Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

élections

  • Édouard Philippe : quelques sujets qui fâchent…

    Capture d'écran Horizons
    Capture d'écran Horizons
    L’ancien Premier ministre vient de déclarer ne pas être opposé au voile islamique dans le cadre du sport. Avec la gestion de la crise du Covid-19 et l’instauration du 80 km/h sur les routes, Édouard Philippe, présenté comme une sorte d'homme providentiel du camp de la raison pour 2027, collectionne cependant quelques sujets qui fâchent.

    Lire la suite

  • Brutale sortie de route pour « Loulou la came »

    louis-boyard-depute-lfi-du-val-de-marne-photo-sipa-1685645866.jpg

    Pauvre Louis Boyard, l'arroseur arrosé...

    Bernard Germain

    Il y a des jours où malgré la situation pitoyable que vit notre pays, on arbore un franc sourire et une joie interne qu’on a du mal à contenir.

    Nous venons de vivre l’un de ces jours, le 17 mars 2025 pour être précis. L’affaire se passe à Villeneuve-Saint-Georges. Pourquoi « Loulou la came » ? il paraît que c’est son surnom eu égard à son passé de dealer qu’il revendique, du temps où il était étudiant et pour éviter d’avoir à aller travailler, il vendait de la came pour se faire de l’argent facile.

    Lire la suite

  • Émeutes à Bucarest après l’exclusion de Călin Georgescu : la démocratie roumaine en danger ?

    La Roumanie traverse actuellement une crise politique majeure après l’exclusion controversée du candidat nationaliste Călin Georgescu de la course à la présidentielle de mai prochain. Cette décision, prise dimanche soir par le Bureau électoral central (BEC), a provoqué de violentes émeutes à Bucarest, faisant craindre une profonde fracture démocratique dans le pays et suscitant des inquiétudes en matière de répression policière, déjà violente.

    Lire la suite

  • Roumanie : l’Europe élimine le candidat indésirable

    La candidature de Calin Georgescu, en Roumanie, a été rejetée. L’ensemble des démocraties devrait s’unir pour dénoncer cette atteinte à la liberté de choix. Le candidat présent au premier tour de l’élection présidentielle avait obtenu un franc succès. Sous la pression de l’UE le résultat a été annulé. Voilà que c’est à présent la candidature du postulant qui est refusée. Pour quel motif, si ce n’est qu’il est donné gagnant ? Qu’est-ce qui a bien pu faire qu’en quelques semaines il ne puisse plus se présenter ?

    Lire la suite

  • Roumanie : l’exclusion de Călin Georgescu de la présidentielle…une crise démocratique ?

    La Roumanie traverse une tourmente politique sans précédent depuis l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle de novembre 2024. Ce scrutin, tenu le 24 novembre, avait vu l’émergence surprise de Călin Georgescu – un candidat jusqu’alors peu connu – qui était arrivé en tête avec environ 23% des suffrages. À la stupéfaction générale, la Cour constitutionnelle roumaine a invalidé les résultats du premier tour début décembre 2024, évoquant un « fait rare dans l’Union européenne » . Cette annulation spectaculaire a interrompu le processus électoral avant même le second tour initialement prévu, plongeant le pays dans une crise politique durable. De nouvelles élections ont été programmées pour mai 2025 dans un climat extrêmement tendu

    Lire la suite

  • EN ROUMANIE, LE PARTI MONDIALISTE INTERDIT D'ÉLECTION LE CANDIDAT NATIONALISTE

    c3e48aa0-b274-11ef-949f-7f8197011881.jpg

    Docteur Merlin 

    Le 24 novembre 2024, Calin Georgescu (ci-dessus), déjouant tous les pronostics, tous les sondages, fait la course en tête de l’élection présidentielle roumaine avec 23% des suffrages exprimés.

    C’est un coup de tonnerre à Bucarest, et les instances européennes fustigent évidemment des ingérences étrangères. TikTok, réseau social chinois est tenu pour responsable d’avoir permis des manipulations de l’électorat grâce à l’utilisation suspecte et frauduleuse d’algorithmes.

    Lire la suite

  • Allemagne, Est, Ouest, l’échec de la réunification est-il le bon angle pour analyser le vote AFD ?

    PNG

    À la vue de la carte des résultats par Wahl Kreis, beaucoup de commentateurs se focalisent sur l’échec de la réunification et une Allemagne coupée en deux entre un ouest CDU et un est AFD.

    Peut-on autant simplifier les choses ?

    L’échec de la réunification.

    Une blague courait en Allemagne au début des années 2000 :

    ″Si l’on reconstruisait le mur de Berlin, qui le ferait le plus vite, les Ossis ou les Wessis ?″

    Elle marquait la rupture du charme Kohlien autour de l’Allemagne réunifiée. A nouveau unis, le pays, n’avait pas réussi à effacer les séquelles d’histoires trop différentes.

    La réunification avait coûté cher, sans effacer les limites et en fait d’aggiornamento, on avait plutôt eu le Mezzogiorno. En réalité, il faut considérer plusieurs aspects :

    Lire la suite

  • A peine élu, Merz trahit déjà…

    Comment interpréter les résultats des élections allemandes ? Les plus optimistes retiennent la percée de l’AFD, quand les autres se rassurent avec le score de la CDU de Merz. Entre statu quo et bouleversement, l’avenir parait incertain. En effet La CDU a gagné, mais elle ne peut gouverner qu’avec une coalition. Pour obtenir la majorité, il n’y a que deux alliances possibles. Avec le SPD du chancelier sortant, très largement battu. Pas certain que les électeurs apprécient de voir revenir au pouvoir ceux qu’ils ont voulu défaire. Remarquez, c’est bien ce qui s’est produit en France sans que cela ne soulève les foules. Mais l’Allemagne n’est pas la France et il n’y a pas le magique 49.3 pour gouverner sans débattre.

    Lire la suite

  • Résultats des élections allemandes : Une Allemagne ingouvernable ?

    Résultats des élections allemandes : Une Allemagne ingouvernable ?

    Les résultats du scrutin de ce week-end en Allemagne ont un petit goût de déjà vu en France : des partis traditionnels en perdition, une extrême droite en plein essor au discours mono thématique simple et imparable. Avec pour conséquence, l’accélération de la décomposition de l’échiquier politique allemand augurant pour les prochaines semaines d’une incapacité à gouverner un pays dont les difficultés économiques et sociales sont aussi au moins importantes qu’en France.

    Lire la suite

  • Revenons sur les élections en Allemagne

    Unknown.png

    Michel Festivi 

    Les résultats des élections qui viennent d’avoir lieu outre-Rhin ce dimanche 23 février, sont extrêmement importants a plus d’un titre, tant pour l’Allemagne elle-même que pour les autres pays européens, dont la France. Il convient en premier lieu de bien les analyser, pour en tirer de justes et utiles leçons.

    Lire la suite