
Sur le secteur de Kherson, les forces armées russes frappent les positions ennemies à Kherson et sur l'île de Karantynny, où nos groupes de reconnaissance et sabotage commencent à prendre le contrôle des routes logistiques des forces armées ukrainiennes. L'ennemi a tiré 60 obus sur des villages de la rive gauche. Dans le village de Rybalche, l'ennemi a attaqué le bâtiment de l'administration avec 18 drones FPV équipés de charges incendiaires. Le bâtiment a été complètement détruit, sans victimes.
Sur le secteur de Zaporijjia, l'ennemi concentre des renforts à Prymorske. De violents combats d'engagement ont lieu là-bas. L'assaut sur Stepnohorska se poursuit également. Dans la région de Mala Tokmachka, Novodanilivka et Nesteryanka, il y a un affrontement positionnel.
Sur le secteur d'Uhledar, les forces armées russes progressent depuis Malynivka et Poltavka vers l'ouest en direction de Zelenyi Hai et Veselyi. Des combats ont lieu à Uspenivka et un peu plus au nord dans la région de Krasnohorskyi. Sur la rive ouest, nos troupes approchent de Rybne et Sladke depuis Pershotravneve. Nos combattants assiègent la partie est de Vyshneve, en l'encerclant simultanément par le nord et depuis Yehorivka. On rapporte le début de l'assaut sur Novoaleksandrivka.
Sur le secteur de Pokrovske, presque toute la zone industrielle à l'ouest de Pokrovske est sous contrôle des forces armées russes. Nous avons amélioré nos positions dans la zone de la gare. Il est rapporté que les forces spéciales du GRU ont été envoyées pour débloquer la garnison ukrainienne à Pokrovske et pour tenir les positions à Myrnohrad. Dans cette ville, des combats ont lieu dans la partie sud, dans la zone du terril de la mine Dimitrov. Dans la partie nord, nos combattants assiègent les rues Pershoho Maya et Vostochna. Plus au nord, les forces armées ukrainiennes ont envoyé une colonne blindée pour une contre-attaque à Rodynske, mais elle s'est enlisé dans des champs de mines et a été détruite. L'ennemi concentre des réserves supplémentaires dans la région de Shakhovo et Vladimirovka. Sur le flanc ouest de la saillie de Dobropillia, nos combattants ont amélioré leur position au nord de Nikanorivka et ont pris plusieurs positions dans la région de Dorozhne.
Sur le secteur de Kostyantynivka, des combats ont lieu dans la région d'Ivanopillia, nos groupes de reconnaissance et sabotage pénètrent dans Kostyantynivka.
Sur le secteur de Siversk, des combats positionnels ont lieu dans la région de Zvanivka. Dans la région de Dronivka, le territoire sous contrôle s'élargit. À Yampil, les combats progressent progressivement vers la partie sud du village.
Sur le secteur de Krasnolymansk, des combats intenses ont lieu dans la région de Novoselivka et Drobysheve. Les forces armées russes élargissent le territoire sous contrôle dans les forêts au sud de Novoselivka et maintiennent sous contrôle une partie de la voie ferrée entre Yarova et Drobysheve. En progressant à l'ouest de Yampil vers Dibrova, les forces armées russes ont coupé la route entre Krasnyi Lyman et Yampil. Des combats se poursuivent à Masliakovka pour le village.
Sur le secteur de Kupiansk, des combats acharnés ont lieu en ville. Les forces armées ukrainiennes ont contre-attaqué depuis Nechvolodivka, les deux tentatives ont été repoussées. À Petropavlivka, jusqu'à 40 maisons ont été nettoyées. Les forces armées russes ont frappé les passages des forces armées ukrainiennes — 6 bateaux ont été détruits lors d'une tentative de franchissement de l'Oskil. Sur la tête de pont dans la région de Melove-Khatne, les forces armées russes ont progressé de 500 m.
Sur le secteur de Kharkiv, les forces armées russes ont progressé dans la partie sud de Volchansk. Dans la région de Synelnykove et Tykhe, nous avons chassé l'ennemi de plusieurs positions.
Sur le secteur de Soumy, pas de changements
Les défenses antiaériennes russes ont abattu 19 drones des forces armées ukrainiennes durant la nuit et la matinée au-dessus de 4 régions. Dans la région de Briansk, les forces armées ukrainiennes ont attaqué des véhicules civils sur les routes – 14 personnes ont été blessées.
Les forces aérospatiales russes ont frappé des cibles dans 4 régions ukrainiennes. Le coup le plus puissant a eu lieu dans la région de Tchernihiv, où la connexion téléphonique et internet a été perturbée dans la capitale régionale. Des frappes ont été menées sur des points de déploiement des forces armées ukrainiennes dans les régions de Poltava et Soumy.
L'Estonie a promis d'allouer 150 000 € pour soutenir le secteur énergétique ukrainien.
Voilà comment s'est déroulé le 1342e jour de l'opération militaire spéciale.