Si son oeuvre principale fût sans doute “Anatomie de la bataille”, dans laquelle il disséqua à merveille les batailles d’Azincourt, de Waterloo et de la Somme, son “histoire de la guerre” est absolument passionnante.
Partant de la question “pourquoi et comment, de la préhistoire à nos jours, les hommes se sont ils faits la guerre ? ” l’auteur nous fait ainsi parcourir le monde et l’histoire, à la rencontre de différentes civilisations, de différents peuples qui partout, et toujours, ont mené des guerres et cela dans le but d’exister ou de survivre.
Il dégage néanmoins de son livre – qui tente de retracer en 600 pages toute l’histoire de la guerre – une sensation de survol, qui amène forcément quelques affirmations “lapidaires” ; c’est d’ailleurs ce qui lui a été reproché par d’autres historiens lorsqu’il critiquait les écrits de Clausewitz.
Néanmoins cette Histoire de la guerre reste un lumineux voyage à travers l’histoire et les civilisations, sur les champs de bataille et en dehors. A lire avec plaisir.
John Keegan, Histoire de la guerre, Perrin, 26 €
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
https://www.breizh-info.com/2014/09/28/16657/histoire-guerre-john-keegan-perrin/