur la guerre en Ukraine, les analyses les plus réalistes viendraient-elles d’Italie ? Depuis quelque temps, si la condamnation de l’invasion russe reste unanime, si les efforts humanitaires en direction des Ukrainiens n’ont pas faibli, quelques voix critiques et réalistes s’élèvent, en Italie, contre une guerre qui s’enlise et dont on réalise, mais un peu tard, que les conséquences pour l’Europe vont être dévastatrices.

    Lire la suite

  • Le plan d’offensive militaire ukrainien sur le Donbass

    carte-ukraine-230x180.jpg

    La Russie a publié le plan et l’ordre d’offensive militaire sur le Donbass, signé le 22 janvier 2022 par le commandant de la Garde nationale d’Ukraine Mykola Balan, et devant commencer avant le 28 février.

    Le Monde et des enquêteurs indépendants confirment l’authenticité d’une vidéo montrant des soldats ukrainiens tirant sur des prisonniers russes. Trois prisonniers désarmés, trois coups de feu. Les trois hommes s’écroulent. De tels agissements sont strictement prohibés par la convention de Genève.

    Par ailleurs, le ministère russe de la Défense continue d’étudier des documents sur la mise en œuvre des programmes biologiques militaires des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine.

    https://www.lesalonbeige.fr/le-plan-doffensive-militaire-ukrainien-sur-le-donbass/

  • Pour Poutine, la guerre en Ukraine est une frappe préventive contre l’agression de l’OTAN

    poutine-230x180.jpg

    Extrait du discours de Vladimir Poutine, prononcé le 9 mai, important pour comprendre ce qui motive la Russie :

    […] En décembre dernier, nous avons proposé de signer un traité sur les garanties de sécurité. La Russie a exhorté l’Occident à mener un dialogue honnête dans la recherche de solutions significatives et de compromis, et à tenir compte des intérêts de chacun. En vain. Les pays de l’OTAN ne voulaient pas nous écouter, ce qui signifie qu’ils avaient des plans totalement différents. Et nous l’avons vu. Une autre opération punitive dans le Donbass, une invasion de nos terres historiques, y compris la Crimée, était ouvertement en préparation. Kiev a déclaré qu’il pourrait atteindre des armes nucléaires.

    Lire la suite

  • Le Samedi Politique avec Philippe Murer – Guerre en Ukraine : la fin d’un monde ?

    Le 24 février dernier, la Russie entrait en Ukraine après des semaines de tensions. 8 ans après révolution de Maïdan, la situation s’embrase à nouveau alors que les combats dans le Donbass n’ont quant à eux jamais cessé. C’est une véritable guerre qui se livre à l’Est de l’Europe… une guerre terrestre mais aussi énergétique et économique. Et dans un système mondialisé, les répercussions sont aussi nombreuses que complexes.

    Lire la suite

  • "J’ai vu des crimes abominables commis par Azov." De retour d'Ukraine, Adrien Bocquet raconte

     Avec Adrien Bocquet, ancien fusilier de l’armée française, auteur de “Lève-toi et marche grâce à la science” aux éditions Max Milo, il revient de 3 semaines en Ukraine

    Sud Radio


    https://by-jipp.blogspot.com/2022/05/jai-vu-des-crimes-abominables-commis.html

  • Introduction à l’analyse géopolitique (Olivier Zajec)

    Olivier Zajec, diplômé de Saint-Cyr et de Sciences-Po Paris, est chargé de recherches à l’Institut de Stratégie et des Conflits (ISC), directeur adjoint de la revue Stratégique et enseigne actuellement à l’Ecole de Guerre.

    Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Staline prit la décision d’interdire strictement l’étude de la géopolitique sur tout le territoire soviétique. Réputée allemande, cette  » science  » ne pouvait être que maléfique. Aujourd’hui, quelle revanche pour cette méthode d’approche : tout est  » géopolitique  » !

    Lire la suite

  • Joe Biden réactive une loi d’assistance militaire de la Seconde Guerre mondiale soutenue par une écrasante majorité des élus à la Chambre des représentants

    Vu sur TVL

    Ukraine : Joe Biden réactive une loi d’assistance militaire datant de la seconde guerre mondiale.

    Lundi 9 mai, le président des Etats-Unis a signé une loi permettant d’accélérer l’envoi à l’Ukraine d’équipement militaire. Le « Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act », ou loi de prêt-bail, est basé sur un programme de la Seconde Guerre mondiale destiné à aider l’Europe à résister à Hitler. Roosevelt l’avait déclenché en 1941, avant que les Américains n’entrent officiellement dans le conflit au mois de décembre, un programme de prêt-bail donnant au président des Etats-Unis des pouvoirs étendus pour soutenir l’effort de guerre en Europe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vu dans cette signature une « étape historique ».