culture et histoire
-
La vérité sur la chasse aux sorcières, avec Robert Muchembled
-
176 - Olivier DARD pour le livre qu'il a codirigé intitulé "L'Ordre moral"
-
Machiavel, l’homme derrière Le Prince, avec Jean-Louis Fournel
-
Une question de systèmes…

Un vingt-troisième texte de notre rubrique « Souvenez-vous de nos doctrines » est à retrouver aujourd’hui, extrait de propos de Louis de Bonald.
Des systèmes analogues ont régné dans le XVIIIe siècle sur l’ordre général et sur l’ordre particulier des choses :
-
Dans l’univers, l’harmonie a résulté de l’opposition réciproque des êtres et des éléments ;
-
-
Vikings, quand le péril venait du Nord

Ces séries historiques violentes, souvent plus fiction que réalité, prouvent que le citoyen occidental du XXIe siècle, vivant dans une société d’abondance ultrasécurisée, a besoin de se replonger dans l’univers cruel de ses ancêtres, tout en savourant le confort de son canapé et de son écran géant.
-
De la guerre du Péloponnèse à l’empire d’Alexandre : la Grèce en mutation, avec Catherine Grandjean
-
Rachel Fulton Brown, historienne : « Je suis le professeur contre qui vos autres professeurs vous ont mis en garde ! » [Interview]

Rachel Fulton Brown est professeure agrégée d’histoire médiévale, de fondamentaux et au Collège de l’Université de Chicago. Sa page d’accueil universitaire commence ainsi : Bienvenue ! Je suis la professeure dont vos autres professeurs vous ont mis en garde. J’aime le christianisme, l’Amérique et la tradition occidentale en matière de théologie, d’art, de philosophie, de musique, de lettres et d’éducation. Je crois en la réalité de la vérité, de la beauté, de la bonté et de l’amour. J’enseigne l’histoire comme un exercice d’empathie, en repensant les idées du passé afin de mettre en lumière notre humanité commune. Je juge les gens d’après ce qu’ils disent et font, et non d’après ce que les autres disent d’eux. J’adore Jésus-Christ comme Seigneur et honore Marie comme Mère de Dieu.
Le professeur Fulton Brown est un médiéviste, poète et escrimeur de renom.
-
[MÉDIAS] Brigitte Bardot salie par l’audiovisuel public et la presse de gauche
-
La mort d’une icône

Le billet de Patrick Parment
La mort de Brigitte Bardot nous touche car au-delà de l’actrice, il y avait une femme aux convictions profondes qui défendait une certaine idée de la France très éloignée de la tambouille que la gauche et le mainstream nous vendent depuis des décennies.
-
Esclavage des Noirs : 1400 ans de traite arabo-musulmane

Les caravanes d’esclaves avant l’arrivée des Belges… L’épouvante donne des forces aux plus faibles !
Les caravanes d’esclaves qui sillonnaient il y a quinze ans le territoire oriental de l’État du Congo étaient entraînées, hommes, femmes et enfants, vers un marché de l’Est lointain. Les esclaves étaient à pied ; aux hommes qui paraissaient les plus forts et dont on pouvait craindre la fuite, on attachait les mains et quelquefois les pieds, de telle sorte que la marche leur devenait un supplice, et sur le cou on leur plaçait des cangues à compartiments qui en reliaient plusieurs entre eux. On marchait toute la journée. Le soir, lorsqu’on s’arrêtait pour prendre le repos, on distribuait aux prisonniers quelques poignées de sorgho cru. C’était toute leur nourriture. Le lendemain, il fallait repartir.