Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture et histoire

  • Sétif, 8 mai 1945 : assez de mensonges, que les archives s’ouvrent enfin !

    Le 8 mai 2015, le président de la République, François Hollande, avait tenu à nous informer, lors d’une allocution télévisée, qu’il demanderait l’ouverture prochaine des archives publiques. Promesse déjà faite lors de son élection en 2012 et qu’il ne tiendra pas jusqu’en 2017.

    Le président Macron, qui lui a succédé, l’avait également promis. Tiendra-t-il cette promesse ? Cela m’étonnerait.

    Lire la suite

  • Les Arabes, plus que toute autre nation, ont asservi les Africains

    L’intellectuel égypto-allemand Hamed Abdel-Samad a consacré un épisode de son émission « Box of Islam » à l’esclavage dans l’islam. Il a indiqué que 29 versets du Coran approuvent l’esclavage et que « les Arabes, plus que toute autre nation, ont asservi les Africains »

    Et il ajoute que, tandis qu’Abraham Lincoln a mené une armée d’hommes blancs pour combattre d’autres Blancs en vue d’affranchir les esclaves, aucune initiative similaire n’a été prise par les musulmans. L’émission a été diffusée le 27 mai 2018.

    Lire la suite

  • Auxerre : les secrets d’une villa antique révélés par l’archéologie

    CC BY-SA 3.0 Reconstitution d'une villa romaine à Haselburg en Allemagne
    CC BY-SA 3.0 Reconstitution d'une villa romaine à Haselburg en Allemagne
    Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie permettent de faire découvrir au public des pans méconnus de notre Histoire, sortis tout droit des profondeurs de la Terre. En 2025, l’événement prend une dimension toute particulière à Auxerre (Yonne), où une fouille préventive menée par l’INRAP révèle les vestiges monumentaux d’une luxueuse villa gallo-romaine. Située au lieu-dit Sainte-Nitasse, à trois kilomètres au sud de la ville, cette découverte exceptionnelle met en lumière l’importance de l’Auxerrois dans l’antique Gaule romaine.

    Lire la suite

  • Atrocités de masse commises par les Waffen-SS lettons pendant la Seconde Guerre mondiale

    La Russie publie des archives révélant les atrocités commises par les Waffen-SS lettons pendant la Seconde Guerre mondiale

    Des documents déclassifiés du FSB détaillent les crimes de guerre, les exécutions de masse et la collaboration nazie.

    Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a publié des documents déclassifiés détaillant les atrocités de masse commises par des membres lettons des unités Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Lire la suite

  • Une poseuse de bombes a fait couler en Algérie le sang français : la France l’honore !

    @Wikimedia
    @Wikimedia
    Un président de département et le maire d’une ville de banlieue ont jugé que le paillasson France n’était toujours pas assez moelleux pour les petits petons du gouvernement Tebboune. Qu’il fallait en faire plus. Encore plus. Toujours plus.

    Lire la suite

  • Te souviens-tu de l’époque où les Brigandes chantaient la France ?

    Les Brigandes

    Les Brigandes : entre phénomène artistique et bannissement médiatique

    Vous souvenez-vous encore de ce groupe féminin Les Brigandes [1] dont l’émergence dans le paysage musical au début de l’année 2015 avait suscité la curiosité d’un grand nombre d’amateurs, mais surtout de détracteurs. Le groupe Les Brigandes fut l’une des formations musicales les plus prolifiques de son temps avec 12 albums [2], 144 chansons originales et 104 clips [3] dont les mélodies et textes ont été composés par Joël Labruyère. Le groupe Les Brigandes est né d’une volonté de remettre à l’honneur la chanson française et de reprendre du terrain dans le domaine culturel, totalement aux mains du système ou de la pseudo-révolte de gauche. Le projet est de faire revivre en France la véritable chanson protestataire.

    Lire la suite

  • Les 85 ans du massacre de Mers-el-Kébir

    3 juillet 1940 - Attaque de Mers el-Kébir - Herodote.net

    Maurice Bernard

    Chaque 3 juillet (c’était il y a deux jours) représente un jour de deuil pour la France et sa marine. Le 3 juillet 1940, en effet, douze jours après la signature de l’armistice du 22 juin, sur ordre du Premier ministre Winston Churchill, une escadre britannique a attaqué les bâtiments français au mouillage à Mers-el-Kébir, dans la rade d’Oran.

    Lire la suite