Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture et histoire

  • Angers (49) : un nouveau mur gallo-romain découvert devant le château (2020)

    La promenade du Bout-du-Monde, devant le château, n’en finit pas de révéler des merveilles. La semaine dernière,c’était une salle médiévale de 35 m sur 15. Aujourd’hui, c’est un mur et un énorme bloc de pierre d’une seule pièce, témoins d’une « construction monumentale » datant de la période gallo-romaine.

    Lire la suite

  • 1943-45 : les bombardements alliés en Allemagne…

    … un demi million d’Allemands brûlés vifs à  Dresde, Hambourg, Kassel, Berlin et des dizaines d’autres villes

    Par Michael Walsh

    Submergé par une émotion brute, j’ai écarté mon siège loin de ma machine à écrire pour me ressaisir. C’est pourquoi je voulais partager une lettre écrite par mon ami David, qui vit en Australie, et rajouter mes commentaires.

    Voici sa lettre :

    “Après avoir écouté votre dernière émission de radio avec Andy, j’ai pensé à lire votre livre sur la terreur des bombardements incendiaires à Hambourg. Hier soir, j’ai pris le train pour Melbourne et, en chemin, j’ai lu Death of A City [Mort d’une ville.] J’ai fini le livre au moment où je suis arrivé à ma gare locale.

    Lire la suite

  • Nîmes (30) : impressionnante découverte lors d’une fouille archéologique

    L’Institut National de Recherche Archéologique Préventive a fait une impressionnante découverte lors d’une fouille rue de Saint-Gilles à Nîmes (Gard). En amont de la construction d’un immeuble, un ensemble funéraire couvrant plusieurs siècles a été mis au jour ainsi qu’une voie Antique.

    Lire la suite

  • Comment Hollywood a volé aux Russes leur victoire sur l’Allemagne nazie

    Comment Hollywood a volé aux Russes leur victoire sur l’Allemagne nazie

    Le général Delawarde nous livre un lien extrêmement enrichissant que je vous invite à lire, tant il révèle la puissance de la propagande exercée sur les esprits, quand l’information diffusée est à sens unique.

    https://www.les-crises.fr/la-fabrique-du-cretin-defaite-nazis/

    Dans nos démocraties européennes, que l’on dit à la pointe des libertés, des valeurs humanistes et des droits de l’homme, nous sommes en fait soumis à un lavage de cerveau permanent, nos maîtres à penser tirant les ficelles de cette manipulation des esprits depuis les États-Unis, avec toute la puissance de leurs moyens illimités. La production d’Hollywood, avec d’innombrables films de guerre qui ont suivi la défaite allemande, a été essentielle dans ce matraquage à la gloire de l’Amérique.

    Lire la suite

  • Les Vikings n’étaient pas les explorateurs solitaires qu’on pensait

    Selon une nouvelle étude génétique, les femmes scandinaves ont fait partie intégrante de la colonisation viking. Une étude plus ancienne avait montré l’inverse dans le cas particulier de l’Islande.

    Les Vikings faisaient de nombreuses choses en famille, y compris l’exploration et la colonisation. Contrairement aux clichés selon lesquels ils ne partaient en raids qu’en groupes d’hommes, les anciens Scandinaves emmenaient leurs femmes avec eux.

    Lire la suite

  • Comment les partisans russes ont terrorisé l’armée française en 1812

    par Boris Egorov

    Nulle part ailleurs en Europe la Grande armée de Napoléon ne s’est heurtée à une résistance populaire aussi féroce et inébranlable que dans l’Empire russe. Les soldats français n’avaient vécu une telle terreur que face à la guérilla espagnole.

    L’empereur français Napoléon Bonaparte était un dur à cuire pour ses ennemis. Peu de généraux ont voulu prendre le risque de faire face à sa Grande armée en terrain découvert, et les commandants russes ne faisaient pas exception. Jusqu’à la bataille de Borodino, ils ont évité une bataille frontale, permettant aux troupes françaises de traverser le territoire du pays et de s’enliser dans le centre de la Russie.

    Lire la suite

  • Né un 20 avril, Napoléon III était-il vraiment un Bonaparte ?

    NAPOLEON III
    C’est une curieuse histoire et un véritable mystère qui traînent autour de la naissance de Napoléon III ayant eu lieu il y a 216 ans. Né d’un mariage sans amour, son ascendance finit par être contestée, même par son propre père. Ce handicap constitue alors un danger sévère pour celui qui fait toujours reposer ses prétentions au pouvoir au nom de ses liens de sang avec l’Empereur. Car une question demeure sans réponse certaine pour les historiens : Napoléon III est-il vraiment un Bonaparte ?

    Lire la suite

  • Sainte Geneviève, patronne de Paris, patronne des gendarmes

    Fêtée le 3 janvier, Sainte Geneviève (née à Nanterre en 423; décédée à Paris en 502 ou en 512 selon certaines sources), patronne de Paris. Dès son plus jeune âge, elle décida de consacrer sa vie à la dévotion religieuse. En 451, elle arrête l’invasion des Huns conduits par Attila et ses prière auraient sauvé la ville de Paris.

    Lire la suite