Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Opération Asgard, Ecosse 1940, du cdt Saint Calbre -Tome 1 de la série “Semblable à la nuit”

En 1940, Duncan McCorquodale, brillant étudiant d’Oxford, patriote et francophile est recruté par le SOE, Spécial Operations Executive.  « Nous formons les cœurs, nous formons des guerriers. Et ensuite, nous les déguisons en mendiants, en banquiers, en clochards, en paysans… Qu’importe ! Au fond de leur cœur, ce sont des combattants. Ils n’ont pas besoin d’uniformes. »  Notre homme sera un agent. Il entreprend une formation exigeante, éprouvant « plus que jusqu’au bout » ses limites physiques et morales jusqu’à faire de lui une arme redoutable. Une arme invisible, une arme efficace,…

« Il y eut un silence. Lord Lachlan (…) rassembla ses conseils en une seule phrase :

– Te souviens-tu du premier chant de l’Illiade ?

– Bien sur Père, je m’en souviens presque par cœur.    (…)

– C’est cela ton travail. L’Europe est captive comme Chryséis, la belle jeune fille aux cheveux d’or et les Allemands ne la rendront pas. Pour la délivrer, il faut les frapper fort. Et pour cela devenir semblable à la nuit…

En Allemagne, Rudolf Hess, « le dauphin du Führer » commande son Messerschmitt Bf 110, prépare sa mission secrète de déstabilisation de l’Europe, et prévoit de s’envoler vers la Grande Bretagne afin de négocier la paix avec les Anglais par l’intermédiaire du duc Hamilton.

Les falaises des Highlands voient la première mission clandestine de notre héros et de ses “collègues”, prendre corps. Equipe soudée, travail nocturne, relevés topographiques … tout semble paisible. Puis signaux lumineux, visites imprévues, filatures, escapades clandestines à vélo, vols, guets, repérage sous-marin, tir à vue, blessés, disparitions, poses d‘explosifs… Les événements s’enchaînent mais pourquoi ? pour qui ? dans quel but ? Comment trouver le fil conducteur de ces faits brutaux, imprévus, violents ?

Nuits de veille, nuits d’angoisse, suspicions… Puis toutes ces petites histoires percutent l’Histoire, la grande. Les complicité se révèlent, les trahisons aussi, l’héroïsme prendra-t-il le dessus ? Le Messerschmitt BF110 de Rudolf Hesse s’écrase sur les côtes britanniques, il est fait prisonnier dans la région de Glasgow par notre héros et son équipier.  « Mon nom est Rudolf Hesse, et je suis venu pour sauver l’humanité ».

Notre héros prend quelques jours de vacances bien méritées, au manoir familial et son père Lord Lachlan s’enquiert :

  • Duncan, tout s’est-il bien passé ?
  • Tout à fait Père, très bien passé.… Semblable à la nuit !

Entre Langelot et Sergent Flamme, -pour les plus grands toutefois à cause des précisions historiques plus compliquées dans ce conflit de la II° Guerre mondiale -,  les aventures d’un agent secret dans la tourmente des guerres clandestines du XXe siècle. Un récit construit, haletant, des actions bien menées sur fond historique campé avec détails et informations passionnantes. Un suspense qui nous mène jusqu’à la dernière page. Un livre qui se dévore ! Voilà une bonne et saine lecture pour les ados et pour les plus grands !

Les illustrations en noir et blanc, au coup de crayon simple et clair soutiennent le récit.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Opération Asgard, Ecosse 1940, Tome 1 de la série Semblable à la nuit, du Cdt Saint Calbre et illustrations de La Raudière, Editions Via Romana, 228 pages, à partir de 14 ans, 14€

https://www.medias-presse.info/operation-asgard-ecosse-1940-du-cdt-saint-calbre-tome-1-de-la-serie-semblable-a-la-nuit/181541/

Les commentaires sont fermés.