Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

économie et finance

  • 100 000 milliards de dettes…

    Le magazine le Point (source ici) s’arrête sur la dette avec cet article intitulé « Une dette mondiale de 100 000 milliards de dollars »

    Et voici quelques chiffres considérables que donne le Point et ces montants font froid dans le dos… de tous les épargnants.

    « Les émissions d’emprunts d’État dans les pays de l’OCDE devraient atteindre cette année un nouveau record de 15 800 milliards de dollars ».

    Dit en d’autres termes, il va falloir trouver 15 800 milliards pour refinancer tous les états.

    Lire la suite

  • Les contrôleurs touchent 10 % de commission sur les amendes

    Est-il normal de commissionner ceux qui mettent des amendes au risque évident de les voir avoir la main lourde ? La réponse est évidemment non.

    Le nombre d’amendes donné ne doit rien à voir à faire avec la rémunération de contrôleurs qui sont assermentés.

    Cette information est un scandale en soi.

    Il ne peut pas y avoir de démocratie et d’égalité devant la loi quand les modes de rémunération impliquent justement une « tentation ».

    Lire la suite

  • « Echec de la simplification. Macron accuse les administrations et il a raison ! ». L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Bibi n’est pas content. Bibi c’est le surnom que se donne notre professeur Trouposol du palais à lui-même. Certains diront que ce garçon est un peu auto-centré, mais que voulez-vous, il y a un côté très créatif chez Tryphon Trouposol. C’est ainsi. Bref, bibi vient de découvrir que la simplification c’est compliqué.

    Et oui.

    Faire simple c’est très dur.

    Alors lors de cette adresse aux cadres de l’administration, le professeur Trouposol du palais a passé une soufflante à tout ce petit monde des administrations en leur disant que la complexité de la simplification c’était leur faute.

    Lire la suite

  • « L’Etat va prendre dans vos livrets A pour financer la guerre. Enorme erreur ! ». L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    C’est la guerre, l’empereur Palpoutine menace la France et grâce à la législation sur les réquisitions (piège à cons) on voit bien poindre la légère tentation de saisir l’épargne, pardon de drainer comme dirait Bruno Le Maire ces sommes considérables que les Européens ont sur leurs comptes bancaires. Cette épargne colossale qu’il lorgne pour financer nos déficits considérables.

    Mais rassurez-vous, nous sommes en démocratie et en démocratie nous avons les valeurs de la République qui nous protègent.

    On prend donc votre Livret A pour financer la guerre en Ukraine sans vous demander si cela convient à votre « morale », et à votre responsabilité sociale.

    Lire la suite

  • Tel un phénix, la “Novorussie” renaît de ses cendres

    transitria-01-760x537-1.png

    La réunion du président russe Vladimir Poutine avec les hauts fonctionnaires des ministères de l’économie et les dirigeants des régions du sud et de la mer d’Azov – historiquement appelée “Novorossiya” – représente une initiative majeure dans la géostratégie du Kremlin, avec des ramifications mondiales, alors que le conflit en Ukraine s’achemine vers une nouvelle phase.
    Ce qui rend l’occasion poignante, c’est que Poutine transforme les épées en socs de charrue à un moment où les États-Unis et leurs alliés sonnent le clairon. En effet, l’une des façons de considérer la réunion de mercredi est de la considérer comme une riposte à la conjecture fantaisiste émise dix jours plus tôt par le président français Emmanuel Macron, selon laquelle les armées européennes pourraient marcher sur l’Ukraine pour repousser les Russes.

    Lire la suite

  • « Pourquoi Joe Biden veut taxer les milliardaires et les entreprises ! ». L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Dans son discours sur l’état de l’Union de jeudi dernier, Joe Biden a annoncé vouloir augmenter la pression fiscale sur les plus fortunés et les entreprises. Est-ce réellement nécessaire d’alourdir leur taxation ?

    En réalité contrairement à ce que l’on croit ou que l’on peut penser vu de France, les Etats-Unis sont très loin d’être un paradis fiscal.

    Certes la sales tax, l’equivalent de notre TVA ne dépasse pas les 9.5% dans les Etats où elle est la plus élevée, mais les impôts sur les revenus y sont assez similaires à ceux que nous payons en France, les assurances médicales coûtent très cher, et sont autant de retenues sur les salaires. Non, les Etats-Unis ne sont pas un paradis fiscal.

    Lire la suite

  • Mais pourquoi la situation économique de la France est plus grave que l'IVG et la Fin de vie ?

    Image

    Lorsqu'un pays se retrouve avec un déficit commercial colossal de 163 milliards d'euros, c'est le signal d'alarme d'une crise économique qui menace le quotidien de chaque citoyen.

     La monnaie nationale s'effondre, rendant les produits étrangers incroyablement onéreux. 

    Imaginez-vous au supermarché, où chaque étiquette de prix grimpe à vue d'œil, rendant les nécessités quotidiennes presque inaccessibles. Cette dégradation monétaire ne fait qu'effleurer la surface du problème. Le coût de la vie s'envole, érodant le pouvoir d'achat des ménages. Chaque sortie au restaurant, chaque achat devient un luxe.

    Lire la suite

  • Finances publiques, la France en faillite virtuelle ? titre Radio France !

    par  | 12 Mar 2024 | 

    « Finances publiques, la France en faillite virtuelle ? » C’est le titre de l’émission « Les informés de l’éco du 9 mars » (source ici) et ce titre n’est pas pour me déplaire.

    « Il fallait « réagir vite et fort ». Mercredi, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave ont justifié devant les parlementaires leur plan d’économies de 10 milliards d’euros en 2024 sur les dépenses de l’Etat, et annoncé un nouveau serrage de vis de 20 milliards en 2025, visant les autres dépenses publiques. De nombreux parlementaires critiquent la méthode et préféreraient une loi de finances rectificative plutôt qu’un décret. Le gouvernement peut-il atteindre ses objectifs budgétaires dans le contexte économique actuel ? Quels efforts vont être demandés aux Français ? Quelles sont les raisons d’espérer ? »

    Lire la suite

  • Pour Michel-Edouard Leclerc l’inflation sera « moins violente » mais « structurelle » et il a raison !

    Michel-Edouard Leclerc parie sur une inflation « moins violente » mais « structurelle » selon cet article du Figaro (source ici) et il raison, c’est exactement mon analyse que je vous partage depuis plusieurs années maintenant.

    Lire la suite

  • Economies de guerre

    leyen-jpg-100-1920x1080.jpg

    Andrea Marcigliano

    Source : https://electomagazine.it/economie-di-guerra/

    En Europe, ou plutôt en Europe occidentale, ce que nous appelons l'Union et qui est en fait l'OTAN - les malins l'appellent le Natostan - les décisions économiques des différents pays sont fortement conditionnées par la guerre.

    Des économies de guerre - normales, pourrait-on dire. Les exigences de la guerre conditionnent, et lourdement, les choix économiques. Les gouvernements belligérants doivent investir dans l'armement. Et, logiquement, trouver l'argent pour le faire. Donc, faire des coupes dans d'autres secteurs. Inévitablement au détriment des citoyens. Coupes dans l'État-providence, surtout. Ou ce qu'il en reste (et il en reste de moins en moins) après l'avènement de l'euro. Et les impositions de Bruxelles.

    Lire la suite