De tous les chrétiens d’Orient, les Libanais sont ceux qui ont le plus l’expérience des armes.
Duraid Tobiya, conseiller du gouverneur de Ninive et membre du Mouvement démocratique assyrien, confirme que, depuis la chute de Mossoul, son parti a reçu une délégation des Forces libanaises, et a également envoyé des représentants au Liban.
La nature des réunions n’est pas précisée, mais l’expérience libanaise est recherchée. «Nous voulons bénéficier de leur expérience. Nous avons expliqué notre situation, et ils ont expliqué leur expérience au Liban. » « Nous pourrions procéder à certaines choses, les appliquer sur le terrain. »
Antoinette Geagea, porte-parole des Forces libanaises à Beyrouth, a confirmé les réunions. Elle a dit qu’ils faisaient partie d’une série de contacts entrepris avec les chefs spirituels et politiques chrétiens de Ninive depuis la chute de Mossoul.
« Il y a beaucoup de points de vue différents parmi les chrétiens d’Irak», dit-elle. «Les Forces libanaises leur ont dit qu’ils doivent s’unir. Nous leur avons dit : si vous êtes d’accord sur une position, nous serons à vos côtés pour vous aider. »
http://medias-presse.info/les-forces-libanaises-pretes-a-aider-les-chretiens-dirak/15071