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plus ou moins philo

  • De Socrate à Spinoza

    Transmettre

    Deux figures de la transmission : Socrate, figure du maître de sagesse dans la relation orale entre deux sujets. Spinoza, figure du philosophe refusant le rapport de maître à disciple, faisant circuler ses écrits dans l'anonymat : celui de l'auteur et celui des lecteurs, dans l'ouverture des interprétations.

    La philosophie, en Occident, se donne volontiers pour une activité autonome de la raison, libre à l’égard des autorités et ne rendant de compte qu’à elle-même. Chacun serait seul responsable de sa propre pensée, et non pas héritier d’une tradition ou d’une opinion. Le symbole en est Socrate, tel qu’on le voit dans les premiers dialogues de Platon, refusant le rapport de maître à disciple, n’enseignant pas une doctrine préétablie, et se contentant de vérifier la solidité des opinions de son interlocuteur. L’accord de deux personnes, s’il est fondé en vérité, apparaît alors comme supérieur à l’approbation d’une multitude, si elle ne s’appuie que sur le vraisemblable.

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  • Sur les pas des philosophes et théologiens de l’antiquité gauloise

    Sur les pas des philosophes et théologiens de l'antiquité gauloise avec Bernard Rio

    Dans ce nouveau numéro du « Zoom » de TV Libertés, Martial Bild reçoit Bernard Rio, collaborateur de la revue Éléments, pour évoquer son nouvel ouvrage, paru aux éditions Vagnon, qui présente 50 lieux en France portant encore la trace de la civilisation celtique, de ses traditions et de ses croyances. Sites archéologiques, espaces naturels, monuments, fêtes enracinées... Suivons-le sur les traces des druides !


    https://www.revue-elements.com/sur-les-pas-des-philosophes-et-theologiens-de-lantiquite-gauloise/

  • Friedrich Nietzsche et les fascismes européens

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    L'influence du penseur allemand est à l'origine de la naissance du mouvement mussolinien. Le Duce avait déjà reconnu son ascension en 1908

    par Sandro Marano

    Source: https://www.barbadillo.it/112167-friedrich-nietzsche-e-i-fascismi-europei/

    La question de savoir si et dans quelle mesure la philosophie de Nietzsche a influencé le fascisme et le nazisme est l'une des plus débattues, et tant les apologistes que les détracteurs de sa pensée se sont disputés et se disputent encore à ce sujet.

    Dans l'un des chapitres d'un essai publié en 1934, Le socialisme fasciste, intitulé "Nietzsche contre Marx", l'écrivain français Pierre Drieu La Rochelle, soulignant l'influence des philosophies de Nietzsche et de Marx sur les mouvements politiques et sociaux de son époque, s'interrogeait: "L'esprit de Nietzsche ne se retrouve-t-il pas au cœur de tous les grands mouvements sociaux qui se sont déroulés depuis vingt ans sous nos yeux ? Il est désormais bien établi que Nietzsche a eu une influence décisive sur Mussolini. Mais n'a-t-il pas aussi influencé Lénine ? Et tout en admettant que l'enseignement de Nietzsche est "multiforme, sibyllin comme celui de tous les artistes. Un enseignement qui échappera toujours à toute tentative de possession définitive par un parti, par une époque", il n'hésite pas à conclure que la philosophie poétique de Nietzsche est "plus efficace et plus irrésistible sur les artistes et les hommes politiques que la pensée d'un philosophe comme Bergson". (1)

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  • Pouvoir et politique d’après Hannah Arendt

    Arendt

    Hannah Arendt appartient au petit nombre de penseurs politiques les plus importants du XXe siècle. Après avoir fait des études philosophiques approfondies en Allemagne auprès de Karl Jaspers et de Martin Heidegger, elle émigre en France en 1933, puis se fixe définitivement aux États-Unis à partir de 1941 où elle enseigne la sociologie dans différentes universités.

