Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture et histoire

  • Février 1945 – Tempête d’enfer et holocauste à Dresde

    par Jonas E. Alexis.

    « Pris au piège dans ce qui étaient de vrais fours, les gens rôtissaient lentement jusqu’à la mort ».

    David Irving continue d’être justifié. Le Daily Mail a récemment publié un article disant que « 2.400 tonnes d’explosifs puissants et 1.500 tonnes de bombes incendiaires ont été larguées[1] » sur une ville qui était largement connue pour sa population exclusivement civile. « Un nombre inconnu de personnes, entre 22.700 et 25.000 personnesont été massacrées[2]».

    Lire la suite

  • Le mythe de l’égalité

    Un dix-septième texte de notre rubrique « Souvenez-vous de nos doctrines » est à retrouver aujourd’hui de Frédéric Le Play une nouvelle fois…

    La fausse notion de l’égalité porte plus directement les classes inférieures à l’antagonisme social. Elle suscite des ambitions qui ne peuvent être satisfaites que pour les individualités pourvues de facultés exceptionnelles. Quant à la masse qui sent son impuissance, elle est fatalement conduite à résoudre le faux problème de l’égalité par l’abaissement forcé et, par suite, par le découragement des supériorités sociales.

    Lire la suite

  • Angers rend hommage au « bon roi René »

    Capture d'écran © Vidéo: Antoine Zarini / Ville d'Angers
    Capture d'écran © Vidéo: Antoine Zarini / Ville d'Angers
    Le samedi 8 novembre 2025, dans la matinée, la ville d’Angers a célébré le retour tant attendu de l’un de ses plus puissants symboles : la statue du roi René. Plus qu’une simple restauration d’œuvre d’art, cet événement incarne un dialogue entre passé et présent, entre l’âme historique d’Angers et son visage contemporain. En effet, le roi René, duc d’Anjou, comte de Provence et prince érudit du XVe siècle, demeure une figure profondément ancrée dans l’identité angevine. À travers sa statue, c’est tout un pan d’histoire locale et nationale qui revit.

    Lire la suite

  • Deux artistes, MÈRE et FILLE : leur réponse va vous surprendre



  • La Guerre de 7 ans : Les anglo-saxons gagnent la mondialisation Arnaud Breton et Laurent Henninger


  • Théodoric : une page oubliée de l’Empire romain

    Pourquoi sommes-nous chrétiens ? Chapitre 6

    Je poursuis ici mon survol historique de la naissance de la chrétienté latine. Ce que j’ai appris de mes lectures récentes sur le royaume de Théodoric m’a semblé mériter un article entier, ne serait-ce que pour montrer à quel point les perspectives évoluent. L’histoire n’est peut-être pas une science, mais c’est un domaine de la connaissance, et la connaissance progresse. On me reproche de citer surtout des auteurs anglophones. Pour ma défense, je dirai d’abord que c’est en faisant connaître ces auteurs non traduits que je me crois utile au public français. Ensuite, je constate amèrement que la recherche historique en France n’est plus au niveau depuis les années 90, avec bien sûr des exceptions.

    Lire la suite

  • Ensemble dans nos cœurs : notre État, nos foyers, nos tombeaux et nos autels

    Un seizième texte de notre rubrique « Souvenez-vous de nos doctrines » est à retrouver aujourd’hui. Un extrait de Réflexions sur la révolution en France d’Edmund Burke…

    Lire la suite