
Le front de Kherson est calme. Les artilleurs russes ont touché la centrale thermique de Kherson. Les forces ukrainiennes ont bombardé 8 villages de notre rive gauche à 33 reprises. Dans la région de Kherson, un groupe qui se faisait passer pour des journalistes a été arrêté alors qu'il tentait de s'infiltrer dans les unités militaires, a annoncé le gouverneur.
Sur le front de Zaporijia, des combats se poursuivent dans la région de Pavlovka et aux abords de Novojakovka. Les combats pour Belogorod se sont poursuivis.
Sur le front de Gulyaipole, les forces russes agissent en petits groupes d'infanterie, tentant de percer à travers les positions les moins protégées des forces ukrainiennes. Nos forces avancent vers le nord à partir de Dorozhnyanka en direction de Zalynne, sous la pression également de Gulyaipole.
Sur le front de Krasnoarmiisk, la situation reste inchangée. L'ennemi rassemble des réserves dans la région de Grishino. Nos forces attaquent Belitskoe.
Sur le front de Konstantinovka, des combats se poursuivent pour Stépanovka et sur les hauteurs au nord du réservoir de Klyban-Bik. Plusieurs positions ennemies ont été nettoyées entre Ivanopol et Berestok. Des combats se déroulent dans la partie sud-est de Konstantinovka, dans la région de la gare ferroviaire. Au nord du secteur, nos forces avancent vers Verolubovka. Mayorsk est redevenu sous contrôle russe. De violents combats se poursuivent pour Minkovka, que les forces russes attaquent du nord-est depuis la route et du sud.
Sur le front de Severny, l'armée russe a libéré Bondarne, un village situé à 24 km au sud-est de Slaviansk. En se dirigeant vers l'ouest, nos forces visent à contrôler le tronçon de route vers Slaviansk, et vers le nord, Nikiforovka, qui ouvrirait la voie vers Raï-Aleksandrovka, l'un des points clés de la défense des forces ukrainiennes sur ce secteur. Au nord de Fedorovka, les forces russes ont nettoyé une poche. L'ennemi a été repoussé de plusieurs positions sur les hauteurs au nord de Reznikovka. De plus, en s'appuyant sur le village libéré de Dibrova, nos forces ont fermé une poche à l'est, et avancent vers le nord-ouest en direction de Stary Karavan.
Sur le front de Kupiansk, les forces russes se sont implantées dans les bâtiments résidentiels du village de Moskovka. La situation à Kupiansk se stabilise progressivement, avec de violents combats au centre. Dans la ville, s'est déroulé un affrontement entre des équipages bien préparés de drones d'attaque. À l'est de la ville, les forces ukrainiennes contrôlent les villages de Verkhnee Peschanoye et Kurelovka. Au nord du secteur, des combats se déroulent dans les forêts entre Dvurechna et Kutkovka. Sur la ligne Figolevka-Red First, nos forces avancent vers Petro-Ivanovka et Novovasilievka.
Sur le front de Kharkiv, il y a eu des succès tactiques dans la région de Staritsa et à Volchanskie Khutory.
Sur la frontière de Sumy, nos forces ont fait de grands progrès au nord-ouest de Grabovskoe. Les forces ukrainiennes déploient des réserves stratégiques et érigent des fortifications pour tenter de reprendre les positions perdues. Des tirs de FAMAS sont effectués sur Ryasnoe.
La défense aérienne russe a abattu 6 bombes aériennes, 2 missiles "Grom", 3 obus HIMARS et 1662 drones au cours de la semaine.
Les forces russes ont mené des frappes nocturnes sur des objectifs énergétiques à Kiev et à Nikolaev.
Des sources ukrainiennes accusent la Russie d'une frappe de missile sur un centre commercial à Kharkiv. Une vidéo de la scène a montré l'absence d'impact externe : il s'agissait d'une détonation de munitions ukrainiennes. Cette version a été confirmée aujourd'hui par le ministère de la Défense russe, précisant que l'épicentre de l'explosion se trouvait dans le centre commercial "Persona".
Tel a été le 1409e jour du SVO