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  • Propos d'avant-hier pour après-demain, les inédits de Gustave Thibon

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    par Luc-Olivier d'Algange

    Le livre d'inédits de Gustave Thibon, qui vient de paraître aux éditions Mame, est un événement. L'ouvrage rassemble des notes, des conférences, « feuilles volantes et pages hors champs », lesquelles, pour les lecteurs non encore familiers constitueront une introduction du meilleur aloi, et pour les autres, une vision panoramique des plus instructives. Presque tous les thèmes connus de l'oeuvre sont abordés, et d'autres encore, où l'on découvre un philosophe dont la vertu première est l'attention. Il y est question de la France, des « liens libérateurs », formule qui n'est paradoxale qu'en apparence, des « corps intermédiaires », de Nietzsche et de Simone Weil, du mystère du vin, de l'âme du Midi, du Portugal, de la vie et de la mort. Ces « pensées pour soi-même », nous donnent la chance de remonter vers l'amont, vers la source d'une pensée qui ne se contente pas d'être édifiante et sauvegarde l'inquiétude, ce corollaire de la Foi, qui est au principe de toute aventure intellectuelle digne d'être vécue.

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  • Hannah Arendt : l’âge sombre, le paria et le parvenu

    Arendt

    [Ci-dessus : Hannah Arendt, vers 1930]

    Recension : Agnes HELLER, « Eine Frau in finsteren Zeiten », in : Studienreihe der Alten Synagoge, Band 5 : Hannah Arendt, “Lebensgeschichteeiner deutschen Jüdin”, Klartext Verlag, Essen, 1995-96, 127 p.

    Dans un volume publié par le centre d’études juives Alte Synagoge, Agnes Heller se penche sur la vision du monde et des hommes qu’a développée Hannah Arendt, au cours de sa longue et mouvementée quête de philosophe. Cette vision évoque tout à la fois un âge sombre (finster) et un âge de Lumière, mais les périodes sombres sont plus fréquentes et plus durables que les périodes de Lumière, qui sont, elles, éphémères, marquées par la fulgurance de l’instant et la force de l’intensité.

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  • Nietzsche en perspectives

    Friedrich Wilhelm Nietzsche
    L'oeuvre de Nietzsche est si foisonnante et exigeante que l'on peut aisément s'y perdre si on ne l'aborde pas avec un bon guide. Pierre Le Vigan en est incontestablement un. Il nous conduit avec brio sur les chemins de la pensée du « philosophe au marteau », mettant en perspectives le perspectivisme.

    « Je n’ai pas toujours été l’homme que je suis. J’ai toute ma vie appris pour devenir l’homme que je suis, mais je n’ai pour autant pas oublié l’homme que j’ai été, ou à plus exactement parler les hommes que j’ai été. Et si entre ces hommes-là et moi il y a contradiction, si je crois avoir appris, progressé, changeant, ces hommes-là quand, me retournant, je les regarde, je n’ai point honte d’eux, ils sont les étapes de ce que je suis, ils menaient à moi,

    je ne peux pas dire moi sans eux. »

    Aragon, Les Lettres Françaises, n° 771, 30 avril-6 mai 1959

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  • La philosophie nietzschéenne, rempart contre le nihilisme

    La philosophie nietzschéenne, rempart contre le nihilisme ?
     

    Pour ce nouveau numéro des « Idées à l’endroit », sur l’antenne de TV Libertés, Rémi Soulié reçoit Philippe Granarolo, philosophe, Pierre Le Vigan, essayiste et François-Régis Ribes, neuropsychologue, pour évoquer la « philosophie au marteau » de Friedrich Nietzsche, implacable contempteur des diverses tares qui ont façonné notre époque, celle du « dernier homme ».


    https://www.revue-elements.com/la-philosophie-nietzscheenne-rempart-contre-le-nihilisme/

  • Comprendre les philosophes avec Pierre Le Vigan

    Urbaniste de formation et de métier, philosophe de passion, Pierre Le Vigan poursuit sa vaste série philosophique en publiant aux éditions La Barque d’or Avez-vous compris les philosophes (5 volumes). Une introduction à l’œuvre de 42 philosophes. Petit tour du monde de la philosophie avec l’auteur.

    ÉLÉMENTS : Quel a été votre projet en écrivant ce livre ?

    PIERRE LE VIGAN. C’est un manuel d’introduction à la pensée de 42 philosophes. Certains de ceux-ci ont été traités dans Comprendre les philosophes et dans La planète des philosophes, publiés aux éditions Dualpha, mais de nombreuses analyses concernent des philosophes dont la pensée n’avait pas été abordée dans les deux livres précités. Il s’agit notamment de plusieurs penseurs anté-socratiques et de penseurs des Lumières radicales, La Mettrie et d’Holbach.

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