Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

religion

  • Un phénomène nouveau : le rejet catégorique de l’islam par une partie des musulmans

    Un phénomène nouveau : le rejet catégorique de l’islam par une partie des musulmans

    D’Annie Laurent dans La Petite Feuille Verte :

    […] Pour les « musulmans rebelles », essayer de promouvoir des réformes ou des adaptations à la modernité, comme le font les « nouveaux penseurs » (cf. PFV n° 66), ne peut pas suffire à réconcilier l’islam avec le respect de la dignité humaine, la paix, le progrès et la modernité. Car, assurent-ils, c’est le système islamique lui-même, en tant qu’idéologie religieuse, qui empêche la liberté nécessaire à la révision souhaitéeSelon eux, la racine du mal se trouve donc dans les textes sacrés : le Coran, divinisé à tort, et la Sunna (Tradition mahométane). Certains démontrent ceci de manière rationnelle tandis que d’autres se contentent de simples dénonciations, plus ou moins sévères et véhémentes. Tous, sunnites comme chiites, hommes et femmes, se réfèrent à leur patrimoine doctrinal et historique, évitant ainsi tout reproche d’affabulation.

    Lire la suite

  • Tout est permis contre les manifestants de La Manif Pour Tous

    Tout est permis contre les manifestants de La Manif Pour Tous

    Alors que, hier, une centaine de bus partaient de province pour rejoindre Paris et la manifestation de Marchons Enfants, vers 8h, un bus de pèlerins au départ de Caen et à destination de Pontmain (Mayenne), où la sainte Vierge est apparue en 1871, a été attaqué par une vingtaine de personnes cagoulées qui voulaient l’empêcher de partir. Le groupe a notamment jeté de la peinture sur le pare-brise, à l’aide de pistolets de paintball, pour empêcher le départ. Le Père Laurent Berthout, curé de la paroisse de la Sainte-Trinité à Caen, indique :

    “Ils ont sans doute confondu avec des bus de la Manif pour Tous, ce qui nous apparaît  grave c’est cette montée de violence, nous voulons lancer un appel à la paix sociale et au respect des opinions des uns et des autres”.

    Pour cette raison, le diocèse n’entend pas déposer de plainte. Sic.

    A croire que ces militants LGBT ne savent pas lire : le bus mentionnait sur son pare-brise sa destination…

    Lire la suite

  • Chrétiens persécutés, l’islam le premier bourreau

    World Watch List 2020 présente la liste des pays où les chrétiens sont persécutés. Le pire Etat pour vivre pour un chrétien reste la Corée du Nord communiste. Mais dans le monde, le premier persécuteur du christianisme reste l’islam. Il l’est dans 23 des 34 pays où la persécution est « très importante » et dans 4 des 5 Etats où la persécution est « importante ».

    Open Doors USA  a publié le 15 janvier sa liste des 50 Etats dans lesquels les chrétiens sont les plus durement persécutés. Les résultats de la World Watch List 2020 se réfèrent à la période allant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019 et concernent une centaine de pays.

    Les chrétiens menacés par la persécution sont 260 millions, 15 millions de plus qu’en 2018.

    Francesca de Villasmundo

    https://www.medias-presse.info/chretiens-persecutes-lislam-le-premier-bourreau/116615/

  • Au moins cinq églises recouvertes d’inscriptions injurieuses à Bordeaux

    Au moins cinq églises de la région de Bordeaux ont été recouvertes d’inscriptions injurieuses. Les inscriptions, certainement faites dans la nuit de samedi à dimanche, ont été découvertes ce dimanche matin. Les églises Notre-Dame, Saint-Paul, Sainte-Croix, Eulalie, et la basilique Saint-Seurin, ont été visées.

    La mairie de Bordeaux indique qu’il « s’agit surtout de messages insultants envers le pape. » Des messages du même ordre ont aussi été trouvés sur les murs de l’ensemble scolaire Albert-le-Grand dans le quartier Saint-Genès.

