Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

culture et histoire

  • Ferghane Azihari rappelle à Sibeth Ndiaye quelques vérités sur l’islam et l’esclavage

    Sibeth-ne-sait-pas-mettre-son-masque.jpg

    SIBETH KO !

    Ferghane Azihari, auteur de « L’islam contre la modernité » a semé le trouble sur un plateau de télévision, en rappelant quelques vérités historiques sur l’islam et l’esclavage, et sur le rôle de l’Occident dans la fin des traites négrières. Tout le plateau paraît ébranlé par ces vérités pourtant historiquement incontestables, quant à la si bête Sibeth, mis à part glapir et vociférer, elle n’a pas grand-chose à répliquer. On ne se rappelait plus que ce parasite qui fut porte-parole du gouvernement existait encore.

    Lire la suite

  • La Néoréaction (NRx) ou les Lumières sombres : analyse d’un nouveau courant politique


  • Un tombeau chrétien vieux de 1700 ans rappelle l’histoire oubliée de la Turquie

    © SALIHA NUR KOKSAL / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
    © SALIHA NUR KOKSAL / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
    Dans les collines anatoliennes qui entourent Iznik, l’antique Nicée, une découverte archéologique majeure est venue récemment enrichir notre compréhension des premiers temps du christianisme. À quelques kilomètres de cette ville où, en 325 après J.-C., se tint le premier concile œcuménique, des archéologues ont mis au jour des fresques paléochrétiennes exceptionnellement bien conservées et dissimulées dans un tombeau souterrain. Cette peinture représente Jésus sous les traits du Bon Pasteur, bien avant que la croix ne s’impose comme symbole universel de la foi chrétienne. À travers cette image, c’est toute une histoire qui se dévoile, celle de la représentation d’un Christ proche des hommes, protecteur de ses fidèles dans un monde romain encore hostile au christianisme, mais également celle d'une contrée aujourd'hui terre d'islam.

    Lire la suite

  • Lépante, victoire chrétienne contre les Turcs ottomans : il y a 549 ans…


    En 1570, à la faveur de la quatrième guerre des Ottomans contre la Sérénissime Venise, les Turcs ottomans prennent Chypre alors vénitienne et massacrent plus de vingt-mille habitants de Nicosie ; ils imposent alors leur piraterie dans la Méditerranée orientale nuisant ainsi gravement au commerce maritime en général et à Venise en particulier d’ où la riposte des Doges de la Sérénissime.
    Très rapidement le Pape Pie V rassemble nombre d’Européens dans la Sainte Ligue : Venise menée par l’amiral Sebastiano VENIER, la Savoie avec l’amiral Andrea PROVANA de LEYNI (le comté de Nice étant savoyard), le Saint Siège mené par l’amiral Marco-Antonio II COLONNA, Gênes menée par l’amiral Giovanni Andrea DORIA et l’Espagne ainsi que l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en sont parmi d’autres États européens moins impliqués.

    Lire la suite

  • Thomas Mann et la Révolution conservatrice allemande

    Thomas Mann et la Révolution conservatrice allemande

    Entre 1914 et 1922, Thomas Mann joue un rôle important dans les prémices de la Révolution conservatrice allemande ainsi qu’au sein de cette dernière, avant d’en devenir un renégat et d’adhérer aux idées libérales de la république de Weimar. Lionel Baland nous conte la vie à Munich, durant cette époque, du futur récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1929, dont les écrits les plus célèbres seront : Les Buddenbrook : le déclin d'une famille (1901), La Mort à Venise (1912), La Montagne magique (1924), Mario et le Magicien (1930), Charlotte à Weimar (1939), Le Docteur Faustus (1947) et Les Confessions du chevalier d'industrie Félix Krull (1954).

    Lire la suite

  • Le trésor celte de Lavau : une découverte archéologique majeure exposée pour la première fois à Troyes

    000-93px363-69735439cdfd8821379235-470x300.jpg

    Dix ans après sa mise au jour, le trésor archéologique découvert à Lavau (Aube) en 2014-2015 est présenté pour la première fois au public à partir du samedi 24 janvier, au Musée d’art moderne de Troyes, jusqu’au 21 juin. L’ensemble réunit 80 objets datés d’environ 450 avant J.-C., considérés comme l’une des découvertes majeures en France des cinquante dernières années.

    Lire la suite

  • Le choix du chef et la volonté populaire

    Un vingtsixième texte de notre rubrique « Souvenez-vous de nos doctrines » est à retrouver aujourd’hui, extrait de De la réforme et de l’organisation normale du suffrage universel d’Henri Lasserre.

    *****

    Par de semblables raisons qui empêchent absolument l’électeur populaire de voter sur une constitution et de se prononcer sur les immenses questions de Monarchie, de République ou d’Empire, pour de semblables raisons le plébiscite ne peut choisir un chef d’État.

    Lire la suite

  • Halte aux mensonges du FLN : le 17 octobre 1961, l’armée française n’a tué personne !

    L’émission « Décolonisations – du sang et des larmes » sur la 2, mardi soir, n’a pas manqué de signaler ce « mensonge d’État » que fut le 17 octobre 1961 : un rassemblement pacifique du FLN, interdit par la préfecture, après quelques mois où 80 policiers avaient été assassinés, et 4 000 musulmans exécutés, au cours des affrontements sanguinaires entre MNA et FLN.

    Et, pour faire bonne mesure, offert la parole à Zorah Drif, cette criminelle qui avait posé, entre autres, une bombe au « Milk-Bar, rue d’Isly, à Alger, massacrant et mutilant femmes et enfants. Bien entendu, elle n’a exprimé aucun regret, dans un excellent français, enseigné par la « colonisation ».

    Lire la suite