Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arles: découverte exceptionnelle de peintures romaines vieilles de 2.000 ans

«Ça ne serait pas un oeil peint là-dessus ?». Émotion sur le site arlésien : les archéologues accourent. Un bénévole a retourné une petite plaque d’enduit. L’équipe vient de découvrir la première peinture figurative datant du premier siècle avant JC en France.

«Exceptionnel état de conservation»
Les scientifiques vont de surprise en surprise depuis la reprise des fouilles en avril 2015 sur ce site de la Verrerie, situé derrière la mairie annexe d’Arles (Bouches-du-Rhône). Ils ont mis au jour plusieurs portraits de femmes et deux pièces de 15 mètres carrés d’une villa romaine. A l’intérieur, deux murs peints qui se rattachant au IIème style pompéien (daté entre 70 et 20 avant JC) sont quasi intacts, l’un arbore un rouge vif encore éclatant.

«C’est tout simplement exceptionnel un tel état de conservation, c’est un cas unique en France», s’enthousiasme Jules Boislève, archéologue et toichographologue de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Jusqu’ici, seule une demi-douzaine de fresques ont été retrouvées en Italie. Un état de conservation inespéré rendu possible par un remblai de près d’1 mètre 40 de haut qui a protégé pendant 2060 ans ces peintures décoratives.

(…) 20minutes.Fr

http://www.fdesouche.com/627037-arles-decouverte-exceptionnelle-de-peintures-romaines-de-2-000-ans

Les commentaires sont fermés.