Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

international

  • Zelensky se prépare à une offensive plus large, les troupes russes continuent d'avancer

    Zelensky se prépare à une offensive plus large, les troupes russes continuent d'avancer

    Des militaires ukrainiens de la 92e brigade d'assaut tirent des roquettes multiples BM-21 "Grad" en direction des positions russes, dans la région de Kharkiv, le 15 mai 2024

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s'attendre, dans un entretien exclusif avec l'AFP, à une offensive plus large de l'armée russe dans le nord et dans l'est, où elle poursuit son assaut d'ampleur déclenché le 10 mai qui viserait à prendre la grande ville de Kharkiv.

    Les Russes "ont lancé leur opération, elle peut être constituée de plusieurs vagues. Et ça, c'est leur première vague", a affirmé vendredi M. Zelensky à un moment où la Russie vient d'engranger ses plus grands gains territoriaux depuis fin 2022.

    Lire la suite

  • « La réponse chinoise aux droits de douane américains ! ». L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Pour le moment la réponse chinoise aux droits de douane américains restent modérée, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de rétorsion. Il y aura rétorsion chinoise. C’est une certitude. Mais, la Chine travaille toujours avec un esprit de temps long. Alors que Poutine est en visite d’Etat à Pékin et que jamais les relations sino-russes n’ont été aussi étroites et les coopérations aussi vastes, voici ce qu’a dit le ministre des affaires étrangères chinoises.

    Ses propos ne souffrent aucune ambiguïté « stratégique » comme dirait notre phare du palais national.

    « Si les Etats-Unis considèrent constamment la Chine comme leur principal rival, les relations entre les deux pays resteront marquées par des troubles et des problèmes, a déclaré M. Wang.

    Lire la suite

  • L’offensive russe de Kharkov est bien plus qu’un simple revers militaire pour Kiev

    Dans “Chapaev“, un classique du cinéma soviétique des années 1930 encore très connu dans la culture populaire russe et ukrainienne, une célèbre scène clé décrit une “attaque psychologique“. Dans le film, il ne s’agit pas de propagande ou de guerre de l’information, comme nous pourrions le supposer aujourd’hui. Il s’agit plutôt d’une avancée disciplinée sur un véritable champ de bataille, menée avec tant de panache qu’elle fait presque paniquer les défenseurs et les met en déroute. Dans le vieux film soviétique, cet assaut est repoussé.

    Pourtant, dans la réalité, les choses peuvent se passer différemment : Certains signes indiquent que la récente offensive russe dans la région de Kharkov, au nord-est de l’Ukraine, même s’il est peu probable qu’elle ait été conçue pour produire de tels effets, pourrait se transformer en une défaite psychologique pour Kiev et ses soutiens occidentaux.

    Lire la suite

  • Mauvaises nouvelles pour Kiev : le monde veut que le conflit en Ukraine cesse

    Les nouvelles que reçoivent les Ukrainiens empirent de jour en jour. Les troupes russes avancent, et les forces armées ukrainiennes ne parviennent pas à renforcer les zones frontalières. De plus, le monde souhaite une cessation rapide du conflit : Washington ne s'empresse pas à fournir son aide, alors que le public occidental est fatigué. 

    Le langage changeant des nouvelles quotidiennes, utilisé par les militaires ukrainiens ces derniers jours, parle de lui-même : "les combats défensifs continuent", "détérioration significative", "succès tactique" des troupes russes, rapporte CNN

    Lire la suite

  • L’armée russe détruit un radar du système IRIS-T et un entrepôt de stockage de bateaux sans pilote

    Le siège du ministère russe de la Défense - Sputnik Afrique, 1920, 18.05.2024
    En 24 heures, l’armée russe a détruit un radar du système de missiles sol-air IRIS-T ainsi qu'un entrepôt de stockage de bateaux sans pilote ukrainiens, a déclaré la Défense russe.
    Autres points clés du bilan quotidien:
    ️Deux drones navals ont été détruits dans la partie occidentale de la mer Noire et sur le fleuve Dniepr;

    Lire la suite

  • La Chine déverse la plus grande quantité de bons du Trésor américain de l'histoire

    Dans un geste sans précédent, la Chine se débarrasse d’un montant record de 53,3 milliards de dollars de bons du Trésor américain et d’obligations d’agences. 

