Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Russie vue autrement

Moscou-319aa.jpg

Au stade actuel et alors que les sanctions et aussi les décisions économico-politique [i] occidentales visant à anéantir l'économie russe restent plus que jamais d'actualité, il peut être utile de faire un bilan de la situation économique de la Russie en liens avec les médias russes et suivant ce qu'on peut y lire.

Je ne désire pas l'opposer aux analyses des médias mainstream occidentaux étant donné que ceux-ci considèrent rarement les données officielles russes comme pertinentes et qu'ils ont la déplorable tendance de monter en épingle tous les petits dysfonctionnements qu'ils peuvent déceler dans le système russe qu'ils ont d'ailleurs la malencontreuse tradition d'appeler « le système Poutine ».

Je vais donc considérer ces médias comme non fiables et les ignorer pour cet article.

Soyez donc prêt à prendre une onde de choc de face si votre opinion sur la Russie est uniquement basée sur les reportages des principaux médias occidentaux et sur les avis des experts de plateaux de télévision qui ont la fâcheuse habitude de toujours se tromper.

i La récente décision de boycotter la route maritime arctique pour des raisons écologiques fait partie de ces décisions absurdes.

La situation économique réelle de la Russie.

Que ne lit-on pas comme stupidités sur la situation de l'économie russe en comparaison avec les économies occidentales ? Elle serait du niveau des pays africains, des Pays-Bas, voire de l'Italie pour les plus audacieux des experts.

Que nenni ! En réalité, l'économie russe se situe au même niveau que l'Allemagne quand on utilise l'indicateur le plus fiable pour comparer les économies de pays différents, c'est-à-dire le PIB en PPA. [i] La Russie est destinée à devenir la première puissance économique du continent européen si elle ne l'est déjà.

Tous ceux qui utiliseraient le PIB comme seul indicateur ont droit à un zéro pointé en économie et à un 20/20 en propagande.

En plus, il y a d'autres données importantes qui sont à prendre en considération quand on veut donner son avis sur l'économie russe et elle change complètement la donne.

Contrairement à ses rivales occidentale, la Russie a trois atouts de taille dans sa manche.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.