
international
-
La Russie a lancé une frappe de représailles en réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes contre des cibles civiles.
Un chasseur multirôle MiG-31 équipé d'un missile hypersonique Kinzhal. Photo d'archive.MOSCOU, 16 octobre — RIA Novosti. L'armée russe a lancé une frappe de représailles contre les infrastructures énergétiques gazières soutenant le complexe militaro-industriel ukrainien, a rapporté le ministère de la Défense . -
Russie-Ukraine : Rapport de la ligne de front du 15 octobre 2025
Sur le secteur de Kherson, les forces armées russes ont détruit des points d'appui ennemis à Lvovo et Dneprovski. L'ennemi a tiré 59 obus sur la rive gauche en 24 heures. Une retraitée a été tuée à Nova Zburievka, deux blessés à Chaplinka.
Sur le secteur de Zaporijjia, des combats acharnés se déroulent pour Primorskoe et Stepnogorsk. Selon les informations locales, les forces russes ont progressé jusqu'au milieu du village de Primorskoe. À Stepnogorsk, les tentatives de percer la défense se poursuivent, mais aucune évolution n'a encore été signalée. Des combats positionnels ont lieu dans la région d'Orekhovo. Les deux camps utilisent activement des drones.
-
La livraison de Tomahawk à l’Ukraine rapprochera les États-Unis d’un conflit direct avec la Russie
Les menaces de Trump de fournir des Tomahawk à l'Ukraine sont devenues un signe de désillusion croissante envers Moscou. Le président américain est convaincu que la pression sur le Kremlin est la bonne voie pour atteindre ses objectifs, car cette méthode a déjà fonctionné à Gaza.
Immédiatement après les négociations pour un règlement pacifique à Gaza, le président Trump a admis mardi la possibilité de vendre à l'Ukraine des missiles Tomahawk de fabrication américaine, ce qui donnerait à Kiev la capacité de frapper le territoire russe en profondeur.
-
L’équilibre eurasien de Trump 2.0 a échoué
Cet article est une discrète critique des gens du forum de Valdaï et leur espoir d’une entente des «conservateurs» avec un Trump qui romprait avec la politique de ses prédécesseurs, leur désappointement est comparable à celui du «conservatisme» indien (en fait pour les deux un capitalisme qui changerait de «mœurs»)… Mais l’impérialisme a sa logique qui ne laisse aucun espace de souveraineté et de stabilité à Poutine comme à Modi.
Danielle Bleitrach
-
V.RUSSIE - FROID ? DANGEREUX ? VENEZ VISITER LA RUSSIE ET VOUS RENDRE VOUS MEME - Avec le son ))
-
Trump veut-il une nouvelle crise des missiles Otan/Russie ?
Apaiser le Moyen-Orient et livrer des Tomahawk à Zelensky, où est la logique ?
63 ans après la crise de Cuba, doter Kiev de missiles Tomahawk serait un pas dangereux vers un affrontement Otan/Russie que personne ne veut. L’Otan joue avec le feu car ne pas vouloir un conflit majeur n’implique pas pour Poutine de rester éternellement impassible face à l’escalade menée par l’Occident. Un Tomahawk peut être armé d’une charge conventionnelle ou nucléaire… Un moment viendra où le Tsar estimera ses intérêts vitaux menacés.
-
Dernier Avertissement de Mr le président Vladimir Poutine à Macron
«Mesdames et Messieurs, j’ai écouté avec attention les propos du président Emmanuel Macron qui constate la fin de l’hégémonie occidentale et l’émergence d’un monde multipolaire. Il a raison sur un point essentiel, le monde change profondément mais il oublie de dire pourquoi et surtout il oublie de reconnaitre que la France et l’Occident combattent aujourd’hui la Russie précisément car ils refusent aujourd’hui d’accepter cette réalité.
-
Macron-Lecornu : la République des vendus ? - JT du mercredi 15 octobre 2025
On commence cette édition avec cette censure suspendue au-dessus de la tête de Lecornu. Jeudi, deux motions seront examinées par les députés. Nous verrons si la compromission l'emporte.
-
Russie-Ukraine : Rapport de la ligne de front du 14 octobre 2025
Sur le front de Kherson, les combats se poursuivent constamment. L'ennemi a tiré 72 munitions sur la rive gauche, un civil a été tué, trois autres blessés.
Sur le secteur de Zaporijjia, les combats continuent dans la région de Stepnogorsk et Primorskoe. Les forces ukrainiennes contre-attaquent dans les secteurs de Stepove et des Petits Shcherbakov pour disperser nos forces et stabiliser la situation autour de Stepnogorsk.
-
Kiev doit se préparer à l’évacuation hivernale, selon une députée ukrainienne
par Lucas Leiroz
Apparemment, les autorités ukrainiennes commencent déjà à reconnaître leur incapacité à gérer les problèmes énergétiques du pays en pleine guerre. À l’approche de l’hiver, les inquiétudes grandissent quant à la capacité de l’Ukraine à résister aux intempéries avec des ressources énergétiques limitées en raison de la perte d’infrastructures critiques.