    Alors que les relations économiques entre la Chine et les États-Unis continuent de susciter l’inquiétude des investisseurs, la Chine s’est écartée des normes historiques en se déchargeant de l’une des plus grandes sommes de dette du Trésor et des agences américaines.

    En particulier, au premier trimestre 2024, la Chine a cédé un montant record de 53,3 milliards de dollars de bons du Trésor américain et d’obligations d’agences.

    Lire la suite

  • Voici pourquoi l’offensive russe à Kharkov est bien plus qu’un simple revers militaire pour Kiev

    Ukraine: Hundreds flee Kharkiv area after Russian cross-border attack

    Alors que les forces de Moscou progressent vers la deuxième plus grande ville d'Ukraine, de plus en plus de voix doivent admettre la réalité de la situation.

    Certains signes montrent que la récente offensive russe dans la région de Kharkov, au nord-est de l’Ukraine, même si elle n’a probablement pas été conçue pour de tels effets, pourrait se transformer en une défaite psychologique pour Kiev et ses soutiens occidentaux.

    Lire la suite

  • Poutine règle la boussole pour le reste du voyage

    par M.K. Bhadrakumar

    Pour cette occasion historique, dans la salle Saint-André du palais du Grand Kremlin à Moscou, alors que la Russie se trouve à un moment tumultueux où elle sculpte et façonne son destin, le président Vladimir Poutine a prononcé un discours remarquablement bref lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue le 7 mai.

    Il y avait tant à dire, compte tenu de l’importance de l’achèvement des deux décennies de pouvoir de Poutine et du début d’un nouveau mandat de six ans au Kremlin, jusqu’en 2030. La carrière politique d’un homme qui marque l’histoire, qui a chorégraphié la renaissance de son pays et le retour de la Russie sur le devant de la scène politique mondiale, a été tout à fait extraordinaire. En vérité, on s’attend à ce que le mandat de six ans de Poutine coïncide avec l’établissement de l’ordre mondial du XXIe siècle. 

    Lire la suite

  • Ukraine. Une armée et un pays à bout de souffle

    Russia escalates the war in Ukraine, aiming to complicate Kyiv's defence |  Russia-Ukraine war News | Al Jazeera

    Stephen Byren écrit, à juste titre, que l’objectif de l’offensive russe vers Kharkiv est de désintégrer l’armée ukrainienne :

    À mon avis, l’objectif de la Russie est de forcer l’armée ukrainienne à poursuivre les unités d’invasion russes. L’idée est de causer de lourdes pertes du côté ukrainien et, si tout se passe comme prévu, de diviser l’armée ukrainienne en deux ou de la désintégrer complètement.

    De cette manière, l’idée n’est pas seulement de prendre un territoire, mais de détruire la capacité de résistance de l’Ukraine. De nombreux indices montrent que la Russie remporte des succès dans l’opération en cours.

    Le général Kyrylo Budanov, chef de l’agence de renseignement militaire ukrainienne (qui comprend des combattants étrangers et des unités nazies), en convient. Il dresse un tableau sombre de la situation (archivé) :

    Lire la suite

  • La guerre en Ukraine entre dans la phase " Où est le grisbi ? "

    Un nouveau rapport convaincant du Conseil de sécurité (CS) qui circule aujourd'hui (15/05) au Kremlin note que le président Poutine a accordé une interview à l'agence de presse Xinhua avant sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping à Pékin, dans laquelle il a déclaré : « La Terre est le berceau de l'humanité. , notre maison commune, et nous sommes tous égaux en tant que ses habitants... Je suis convaincu que ce point de vue est partagé par la plupart des habitants de la planète... Cependant, les élites occidentales dirigées par les États-Unis refusent de respecter la diversité civilisationnelle et culturelle et rejettent les siècles d'anciennes valeurs traditionnelles et ont usurpé le droit de dire aux autres nations avec qui ils peuvent – ou ne doivent pas – se lier d'amitié et coopérer... Ils cherchent à assurer leur bien-être aux dépens des autres États, comme autrefois, et recourent à des méthodes néocoloniales à cette fin ».

    Lire la suite