Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Napoléomania – Sortie du nouvel ouvrage de Thierry Lentz

C’est un album juste titré « Napoléon ». Son texte a été confié à Thierry Lentz, le meilleur connaisseur (en France) de la période, le digne successeur de Jean Tulard et dans le même esprit.

L’articulation de l’ouvrage est excellente. Dans l’ordre chronologique, sept tranches de vie :

– L’enfant du XVIIIème siècle.

– Le général politique.

– Le dictateur de Salut public.

– Le successeur de Charlemagne.

– Le Conquérant.

– L’empereur de l’ordre.

– Le vaincu.

La huitième partie est consacrée à la légende napoléonienne avec une part belle faite au cinéma.

Le récit de Lentz, voulu pédagogique, ne néglige pas pour autant l’analyse, la réflexion. Sur cette vie que Napoléon lui-même qualifiait de romanesque il ouvre des pistes très justes que les plus tatillons des spécialistes auront du mal à contester.

Le choix iconographique va du très connu au plus rare. Il est  sommairement légendé. Ce qui est tout de même préjudiciable car Napoléon est autant une légende qu’une figure historique. Un seul exemple : la campagne de France en 1814. C’est au peintre « pompier » Meissonier que nous devons son inscription dans la mémoire nationale. Sa toile (musée d’Orsay) est un chef d’œuvre du genre mais il est fictif, recomposé, Il fallait le dire et aussi pour beaucoup d’autres. Cette réserve faite, on courra s’offrir et offrir ce « Napoléon » grand format.

Jean Heurtin

Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon et enseigne au Celsa (Paris IV-Sorbonne). Lauréat de l’Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques, prix Paul-Michel Perret, 1993) et Grand Prix de la Fondation Napoléon 1997. Il est également membre de l’Académie Nationale de Metz.
Il a notamment l’auteur de : Dictionnaire Napoléon (Fayard), La France et l’Europe de Napoléon (Fayard), Napoléon, PUF, coll. « Que sais-je ? », Le Sacre de Napoléon, dir., Nouveau Monde Editions, Napoléon et l’Europe, dir., Fayard, Napoléon, l’esclavage et les colonies, Fayard, etc. Il est également secrétaire général du Comité pour l’édition de la Correspondance de Napoléon..

Sur un texte clair et séduisant, retraçant en chapitres thématiques les différents traits de la personne et de l’action de Napoléon, de sa naissance à sa mort, ont été réunies et mises en page de façon superbe une centaine d’illustrations, aussi bien les incontournables que d’autres plus rares. Une place particulière est réservée aux portraits permettant d’offrir en contrepoint du texte une biographie par l’image innovante et spectaculaire. Cette alliance réussie donne toute la mesure du destin le plus extraordinaire de notre histoire, et de celle de l’Europe. Cet ouvrage de prestige est, par sa qualité intellectuelle et artistique, sans équivalent.

* Thierry Lentz, Napoléon, Perrin, 35,00 euros

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

https://www.breizh-info.com/2015/11/14/34090/napoleomania/https://www.breizh-info.com/2015/11/14/34090/napoleomania/

Les commentaires sont fermés.