    Sur Twitter, le maire de la ville Nicolas Florian (LR) a fait part de son indignation. « Des graffitis injurieux ont été découverts ce matin sur les murs de plusieurs églises de Bordeaux. Je condamne ces actes avec la plus grande fermeté. Ils vont être effacés le plus rapidement possible. Une plainte est déposée pour en retrouver les auteurs. »

    Lire la suite

  • Christianophobie : un autre silence de l'Église de France

    Quand le porte-parole de la conférence des évêques de France, Mgr Ribadeau-Dumas, affirme qu’« il n’y a pas de christianophobie en France », il montre son incapacité à nommer le réel. Une occasion perdue pour l’Église qui se débat dans l’affaire Barbarin.

    Il ne mâche pas ses mots pour le Père Serge Sauvas, curé de l'église de Notre-Dame-des-Enfants à Nîmes (Gard), « c'est une profanation, un acte délibéré. Ça n'est pas le commun des mortels qui ferait une chose pareille. On touche là au cœur de notre foi. » Pourquoi ? Dans son église, il a vu un tabernacle fracturé et une croix de 50 centimètres composées d'excréments et d'hosties collées aux quatre coins pour décorer ce crucifix d'infortune. Comme si l’obscène exposition du « Piss Christ » de 2011 avait lancé la mode des profanations glauques les pilleurs d'église se sont donné le mot. La dérision de certains « artistes » contemporains rejaillirait-elle sur ces derniers ?

    Lire la suite

  • Terres de Mission : La crèche de Béziers résiste et… l’emporte !

    Eglise universelle : La crèche de Béziers

    Depuis des années, la mairie de Béziers, dirigée par Robert Ménard, installe, à l’occasion des fêtes de Noël, une crèche dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville. A plusieurs reprises, les années précédentes, le tribunal administratif a demandé l’enlèvement de cette crèche. Cette année encore, le 2 décembre, Robert Ménard a inauguré la crèche installée dans la cour d’honneur de la mairie. Contrairement aux années précédentes, aucune plainte n’a été déposée pour atteinte à la laïcité. Miracle ou suprême habileté ?

    Eglise en France : Des vérités devenues folles

    Rémi Brague, membre de l’académie des sciences morales et politiques, analyse, avec une lucidité pénétrante, les maux dont souffre notre modernité. 9 conférences prononcées entre 2009 et 2016, regroupées sous le titre chestertonien Des vérités devenues folles, traitent des questions essentielles : le bien, la liberté, la famille, la vertu, la culture, etc. Une cure d’intelligence.

    Eglise en marche : Orient, une voie dans le désert

    Marguerite Quadrelli anime avec sa sœur, Thérèse, l’association The Heartists qui présentera la comédie musicale Orient, une voie dans le désert les 16, 17, 18 et 19 janvier au théâtre Saint Léon à Paris. Elle nous présente cette comédie alliant art et humanitaire au profit des chrétiens d’Orient.

    https://www.tvlibertes.com/terres-de-mission-la-creche-de-beziers-resiste-et-lemporte

     

  • Le martyr des Chrétiens d’Orient se poursuit – Journal du mardi 24 décembre 2019

     

    Le martyr des Chrétiens d’Orient se poursuit

    A quelques heures de célébrer Noël en famille, les Chrétiens d’Orient vivent souvent au jour le jour. De l’Irak à la Syrie en passant par la Terre sainte, de nombreux chrétiens sont toujours contraints de fuir leur foyer ou de vivre dans la peur.

    L’araméen : une langue en voie de disparition ?

    Autrefois largement utilisé au Moyen-Orient, l’araméen n’est aujourd’hui parlé que par une poignée de spécialiste. A tel point que la langue du Christ est à présent menacée de disparition.

    Laponie : l’essor de la région du père Noël

    Elle est la région du Père Noël et attire de plus en plus de touristes. La Laponie voit son industrie du tourisme exploser… Une mutation non sans désagrément.

    L’actualité en bref

    https://www.tvlibertes.com/le-martyr-des-chretiens-dorient-se-poursuit-journal-du-mardi-24-decembre-2019