Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine: les insurgés hissent le drapeau de Novorossia à Debaltsevo

Les forces des républiques populaires de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR) ont symboliquement hissé le drapeau de Novorossia sur un immeuble de Debaltsevo, en Ukraine, écrit jeudi 19 février le quotidien Rossiïskaïa gazeta.

Sur le toit de ce bâtiment de neuf étages se trouvait un poste de tir de l'armée ukrainienne. Mercredi soir, les autorités de la DNR avaient annoncé que la situation à Debaltsevo serait bientôt normalisée — la ville était pratiquement sous le contrôle des insurgés.

Le chef de la DNR Alexandre Zakhartchenko a nommé le nouveau maire de Debaltsevo, Alexandre Afendikov, et un groupe de travail a également été formé pour la reconstruction de la ville et le retour à la vie normale. Les insurgés de la DNR ont commencé mercredi à retirer l'artillerie et le matériel lourd de la ligne de contact avec la partie ukrainienne. Des obusiers automoteurs ont été retirés d'Elenovka. Le matériel a également été évacué de Telmanovo et d'Iassinovataïa. La veille, les unités de la LNR avaient fait reculer les armements lourds: les chars et l'artillerie n'étaient plus sur les postes avancés. Cependant, une grande partie du personnel restait sur ses positions.

"Pour l'instant, nous retirons unilatéralement les armements dans les régions calmes, mais si les bombardements et les opérations reprenaient dans cette zone, notre matériel reviendrait immédiatement sur ses positions", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense de la DNR Edouard Bassourine.

Il a déclaré dans une conférence de presse d'hier que Debaltsevo était entièrement contrôlée par les troupes de Novorossia, et que seuls quelques groupes éparpillés se trouvaient encore dans le sud de la ville et tentaient d'opposer une résistance.

Lire la suite: 

Les commentaires sont fermés.