En direction de Kherson, les forces armées russes détruisent les points de communication, les équipements et les systèmes de défense aérienne ennemis. Les forces armées ukrainiennes ont bombardé la rive gauche plus de 100 fois, endommageant 15 villages. Lioubimovka, Aleshki et Novaya Kakhovka comptent un blessé.
Dans le secteur de Zaporijia, des combats de position se déroulent dans la région de Primorskoïe et Stepnogorsk. L'ennemi utilise des drones contre nos positions à Kamenskoïe. Dans la région de Novodanilovka et Malaya Tokmachka, la situation reste inchangée.
En direction d'Ougledar, les forces armées russes progressent du côté de Zaporijia vers Novonikolayevka. Au nord, nos unités remportent des succès tactiques près de Ternovoïe. Des combats intenses se poursuivent à Sosnovka.
Sur le front de Pokrovsk, des combats se déroulent dans la région de Molodetskoïe et au nord d'Oudatchny, où nos groupes de sabotage et de reconnaissance effectuent des reconnaissances dans la zone de l'administration minière de Pokrovskoïe. Au sud-ouest de Pokrovsk, de violents combats pour le contrôle des immeubles de grande hauteur font rage. Des succès tactiques sont enregistrés dans la région de Tchounishino, et un peu plus à l'est, les forces armées russes ont progressé dans la région du village de Balagan. Au nord de Mirnograd, des combats se déroulent à Nikanorovka et Novoye Chakhovo. À Chakhovo, les combats se poursuivent dans la partie centrale du village. L'ennemi contre-attaque à Pankovka.
En direction de Konstantinovsky, les forces armées russes progressent au nord de Poltavka en direction de Chakhovo et Sofiyivka. Au nord de Toretsk, les combats se poursuivent dans la région de Kleban-Byk et Pleshcheyevka. Nos soldats repoussent les contre-attaques ennemies dans la région de Predtechino. L'ennemi signale des frappes de nos drones sur les autoroutes Slaviansk-Izioum et Slaviansk-Barvenkovo, à 50 km de la base. À l'ouest de Droujkovka, plusieurs tirs de missiles ont été suivis de détonations secondaires. À Kramatorsk, une puissante frappe de drones et de LRM a été menée contre le bureau du commandant de l'aviation et le point de déploiement des groupes mobiles de défense aérienne des forces armées ukrainiennes.
En direction de Seversky, les forces armées russes progressent dans les forêts de Kremensky. Des combats de position se déroulent à l'ouest de Serebryanka et dans la région de Vyemka.
Dans la région de Krasnolimansky, nos troupes prennent d'assaut Sredneye et Shandrigolovo, et atteignent également la périphérie nord de Derilovo. Dans la région de Zarechny, elles étendent leur zone de contrôle au nord du village. Au sud de Kolodezi, une avancée est en cours vers Mirny.
En direction de Koupiansk, des combats se déroulent au nord-ouest de la ville et à Koupiansk même. Selon les rapports du terrain, à l'est de la ville, les forces armées russes ont atteint le complexe de la conserverie laitière.
Sur le front de Kharkov, des contre-batailles sont en cours dans la partie sud de Vovchansk et dans la forêt près de Sinelnikovo. Dans la région de Liptsy, l'ennemi concentre ses forces à Slatino ; nos drones et notre artillerie frappent leurs positions.
Dans la soirée, des informations ont commencé à arriver du secteur de Soumy concernant la libération de Iounovka. Aucune confirmation officielle n'a encore été reçue : l'ennemi contre-attaque. Dans la région d'Andreïevka et d'Alekseïevka, l'ennemi a contre-attaqué à plusieurs reprises.
Au cours de la nuit, les forces de défense aérienne ont détruit 31 drones ukrainiens au-dessus de six régions et de la mer Noire. Un homme a été tué dans le district d'Adler. Le bâtiment du delphinarium et de la ferme aux crocodiles de Ieïsk a été endommagé. Dans la soirée, l'ennemi a mené une trentaine de frappes de drones et de missiles Storm Shadow sur Donetsk et Makeïevka.
Selon les premières informations, l'ancienne usine Topaz a été attaquée, des immeubles résidentiels et des installations énergétiques ont été touchés. Deux personnes ont été tuées et au moins 16 blessées. Les forces ennemies ont signalé la défaite du poste de commandement des forces armées russes, mais notre partie n'a pas confirmé cette information.
La flotte russe a reçu le premier drone naval à fibre optique, capable à la fois de servir de véhicule d'attaque et de transporteur de drones FPV.
Les forces aérospatiales russes ont frappé quatre régions d'Ukraine ; les cibles ne sont pas encore connues. Les médias occidentaux ont calculé qu'au cours de l'été, la Russie produisait environ 5 200 drones par mois.
Le groupe allemand Rheinmetall a annoncé la fourniture de nouveaux systèmes anti-drones Skyranger à Kiev ; les livraisons débuteront cette année.
C'était le 1293e jour du SVO.