Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine bilan du 8 décembre

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Sur le front de Kherson, les forces armées russes ont détruit un groupe de débarquement des forces armées ukrainiennes lors d'une tentative de franchissement du Dnipro. L'ennemi a bombardé la rive gauche 50 fois.

Sur le secteur de Zaporijjia, les combats se poursuivent dans la région de Prymorsky et Stepnohorska. Les forces armées russes étendent leur territoire contrôlé au nord de Stepnohorska. Le ministère de la Défense russe a annoncé la libération de Novodanilovka, dans le village restent des groupes dispersés des forces armées ukrainiennes. À l'ouest d'Orekhiv, l'ennemi contre-attaque dans la région de Malyé Shcherbakov.

Sur la direction de Houliaïpole, la bataille pour la ville est en cours. La ligne de front s'est formée le long de la rivière Haichur. L'aviation et l'artillerie ciblent les forces ukrainiennes, mais la situation est très tendue ici. Les combats continuent dans la région de Varvarivka, l'ennemi mène des contre-attaques dans la région de Dobropillia. Dans la région d'Ostapivka, les forces armées russes combattent près de Herasymivka et Andriivka.

Sur le front de Krasnoarmiisk, des combats très durs ont lieu pour le contrôle de Hrishyno. Environ un quart du village est passé sous contrôle des forces armées russes. Du côté de Kotlyno, nos troupes sont presque arrivées à la route vers Novopavlivka. Au nord de Krasnoarmiisk, les forces russes chassent l'ennemi des fermes et approchent Hrishyno par l'est. À Dmytriv, nos forces ont pris le contrôle du quartier Ouest et progressent dans le quartier 40e kvartal. Des combats ont lieu dans la région de Svetle, les forces ukrainiennes résistent farouchement dans le quartier Molodizhny. À Rodynske aussi, les combats sont très acharnés. Une bataille frontale se déroule le long de la ligne Suvorovo-Nikanorivka. Du côté d'Ivanivka et Novyi Shakhovo, les forces russes progressent vers Novyi Donbass. La majeure partie de Sofiivka est sous notre contrôle, des combats ont lieu à Toretske.

Sur le secteur de Konstantinivka, des combats ont lieu pour les points d'appui et les plantations au nord du réservoir de Kleban-Byk. Les forces russes ont progressé en direction de Berestok. À Konstantinivka, les combats ne cessent pas. Le ministère de la Défense russe a annoncé la libération du village de Chervone à l'ouest de Chasiv Yar. Des combats acharnés ont lieu à Veroliubivka, les forces ukrainiennes tiennent les faubourgs sud de ce village.

Sur la direction de Siversk, les forces russes lancent une offensive à l'ouest de Vasiukivka et Petrovskyi. Des combats ont lieu dans la région de Sviato-Pokrovske, Ozerne et Platonivka, nos troupes tentent de prendre position sur les hauteurs au sud de Zakotne. La majeure partie de Dibrova est sous notre contrôle. À Siversk, les forces russes s'accumulent, il y a des succès, elles progressent quartier par quartier dans la zone urbaine.

Sur le secteur de Krasnolymansk, les forces russes poursuivent les combats dans la région de Drobysheve et Yarove ainsi qu'aux faubourgs est de Krasnyi Lyman. Au nord, nos troupes continuent de progresser vers Korovyi Yar, des combats ont lieu dans la région de Bohuslavka.

Sur la direction de Koupiansk, la majeure partie des combats se concentre dans la région de Koupiansk-Ouzlovyi et à l'est d'Oskil. Une bataille acharnée se poursuit pour Petropavlivka.

Sur le front de Kharkiv, les combats continuent pour Liman et Vilcha, ainsi que dans la région des hameaux de Volchansky. Hier, les forces aérospatiales russes ont porté plusieurs frappes sur les points de passage près de Staryi Saltiv, du village de Bazaliivka et sur le barrage du réservoir de Pechenihy.

Dans la région frontalière de Soumy, on signale une baisse de l'activité de tir des deux côtés, les combats sont principalement positionnels.

Pendant la nuit, les forces de défense aérienne ont intercepté 67 drones des forces ukrainiennes au-dessus de 11 régions de Russie. Plusieurs immeubles d'habitation ont été endommagés à Volgograd. Dans plusieurs régions, des lignes électriques ont été endommagées. En journée, une alerte aux missiles a été déclenchée à Belgorod, plusieurs missiles ont été abattus en approche, mais les détails ne sont pas encore connus.

Les forces armées russes ont frappé des cibles dans 6 régions d'Ukraine. De nouveau, des frappes ont visé Fastiv dans la région de Kiev, où la gare et l'infrastructure ferroviaire ont été détruites. À Tchernihiv, des drones ont attaqué une centrale thermique. Dans plusieurs autres régions, des frappes ont également visé les infrastructures critiques de l'ennemi.

Le parquet général russe a transmis à la Cour suprême de la RPD un acte d'accusation contre des hauts responsables et généraux ukrainiens, accusés d'organisation de génocide. 41 personnes sont recherchées internationalement. La liste comprend Porochenko, Zaluzhny, Syrsky, Umerov, Shmyhal, Iatseniouk, Tourtchinov et d'autres politiciens et terroristes de haut rang ; Zelensky n'est pas parmi les accusés. Cela ressemble à une liste de ceux que la Russie exclut ainsi de la future campagne électorale.

Voici le 1383e jour de l'opération militaire spéciale.

t.me/boriskarpovrussie

Écrire un commentaire

Optionnel