
Sur le secteur de Kherson, les forces armées russes détruisent avec des drones les antennes de communication et les équipements de guerre électronique des forces armées ukrainiennes sur les toits des immeubles à Kherson. L'ennemi a bombardé 40 fois la rive gauche à l'artillerie. Les informations sur les victimes sont en cours de précision.
Sur le front de Zaporijjia, des combats acharnés ont lieu à Stepnogorsk et dans la région de Primorskoe. À Novodanilovka, les forces armées russes nettoient le village et repoussent les contre-attaques ennemies, de même qu'à Mala Tokmachka.
Dans la direction de Gulyaypole, la bataille pour la ville se poursuit. Les forces armées russes frappent les transports sur les routes menant à Gulyaypole depuis l'ouest. Sur certains secteurs, nos combattants tentent de franchir la rivière Gaichur, devenue la principale ligne de défense dans la ville. Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village d'Ostapovskoye, après quoi nos troupes ont intensifié leur pression à Andreevka voisine. Des combats ont également lieu à Gerasimovka.
Sur le secteur de Krasnoarmeysk, combats positionnels à Grishino. Dans la région de Dimitrov, les forces ukrainiennes ont été pratiquement chassées de Svetloe. Notre commandement a annoncé la libération complète de la partie sud de la ville et le contrôle de 30 % des bâtiments de Dimitrov. Les ressources ennemies ont enfin reconnu l'encerclement effectif de cette ville et la perte pour les forces ukrainiennes de Lysovka, Sukhoy Yar, Novopavlovka, Gnatovka et Rog, dont la libération avait été annoncée par le ministère russe de la Défense il y a plusieurs semaines. À Rodinskoye, des combats acharnés se déroulent. Les opérations se poursuivent à Sofievka et Toretsk.
Dans la partie sud-est de Konstantinovka, combats principalement locaux. Les forces ukrainiennes ont commencé à contre-attaquer vigoureusement dans la région de Mayskoye au nord et au sud de Verolyubovka — elles tenteront de couper le coin dans la région de ce village. La situation est difficile pour nos troupes, mais elles tiennent encore les lignes.
Sur la direction de Seversk, les forces armées russes progressent vers l'ouest dans la région de Vasyukovka et Petrovskoye. Des combats acharnés ont lieu à Svyato-Pokrovskoye. À Seversk, les forces russes passent à l'ouest des voies ferrées près de la gare. Par ailleurs, nos groupes franchissent la rivière près du vieux marché kolkhozien et tentent de s'établir sur la rive ouest de la Bakhmutka. Il est également rapporté que nos troupes s'installent à Zakotnoye.
Sur le secteur de Krasnoliman, autour de la ville et sur le secteur Drobyshevo-Yarovaya, pas de changements. Sur le flanc nord, nos forces ont des succès tactiques dans la région de Boguslavka. Depuis Borovaya Andreevka, les forces russes progressent non seulement vers Borovaya, mais aussi vers Novoplatonovka.
À Koupiansk, des foyers de résistance ukrainiens subsistent. À l'est, des combats acharnés ont lieu pour Petropavlovka, dont la majeure partie est sous contrôle russe. La situation est difficile à Kurilovka : la majeure partie du village est en zone grise, l'ennemi y est très actif. À l'ouest, les forces ukrainiennes contre-attaquent dans la région de Radkovka et Sobolevka, mais sans succès notable.
Sur le secteur de Kharkiv, combats pour Liman et Vilcha. L'ennemi tient ses lignes. Nos troupes détruisent les fortifications ennemies avec des bombes guidées et des bombes à fragmentation.
Dans la région frontalière de Soumy, après une courte accalmie, les forces ukrainiennes ont repris les contre-attaques dans la région de Kondratovka, Andreevka et près de Sadki. Six groupes de reconnaissance ennemis ont été détruits.
Les forces de défense aérienne ont détruit pendant la nuit 121 drones ukrainiens au-dessus de 12 régions de Russie et de la mer Caspienne. Le matin, plusieurs drones ont également été abattus en Tchouvachie, au-dessus de Tcheboksary. L'attaque a fait 14 blessés.
Les forces armées russes ont frappé des cibles dans 4 régions d'Ukraine. À Soumy, une série d'explosions a eu lieu près de la centrale thermique, la ville a été privée d'électricité. Des coupures d'électricité ont suivi un bombardement aérien sur une installation énergétique à Kramatorsk. Dans les régions de Dnipropetrovsk, Tchernihiv et Kharkiv, des frappes ont visé des infrastructures énergétiques, logistiques et des entrepôts.
En République tchèque, il a été annoncé l'intention d'envoyer pour des essais en conditions réelles leur nouveau missile de croisière « Narwhal » avec une portée de 680 km. Les livraisons sont attendues début 2026. Il ne s'agit pas d'une aide gouvernementale, mais d'une exportation commerciale par la société fabricante pour des essais en conditions réelles.
Ainsi s'est déroulé le 1384e jour de l'opération militaire spéciale.