international
-
UKRAINE : « JE NE PEUX PLUS ME TAIRE »
Lien permanent Catégories : actualité, entretiens et videos, géopolitique, international 0 commentaire -
UE : et 200 milliards de plus ! - JT du jeudi 4 décembre 2025

A la une de cette édition, nous reviendrons sur les institutions européennes qui veulent augmenter les futurs budgets de Bruxelles, et mettre en place des taxes à l’échelle européenne pour les financer.
-
Partir en guerre contre la Russie ?

par Aurelien
Les experts nous fournissent beaucoup d’innocentes drôleries ces jours-ci, et génèrent beaucoup de controverses colorées, en analysant des questions telles que les plans de paix possibles pour l’Ukraine, les coups d’État possibles à Kiev, les prétendues tentatives occidentales de remplacer Zelensky, l’impact potentiel des enquêtes sur la corruption, les futurs déploiements théoriques des forces occidentales en Ukraine, et ainsi de suite. Tout cela est (pour la plupart) un amusement inoffensif, et satisfait le besoin des experts d’avoir un public et de l’argent, malgré leur manque d’expertise politique ou militaire. Car tout cela reste au niveau de la fiévreuse spéculation.
-
Les États-Unis ajoutent des groupes Antifas européens à leur liste d’organisations terroristes

La liste officielle américaine des organisations considérées comme terroristes, remise à jour, compte pour la première fois quatre organisations européennes Antifas. La désignation de groupes comme organisations terroristes étrangères (FTO) autorise les autorités fédérales américaines à enquêter sur les sympathisants de ces groupes, à les poursuivre en justice et à saisir leurs avoirs.
Les organisations européennes Antifas ajoutées à la liste le 20 novembre 2025 comprennent des anarchistes italiens qui ont mené une campagne de lettres piégées contre des dirigeants de l’Union européenne, un gang allemand armé de marteaux accusé de cibler des membres de partis d’extrême droite et deux groupes anticapitalistes grecs.
Lien permanent Catégories : actualité, Europe et Union européenne, insécurité, international, lobby 0 commentaire -
En attaquant des navires civils, l’Ukraine a ouvert la boîte de Pandore et pourrait perdre Odessa

par Christelle Néant
Le 28 novembre 2025, deux tankers en route vers Novorossiysk ont été attaqués près de la côte noire de la Turquie par des drones navals ukrainiens. Le 2 décembre 2025, c’est le navire russe Midvolga 2 qui a été attaqué par un drone kamikaze ukrainien dans la mer Noire. Vladimir Poutine a qualifié les actions des forces ukrainiennes de piraterie, et annoncé que la Russie pourrait isoler l’Ukraine de la mer (en clair prendre toute la côte jusqu’à Odessa), si Kiev continue les attaques contre les navires civils.
Lien permanent Catégories : actualité, géopolitique, international, magouille et compagnie 0 commentaire -
Russie-Ukraine : Bilan du front au 3 décembre

Sur le front de Kherson, les combats se déroulent entre les rives. L'ennemi a bombardé la rive gauche 38 fois en 24 heures.
Sur le secteur de Zaporijjia, après une récente avancée sous couverture de brouillard, la situation à Prymorske et Stepnohorska se stabilise à nouveau, la progression dans ces deux localités est extrêmement difficile en raison des destructions importantes et du grand nombre de drones. Dans la région d'Orekhiv, les combats se poursuivent à Novodanilivka et Mala Tokmachka.
-
Les forces armées russes ont lancé des frappes sur des bases aériennes militaires ukrainiennes.
Un militaire russe. Photo d'archive.MOSCOU, 4 décembre — RIA Novosti. L'armée russe a attaqué des bases aériennes militaires en Ukraine, a annoncé le ministère de la Défense . -
Qu’est-ce qui se cache derrière les négociations de paix pour l’Ukraine ?
Pour satisfaire son mouvement MAGA, le président Donald Trump doit restaurer la puissance économique de son pays, profondément endetté, tout en ménageant la branche atlantiste de ses donateurs. Steve Witkoff et Jared Kushner se sont déjà entendus avec le président Vladimir Poutine. Les négociations présidées par Mario Rubio ne font que diversion.
Pour comprendre la semaine de négociations sur la paix en Ukraine, il importe avant tout d’effacer les fausses informations qui ont été diffusées par la presse mainstream : contrairement à ce qu’elles ont laissé entendre, jamais les Européens n’ont été autorisés à se joindre aux pourparlers de Genève.
-
Ukraine : l’UE, la guerre à tout prix - JT du mercredi 3 décembre 2025

Au programme de cette édition, retour sur la paix en Ukraine au lendemain de la rencontre russo-américaine. Alors que le chemin paraît encore bien loin pour mettre un terme à la guerre, l’Union européenne agite toujours les feux.
-
Moscou : Les sociétés militaires privées françaises en Ukraine seront des «cibles légitimes»

par Mariem Njeh
Moscou accuse la France de chercher une «participation directe» au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Le Service de renseignement extérieur de la Russie (SVR) a averti que la présence de sociétés militaires privées (SMP) françaises en Ukraine serait considérée par Moscou comme une «participation directe» de la France aux hostilités contre la Russie.
