Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1917, l’année qui a changé le monde (Jean-Christophe Buisson)

1917

Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint au Figaro Magazine, présente aussi une émission sur la chaîne Histoire et l’auteur de plusieurs ouvrages historiques ayant trait aux Balkans.

1917 ? Cette année-là, éclatent en Russie deux révolutions : l’une mettra à bas en quelques jours un régime monarchique et une dynastie solidement installés depuis plusieurs siècles; l’autre instaurera un système totalitaire inédit qui s’étendra à tous les continents et fera plusieurs dizaines de millions de victimes.

Cette année-là, Marie Curie, double prix Nobel de physique et de chimie, pose les fondations du premier centre de lutte anticancer en France.

Cette année-là, les Etats-Unis décident pour la première fois de se mêler des affaires européennes en engageant massivement des troupes dans un conflit loin de leur sol.

Cette année-là, Guillaume Apollinaire invente le mot surréalisme, tandis que se développe le mouvement dada qui ouvre une galerie, lance une revue et monte des expositions.

Cette année-là, l’ex-leader socialiste Benito Mussolini écrit que son pays a besoin, à sa tête, d’un homme « qui connaisse le peuple, soit son ami, le dirige et le domine, quitte à lui faire violence ».

Cette année-là est créée la coupe de France de football.

Cette année-là, les troupes britanniques entrent dans Bagdad et Jérusalem d’où elles ont chassé les occupants turcs.

Cette année-là est enregistré aux Etats-Unis le premier disque de jazz.

Cette année-là, trois jeunes bergers voient la Vierge à plusieurs reprises près de leur village de Fatima, au Portugal.

Ce ne sont là que quelques-uns des faits que nous présente Jean-Christophe Buisson qui nous invite à observer un tournant de l’Histoire, un basculement, dans les domaines les plus variés. Avec une chronologie qui se veut exhaustive et universelle, ce livre englobe les événements militaires capitaux, les initiatives diplomatiques d’envergure, les soubresauts politiques majeurs et le détail des grandes révolutions politiques, sociétales et culturelles. Les faits sont hiérarchisés selon leur importance et contextualisés. Et une importante iconographie vient renforcer le texte.

Un siècle plus tard, notre monde est le produit de cette année-là.

1917 L’année qui a changé le monde, Jean-Christophe Buisson, éditions Perrin, 320 pages, 24,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur 

https://www.medias-presse.info/1917-lannee-qui-a-change-le-monde-jean-christophe-buisson/63851/

Les commentaires sont fermés.