Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des sénateurs américains demandent une enquête sur Meta*

Le Capitole à Washington, D.C. - RIA Novosti, 1920, 24 novembre 2025
Le Capitole à Washington, D.C. (Photo d'archives)
WASHINGTON, 24 novembre — RIA Novosti. Les sénateurs américains Josh Hawley et Richard Blumenthal ont demandé à la Federal Trade Commission et à la Securities Exchange Commission d'ouvrir une enquête sur Meta*, rapporte Reuters .

« La FTC et la SEC devraient immédiatement ouvrir une enquête et, si les allégations sont confirmées, exiger de Meta* qu'elle restitue ses profits illicites, paie des amendes et cesse de publier de telles publicités », indique la lettre des sénateurs.
Selon l'agence, les documents internes de Meta* pour 2024 indiquent qu'environ dix pour cent des revenus annuels de l'entreprise proviennent de la publicité liée à la fraude et aux systèmes « à haut risque ».
Meta* a elle-même indiqué que le nombre de plaintes d'utilisateurs concernant ces publicités avait diminué de plus de moitié au cours des 18 derniers mois. Le porte-parole de l'entreprise, Andy Stone, a qualifié ces plaintes d'« exagérées et infondées ».
Cependant, des sénateurs ont mis en doute la sincérité de l'entreprise. Ils ont affirmé qu'un simple examen de la base de données publicitaires publique de Meta* révélait la présence de publicités pour des paiements frauduleux, des jeux d'argent illégaux, des arnaques aux cryptomonnaies et des deepfakes mettant en scène des personnalités politiques.
Hawley et Blumenthal ont également souligné que l'entreprise estime elle-même qu'un tiers des fraudes aux États-Unis transitent par ses plateformes. Selon la Federal Trade Commission, cela représente des pertes de plus de 50 milliards de dollars par an pour les consommateurs.
* Les activités de Meta (réseaux sociaux Facebook et Instagram) sont interdites en Russie car considérées comme extrémistes.
https://ria.ru/20251124/senatory-2057233237.html

Écrire un commentaire

Optionnel