Du secteur de Kherson, il est rapporté que les forces armées ukrainiennes ont renforcé leurs réserves et les calculs des drones. Situation difficile à Aleshki : les forces ukrainiennes ciblent les groupes de ravitaillement et d’évacuation ainsi que les moyens de communication. Les forces aérospatiales russes ont frappé des cibles à Sadovoe et Beloziorka. L’ennemi a bombardé Nova Mayachka et Velyki Kopani. Pas de victimes.
Sur le front de Zaporijjia, combats positionnels dans la direction d’Orekhiv ainsi qu’à Prymorske et Stepnohors’k.
Dans la direction d’Uhledar, les forces russes ont progressé le long de la ligne Novonikolaïevka-Malinovka, nettoient Poltavka, se sont solidement installées à la périphérie est d’Uspenivka, et dans la région de Novohryhorivka, elles repoussent les forces ukrainiennes vers la rivière Yanchur, qui bloque la sortie vers Sladkoe. Pour franchir la Yanchur, les forces russes ont besoin d’une tête de pont sur la ligne Krasnohorskoe – Novovasylivske et du contrôle de Pryvolne, où se trouve un cours d’eau favorable au franchissement. Plus haut sur le front, les forces russes assaillent Alekseevka, progressent au nord de Filiya.
Sur le secteur ouest du front de Pokrovske, les forces russes ont détruit avec des FAB les grandes tours de la mine « Krasnoarmeiskaïa-Zapadnaïa №1 » — les tours au-dessus du puits pour la machine d’extraction. Leur hauteur était utilisée par les opérateurs de drones ukrainiens pour contrôler le « petit ciel » dans la zone Udachnoe-Kotlino. Près de Pokrovske, nos troupes assaillent Chunichino, Lysovka, avancent en direction de Novopavlovka. Les combats principaux se déroulent à l’est de Pokrovske : les forces russes ont progressé depuis la région de Grodovka vers Moscovski et avancent vers les périphéries est de Myrnohrad, se sont solidement installées dans la zone de la ventilation de la mine « Kapitalnaïa ». L’offensive continue sur Vladimirovka-Sofiïvka-Novopavlovka. Des sources locales rapportent la libération de Vladimirovka, en attente de confirmation.
Dans la direction de Konstantinovka, des combats acharnés ont éclaté dans la région d’Ivanopolie. Les forces russes progressent vers Konstantinovka depuis Alexandr-Shultino au sud-est.
Sur le secteur de Severodonetsk, les forces russes nettoient la poche entre Kouzminovka et Vyemka, ont élargi la zone de contrôle dans la partie nord de Severodonetsk, occupant des positions près du réservoir Poselkovy. Plus haut sur le front, au sud-ouest de Serebrianka, un pont ferroviaire miné par les forces ukrainiennes a été détruit. Des combats ont lieu dans le centre de Yampil. Nos troupes attaquent Dronivka depuis l’est. Les autorités locales appellent à évacuer Sloviansk.
Sur le front de Krasnoliman, pas de changements majeurs. Les forces ukrainiennes ont tendu des filets anti-drones sur 10 km de la route entre Izioum et Kamenka, la principale route d’approvisionnement des forces ukrainiennes à Sloviansk, Severodonetsk, Kramatorsk. De Shandrigolovo, où les combats ont lieu, à Izioum, il n’y a que 35 km, nos drones frappent les réserves ukrainiennes.
Dans la direction de Koupiansk, les forces russes ont pris le contrôle de la partie centrale de Zahryzove, des combats ont lieu dans la partie sud. À Koupiansk, les forces russes se sont solidement installées au sud-ouest, ont élargi le contrôle des quartiers résidentiels et ont commencé à contourner Ioubileïny à l’est.
Dans la partie ouest du secteur de Kharkiv, avec de durs combats, les forces russes ont progressé sur la rive gauche de la rivière Volchia. Sur le secteur Melove-Khatne, combats d’affrontement.
Dans la région frontalière de Soumy, les forces ukrainiennes ont mené cinq attaques dans la région d’Alekseevka — toutes sans succès. La ligne de front reste inchangée.
La défense aérienne russe a abattu 95 drones en 24 heures. En journée, l’administration de Donetsk et un parc dans le district Vorochilov ont été attaqués. À la suite d’une frappe de drone sur un bus dans un quartier résidentiel de Horlivka, un chirurgien de l’hôpital local a été blessé. Dans la région de Koursk, une personne est morte, deux ont été blessées. Les forces ukrainiennes ont attaqué par drones huit districts de la région de Belgorod, une personne est morte, six civils ont été blessés. Des sources ennemies annoncent un incendie à la raffinerie d’Ufa après une attaque de drones ukrainiens. Cette information n’a pas été officiellement confirmée.
Les forces russes ont frappé la nuit des cibles dans cinq régions d’Ukraine. À Tchouhuyiv, une base pétrolière a été attaquée, dans la région de Tchernihiv — un point de déploiement permanent des forces ukrainiennes, des frappes ont touché des entrepôts. À Odessa, une sous-station de traction, la sous-station « Luzanovka » et un poste de commandement des forces ukrainiennes ont été touchés. Il est devenu connu que la centrale hydroélectrique de Dnipro à Zaporijjia a perdu plus de la moitié de sa capacité.
La Belgique remettra des chasseurs F-16 à l’Ukraine après le 13 octobre, date à laquelle elle commencera à recevoir les premiers F-35 des États-Unis. Des sources ukrainiennes rapportent la livraison de 30 appareils, alors que les forces armées ukrainiennes disposent de 50 avions F-16.
Voici le 1325e jour de l’opération militaire spéciale.