Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

religion

  • 340 millions de chrétiens persécutés dans le monde en 2020

    (NOVOpress avec le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie) :
    L’ONG protestante « Portes ouvertes » vient de publier son rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde. Selon ce rapport, plus de 340 millions de chrétiens ont été « fortement persécutés » à travers le monde sur la période allant d’octobre 2019 à septembre 2020.

    Lire la suite

  • Les pouvoirs de la conscience

    Il existe des sites de témoignages comme NDRERF : les  EMI(1), très nombreuses, concordantes, y sont significatives. Mais plus significatifs encore apparaissent les témoignages de médecins. C’est à eux que nous laissons la parole à la fin de ce dossier.

    Quelle est l’expérience que nous faisons quand nous subissons une EMI ? L’explication matérialiste a été formulée : lorsque le cerveau manque d’oxygène, il libère des endorphines qui seraient à l’origine d’une désinhibition du cortex visuel et du système limbique.

    Lire la suite

  • Georges Dumézil et la religion romaine 1/3

    Dans l'impressionnante bibliographie de G. Dumézil se détache une œuvre qui comprend et situe les travaux et recherches que l'auteur a consacrés à l'héritage indo-européen des Romains. C'est La religion romaine archaïque, parue aux éd. Payot en 1966. Le texte qu'on va lire a été rédigé aprés la parution de la première édition française : il a été publié par la Revue des études anciennes (Vol. LXX, n° 1-2).

    Lire la suite

  • Jean Madiran à la dentelle du rempart

    Jean Madiran à la dentelle du rempart.jpegJ’ai longuement fréquenté, Jean Madiran comme directeur du quotidien Présent, retour sur son combat contre l’hérésie du XXIe siècle qui est plus que jamais d’actualité.

    Les éditions Via Romana viennent de redonner, cinq ans après la disparition de son auteur, une nouvelle édition de L'hérésie du XXe siècle, qui fut assurément l'un de ses maîtres livres.

    Rééditer L'hérésie du XXe siècle, c'est poser, au XXIe la question de son actualité. Cette hérésie ici évoquée n'est pas définie par Jean Madiran. Elle est l’expression du modernisme condamné par saint Pie X, et prolongé par ce qu'on a appelé le progressisme. À la première ligne de son ouvrage, l'auteur souligne qu'elle est « celle des évêques ». Le constat était fort, sans doute, mais s'autorisait, en cette fin des années 1960 où il fut rédigé, de l'autorité même du Pape Paul VI qui évoquait, à la même époque, à propos de « la mentalité postconciliaire » une recrudescence du modernisme.

    Lire la suite

  • « Face à un islam qui sait ce qu'il veut, notre laïcité est muette »

    Guillaume de Tanoüarn propose dans son nouveau livre une réflexion sur les conditions du vivre ensemble. Il revient ici, avec Hubert Champrun, sur les grandes intuitions qui portent son diagnostic.

    Vous avez mis en exergue de votre livre une citation de Proudhon : « Le principal attribut, le trait signalétique de notre espèce, après la pensée, est la croyance et avant toutes choses, la croyance en Dieu ». Ce qui est le propre de l'homme, c'est la foi ?

    Ce livre sur la fraternité est un livre sur la foi : il n'y a pas de fraternité possible sans foi commune. Encore faut-il savoir ce que l’on appelle foi. Dans notre atmosphère rationaliste à outrance, la foi a trop souvent été confondue avec les croyances, vagues, floues, imaginaires, qui effectivement doivent céder la place à une approche rationnelle.

    Lire la suite

  • Justice enfin rendue, par Gérard Leclerc.

    Palais de justice de Bordeaux (Cour d’appel)

    © CéCédille / CC by-sa

    Une information à relever à cause de son importance symbolique et des conséquences qu’elle pourrait avoir. Le maître d’école qui avait été sanctionné par son administration pour propagande religieuse à été complètement blanchi par la justice. Le fait religieux n’est donc pas exclu de l’enseignement.

    Lire la suite

  • Sœur Bernadette, la miraculée de Lourdes

    Le 11 février 2018, Mgr Benoit-Gonin, évoque de  Beauvais, annonçais la reconnaissance du 70e miracle attribué à l’intercession de Notre Dame de Lourdes, le jour même où l'Église la fête.

    Par un mandement officiel (document juridique du droit canonique), il explique : « observant que ladite guérison fut soudaine, instantanée, complète, durable et "reste inexpliquée selon l'état actuel de nos connaissances scientifiques " observant les liens étroits entre la démarche de pèlerinage effectuée par sœur Bernadette Moriau, à Lourdes, et cette guérison, nous déclarons le caractère "prodigieux-miraculeux" et la valeur de "signe divin" de la guérison de sœur Bernadette Moriau, obtenue par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes. »

    Lire la suite

  • Demain, dimanche 3 janvier à 14 h, mobilisation pour défendre le calvaire de Plorec-sur-Arguenon (22)

    3763327431.jpg

    Source Breizh info cliquez là

    Les militants gauchistes de la Libre Pensée ont réussi à faire quasiment l’unanimité contre eux concernant l’affaire dite du Calvaire de Plorec-sur-Arguenon, dans les Côtes d’Armor.

    Localement d’abord, car les habitants interrogés sont, dans l’ensemble, circonspects sur l’acharnement « laïque » de cette association dans une région qui, traditionnellement et historiquement, est chrétienne et catholique.

    Lire la suite

  • Réformer l'islam ? Jusqu'où ? (texte de 2018)

    Réformer l'islam ? Jusqu'où ? .jpeg

    Mohamed Louizi est un homme courageux, qui plaide pour une réforme radicale de l’islam. Il nous aide à réfléchir à cette question terrible de l’islam de France.

    La modération, chez la plupart des imams français relève de la pose : c'est une posture plus ou moins crédible. Rares sont les imams qui ont pris à bras le corps la question de l'adaptation de l'islam, religion politique, religion sociale religion légale, à la société occidentale. En général, qu'ils aient l'honnêteté de le dire ou qu'ils ne l'aient pas, la plupart des imams tentent de faire évoluer la société occidentale pour l'islamiser lentement, comme l’a vu Michel Houellebecq dans Soumission.

    Lire la suite

  • Pour un renouveau pascalien

     

    Le pape François propose à la dérobée de canoniser Pascal. Il ne s'agit pas seulement de réparer un oubli, mais de proposer les clés d'un véritable renouveau de la pensée catholique. L'abbé de Tanoüarn, auteur d'un Parier avec Pascal, explique ce que peut changer la référence à Pascal

    Parieriez-vous sur une béatification de Pascal, comme le pape François en a récemment émis l'idée dans un entretien avec le journaliste athée Eugenio Scalfari de La Repubblica ?

    Avec Pascal, il faut parier ! Une telle béatification n'aurait en tout cas rien d'anecdotique. Il y a toutes les raisons pour qu'on en parle après trois siècles de soupçons officiels, de condamnations officieuses, et de mise à l'écart, dans la formation des futurs prêtres, voilà que l'on peut reparler de Pascal ?

    Lire la suite