culture et histoire
-
IDÉES RECUES 6 : Les prêtres, vraiment riches avant 1789 ?
-
« La France a besoin d’un audiovisuel public de qualité, pas d’énièmes clones de M6 ou de TF1 ! »

Dans ce nouveau numéro de « Ligne Droite », dirigé par Richard de Seze sur Radio Courtoisie, Xavier Eman revient sur les polémiques entourant la gestion de l’audiovisuel public français et les appels à la privatisation de celui-ci.
-
De la souveraineté…

Un vingtième texte de notre rubrique « Souvenez-vous de nos doctrines » est à retrouver aujourd’hui, de Pierre Boutang, extrait de Reprendre le pouvoir, paru en 1978.
[Avant de parler de pouvoir, il faut parler de souveraineté, car] le pouvoir est dérivé à tous égards, en expérience et dans le langage (…) Ce qui naît, c’est un enfant pas un homme (…) La déclaration des droits, elle, faisait naître des hommes au présent éternel ; on sait comment ses dévots traitèrent ceux qu’ils avaient sous la main (et les traitent encore).
-
Quand Trump fait du Maurras : la Maison Blanche vient de publier un texte historique et fondamental !

Par Gwendal Keraliès
Lorsque la Maison Blanche a publié, le 5 décembre 2025, son nouveau document National Security Strategy, peu de commentateurs ont réellement mesuré l’ampleur de ce qu’ils avaient sous les yeux. Techniquement, il s’agit d’un texte officiel fixant pour plusieurs années les principes conducteurs de la politique extérieure et de sécurité des États-Unis. Politiquement, c’est tout autre chose : c’est le premier exposé doctrinal cohérent, complet, assumé, de ce que l’on peut appeler le trumpisme.
-
L’enjeu de la bataille de Bretton Woods en 1944 : leçons pour aujourd’hui

Poutine appelle à l’élaboration d’un nouveau système financier international
Alors que le monde d’aujourd’hui vacille au bord d’un effondrement financier plus important que ce que le monde a connu à Weimar en 1923, ou pendant la Grande Dépression de 1929, les dirigeants de la Russie et de la Chine ont entamé une discussion sérieuse sur les termes du nouveau système qui doit inévitablement remplacer l’ordre néolibéral en voie de disparition. Plus récemment, Vladimir Poutine a relancé son appel du 16 janvier 2020 pour une nouvelle conférence économique d’urgence afin de faire face à la catastrophe imminente dans le cadre d’une session publique avec les représentants des cinq puissances nucléaires du Conseil de sécurité des Nations Unies.
-
Maurras et la géopolitique européenne

Combat royaliste 103
Par Philippe Germain
Alors que le centre de la planète se déplace en indopacifique, l’Action française se souvient qu’en 1934 Maurras défendait la « plus grande France », notre outre-mer, dont les nationalistes cohérents perçoivent aujourd’hui la puissance géopolitique.
-
Bac + 5, Orthographe – 10 : la terrible diplômosclérose française
Les études – PISA notamment – se suivent et indiquent toutes la même chose : le niveau des élèves français continue de sombrer.
Que ce soit 2007, 2010 ou plus récemment, 2023, ces colonnes ont été l’occasion de noter la contre-performance du système scolaire français sur les 20 dernières années : alors que les budgets du ministère chargé de nos chères têtes blondes n’ont cessé de croître, et que le montant consacré par élève aussi – alors même que le nombre total d’élèves, lui, diminue petit-à-petit dans le premier degré, les résultats des enfants (à l’arrivée en 6ème) et des adolescents (au sortir du collège) n’a pas cessé de dégringoler, et de le faire de plus en plus vite.
-
Pourquoi Henri III était-il obsédé par ses mignons ?
-
IDÉE RECUE N°5 : AVANT LA RÉVOLUTION, LES FEMMES N'ÉTAIENT RIEN ?!
-
Patriotes français, défendez notre langue ! Le faire c’est défendre notre identité [L’Agor

J’ai honte, oui j’ai véritablement honte pour mon pays et pour ce peuple auquel j’appartiens quand je constate l’indifférence des pouvoirs publics, des industriels, des négociants, des fonctionnaires d’autorité, des médias, des commentateurs et de nombreux autres, à l’égard de notre langue. Je pense à mes aïeux, à mes ancêtres, si fiers d’appartenir à un peuple d’exception et faisant les plus grands efforts pour s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, dans un français pur et élégant plutôt qu’en catalan, employé partiellement dans un usage domestique. Ils ne l’utilisaient jamais devant moi. Mon grand-père maternel me faisait faire mes premiers pas dans l’histoire de France et ma grand-mère, institutrice pendant la Première Guerre mondiale, corrigeait mes premiers récits. À cette époque mon père se battait pour la France en Indochine. Ils m’ont transmis cet amour de la France, de sa langue et de sa civilisation.
