L’information a été cantonnée aux colonnes « sport » des journaux, et pourtant, les leçons que l’on peut en tirer dépassent largement le cadre du football. Pour des raisons de sécurité, c’est dans la Hongrie de Viktor Orbán que s’est tenu, jeudi 10 octobre, le match France-Israël (gagné par la France 4-1), de la Ligue des nations.
Europe et Union européenne
-
Foot et antisémitisme : Viktor Orbán donne une leçon à Ursula von der Leyen
-
C’est l’UE qui paiera pour les bénéfices que les États-Unis ont retirés du conflit ukrainien
Il s’agit clairement de faire assumer aux Européens la guerre en Ukraine et le désengagement financier des États-Unis tout en rendant plus nécessaire (sic) que jamais la militarisation des économies. Tout va être sacrifié à cette logique et on ne voit pas pourquoi ils se gêneraient quand on a la gauche que l’on a aussi atlantisée, aussi obsédée par son clientélisme et ses divisions de clocher, face à une politique pourtant de plus en plus évidente.
Danielle Bleitrach
Des experts expliquent la perte d’intérêt des États-Unis pour le financement du conflit en Ukraine
-
C’est l’UE qui paiera pour les bénéfices que les États-Unis ont retirés du conflit ukrainien
Il s’agit clairement de faire assumer aux Européens la guerre en Ukraine et le désengagement financier des États-Unis tout en rendant plus nécessaire (sic) que jamais la militarisation des économies. Tout va être sacrifié à cette logique et on ne voit pas pourquoi ils se gêneraient quand on a la gauche que l’on a aussi atlantisée, aussi obsédée par son clientélisme et ses divisions de clocher, face à une politique pourtant de plus en plus évidente.
Danielle Bleitrach
Des experts expliquent la perte d’intérêt des États-Unis pour le financement du conflit en Ukraine
-
Ce samedi 12 octobre - Réunion de l'OTAN en Allemagne - Approbation des missiles pour l'Ukraine ?
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) tiendra une réunion en Allemagne le samedi 12 octobre. On s'attend à ce que l'Ukraine obtienne le "feu vert" pour utiliser les armes à longue portée de l'OTAN contre la Russie.
Hier encore, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a publiquement réitéré : « Dès que l'Occident donnera le feu vert aux forces armées ukrainiennes pour utiliser des missiles à longue portée, les mesures de réponse de la Russie seront déjà en vigueur. »
Il a souligné :
« … Les bases américaines sont parmi les premières cibles » si l’Ukraine utilise des missiles occidentaux pour frapper la Russie.Les choses dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine pourraient donc littéralement devenir « folles » ce week-end.
-
David Engels nous invite à défendre l’Europe civilisationnelle
Dans son dernier essai, court et dense, Défendre l’Europe civilisationnelle. Petit traité d’hespérialisme[1], l’historien belge David Engels reprend, en les synthétisant, nombre de thèmes de ses précédents travaux, notamment Renovatio Europæ, paru en 2020, et Le Déclin, paru en 2016. Une initiative des plus heureuses au moment où le divorce entre une partie de l’opinion européenne et les institutions et les décideurs de Bruxelles n’a jamais été aussi profond, en particulier dans les pays fondateurs de l’Union : France, Allemagne, Pays-Bas et Italie.
No Frexit
Disons-le tout de suite, la thèse de David Engels ne satisfera pas les bruyants partisans du Frexit.
-
Thierry Baudet : Aux Pays-Bas, le dirigeant qui prône le Nexit et la remigration !
Député néerlandais, dirigeant du Forum voor de Democratie (Forum pour la Démocratie), Thierry Baudet est l’homme politique qui suscite les plus vifs débats et polémiques aux Pays-Bas. Défenseur du Nexit et de la remigration, Thierry Baudet a mené des combats courageux pour les libertés pendant la crise sanitaire ou pour la paix dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie.
-
” Pôle violet” : A Sciences-Po Paris, une milice de furies féministes d’ultra-gauche portant des brassards sème la terreur
Ce Pôle violet, genre de milice auto-constituée qui n’a ni existence légale ni statut officiel, s’est arrogé un pouvoir disproportionné dans la communauté étudiante. Avant et après chaque soirée, ses membres inondent le groupe de promotion de messages «d’alerte urgence VSS», martelant que «la honte doit changer de camp» et que «la peur ne doit plus être de [leur] côté». Reconnaissables en soirée à leurs brassards jaune fluo, les membres du Pôle violet scrutent les faits et gestes des hommes et, le cas échéant, engagent à leur encontre d’intenses campagnes de dénigrement, déchaînant la haine et les passions les plus décomplexées.
-
Qui détient la dette de la France pour 25 % ?
Qui détient les 3 200 milliards d’euros de la dette publique française ?
En majorité des investisseurs étrangers comme des banques, des institutionnels ou encore des fonds de pensions.
A quelle hauteur ?
55 %
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette dette de la France est déjà détenue à 25 % par la BCE.
-
Orbán : un grand homme pour la Hongrie, un petit pays
Poutine ne s’y est pas trompé. Lui qui sait reconnaître les individus d’exception, et les apprécie, il traite Viktor Orbán d’égal à égal. Il n’a jamais refusé de le prendre au téléphone. Et de discuter avec lui de la marche du monde. Comme avec Donald Trump d’ailleurs, avec lequel il lui arrive d’avoir de longues conversations, bien qu’il ne soit plus officiellement président depuis 2020.
Ça change du traitement réservé à Fripounette. Après lui avoir plusieurs fois raccroché au nez, Vlad l’a blacklisté. S’il s’annonce, le standard du Kremlin le renvoie sur un répondeur qui diffuse sans fin de la musique cosaque. Ce serait une forme d’humour russe, m’a-t-on dit.
-
Le calvaire d’un prêtre catholique polonais emprisonné sans jugement par l’Européen Donald Tusk
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Entretien vidéo avec l’avocat du père Michał Olszewski
Cela ressemble fort à une affaire politique et l’avocat du père Michał Olszewski alerte sur l’état physique et mental de son client : après plus de 7 mois passés en détention provisoire, celui-ci vient de se voir présenter de nouveaux chefs d’accusation par le parquet… à deux jours seulement de l’examen de sa demande de libération par la Cour d’appel de Varsovie. C’est le même scénario de la fin du mois d’août qui se répète, et les procureurs nommés par le ministre de la Justice de Donald Tusk semblent bien décidés à maintenir ce prêtre en prison, sans pour autant se presser pour démarrer son procès. Faute de preuves suffisantes, selon les dires de son avocat qui, lui, aimerait bien voir se procès se tenir dès que possible.