culture et histoire
-
L'ARTILLERIE À LA BATAILLE DE CASTILLON
-
Un illustre inconnu…
Par Stéphane Blanchonnet
« Aussitôt se levant de la chaise qu’auprès de son coinculpé, le gérant de L’Action Française, il occupait devant le banc des avocats, Léon Daudet se redressait, la tête haute. Et ainsi que par un jour d’orage l’éclair soudain illumine et troue la vue, une voix mordante, impérieuse, dominatrice, éclatait, démontrant l’imposture, dénonçant le mensonge, et toujours éclaircissant un peu plus les ténèbres qu’à son premier silence une autre voix débordant d’une ironie haineuse s’efforçait de répandre plus épaisses. C’était celle de maître Noguères, l’avocat de Bajot. […] Bien que Michel connût à peu près tout de l’affreuse histoire, il n’en avait appris les détails que par la lecture des articles quotidiens de Léon Daudet dans L’Action Française. Maintenant, elle prenait vie devant lui, il en découvrait les acteurs. Léon Daudet se trouvait là, si grand qu’au milieu de la meute dont il était le centre, il la dominait encore et qu’elle reculait quand il avançait. »
-
La vérité sur le « massacre » de Sétif et Guelma en Algérie en mai 1945
Dans notre société largement dominée par une extrême gauche pourvoyeuse de mensonges, et une droite pleurnicheuse, essayons de redonner le vif éclat de la vérité. Et tenter de faire barrage une fois de plus à l’un des mensonges qui perdure depuis l’a fin de la Guerre en Algérie.
-
Christoff BZH : « Donneurs de leçons, je vous méprise ». Les Mélodies interdites, l’album de la contre-attaque culturelle [Interview]
Chanteur enraciné, poète de la dissidence, Christoff BZH revient avec Les Mélodies interdites, un troisième album où se mêlent engagement, douleur intime et résistance lexicale. Entre bilan artistique, critique du monde moderne et appel à la réappropriation culturelle, il répond aux questions de Breizh-info.com avec la même liberté farouche qui habite ses chansons.
-
Les Cathares : Une hérésie gnostique du Moyen Âge
-
2025, la trahison des morts – Quand les héritiers des collabos paradent et que les libérateurs sont effacés
En 2025, Londres célèbrera les 80 ans de la victoire sur le nazisme. Une commémoration censée honorer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour libérer l’Europe de la barbarie. Et pourtant, c’est une ignominie sans nom qui s’y prépare : les soldats ukrainiens, nourris d’un héritage revendiqué de Stepan Bandera – l’un des plus infâmes collaborateurs de l’Allemagne nazie – défileront en grande pompe, glorifiés comme les «nouveaux défenseurs de la liberté». Pendant ce temps, la Russie, pilier central de la victoire de 1945, en est exclue.
-
Gratitude et remontrances fraternelles
par Stéphane Blanchonnet
Madame Strauch-Bonart n’est pas une inconnue pour ceux qui s’intéressent à la vie littéraire et politique et aux figures montantes de la droite intellectuelle, dont cette jeune femme rigoureuse et sympathique fait incontestablement partie. Elle vient de faire paraître un nouvel essai intitulé Gratitude aux Éditions de l’Observatoire. Ce livre se lit avec plaisir car il est bien écrit et possède une certaine densité conceptuelle. Il comporte plusieurs dimensions bien distinctes dont une autobiographie sociologique et politique de l’auteur, une histoire intellectuelle de la droite française depuis la Révolution et une tentative de définition de cette même droite à partir du terme de « gratitude ».
-
21 avril 753 : et Rome naît d’une frontière
Le 21 avril 753 avant notre ère, Rome naissait sur le Palatin. La date retenue comme fondation de la cité éternelle est encore aujourd’hui célébrée dans la capitale comme «Noël de Rome». Si le mythe des frères élevés par une louve, Romulus et Remus, consultant les dieux pour savoir qui donnera son nom à la ville qu’ils souhaitent fonder est bien connu de tous, on saisit parfois moins l’importance de l’acte de fondation : le traçage du pomœrium, la frontière sacrée et inviolable de la cité.
-
Une dette bicentenaire
La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol
Le système médiatique occidental d’occupation mentale se concentre toujours sur l’essentiel. Il vient de sortir du placard de l’histoire une vieille affaire politico-financière : le remboursement par la France d’une supposée dette envers Haïti.
-
« La France est si belle ». Rencontre avec les légionnaires qui célèbrent Camerone