
géopolitique
-
«Le chaudron s'est refermé brutalement» Comment se déroule l'offensive sur Krasnoarmeysk
Les troupes russes poursuivent leurs offensives contre la garnison des forces armées ukrainiennes à Krasnoarmeïsk. L'ennemi tente une contre-attaque, en vain. Parmi les forces qui surveillent la situation depuis les airs figurent les équipages de drones du 56e bataillon des forces spéciales « Khan » de la 51e armée, appartenant au groupe de forces « Centre ». RIA Novosti décrit le fonctionnement de ces « bombardiers » sans pilote. -
Russie-Ukraine : Bilan du front au 3 novembre

Sur le secteur de Kherson, les forces armées russes ont frappé les positions ennemies à Sadovoe, continuant à bombarder la logistique et le matériel ennemi sur le territoire de Kherson et de l'île de Quarantaine. L'ennemi a bombardé la rive gauche 30 fois, aucune information sur des victimes pour l'instant.
-
Tentative désespérée des forces spéciales pour sauver Pokrovsk : échec alors que l'armée de l'air fait face à un effondrement sans précédent sur tous les fronts

La situation ne cesse de s'aggraver pour l'Ukraine.
Les grands médias rapportent de plus en plus les faits bruts, qu'il s'agisse de la crise de la main-d'œuvre ou de l'effondrement du réseau électrique :
-
Kiev dans le noir, Moscou sur la Lune

par Mounir Kilani
Chute énergétique de l’Ukraine, percées russes, sanctions inefficaces : l’aube d’un monde post-occidental
Le 4 novembre, la Russie célèbre l’Unité.
Kiev, elle, célèbre le blackout.L’hiver 2025-2026 tombe sur Kiev comme un couperet. Les villes s’éteignent, les sanctions tournent à vide, et Moscou, indifférente au froid, trace déjà la route d’un nouveau monde – de l’Arctique à la Lune.
-
Zelensky, Washington et le Projet 2029 : que cache le bellicisme européen ?

par Joaquin Flores
L’idée est que si les atlantistes reprennent la Maison-Blanche, la russophobie européenne pourra à nouveau être subventionnée par la puissance américaine.
Le 27 octobre, l’agence de presse Ukrinform a rapporté que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prévoit de présenter une proposition de cessez-le-feu dans environ une semaine, après sa rencontre infructueuse avec Donald Trump à la Maison-Blanche, le 17 octobre. Comme chacun sait, il est rentré chez lui les mains vides. Cette fois, le refus a été plus poli que lors de la tristement célèbre réunion du Bureau ovale, il y a sept mois, au cours de laquelle Trump avait critiqué Zelensky en lui disant : «Soyez un peu reconnaissant, vous n’avez pas les cartes en main !» Quiconque suit de près ce conflit aura compris que les appels au cessez-le-feu lancés par Kiev et ses parrains de l’OTAN ne sont qu’un moyen de réarmer la junte de Kiev.
-
Russie-Ukraine : Bilan du front au 2 novembre

Sur le front de Kherson, les forces armées ukrainiennes ont tiré 43 munitions sur les villages de la rive gauche.
Sur le front de Zaporijjia, combats positionnels, sans changement. Il est rapporté qu'en octobre, les forces armées russes ont libéré 109 km².
-
L’accord entre l’Ukraine et la Suède sur l’achat d’avions pourrait échouer
La recherche d'armements pour les forces armées ukrainiennes a conduit Volodymyr Zelensky à un accord inattendu : l'Ukraine a convenu avec la Suède de son intention d'acheter 150 chasseurs Gripen E. Cependant, lors de la mise en œuvre du programme de modernisation aéronautique, Zelensky a rencontré des problèmes inattendus.
-
« Des militants ukrainiens se sont rendus en criant "Nous avons des enfants" », a déclaré un combattant russe.
Un militaire russe. Photo d'archive.DONETSK, 3 novembre — RIA Novosti. Lors d'une opération dans un bastion du secteur de Ronstantinovsky, des soldats russes ont capturé deux soldats ennemis qui criaient avoir des enfants. Un troisième a refusé de se rendre et a été tué, a déclaré à RIA Novosti un fusilier du district militaire Sud, indicatif « Gorets ». -
Russie-Ukraine : Bilan du front au 1er novembre

Sur le front de Kherson, les forces armées russes tiennent la défense dans la zone insulaire, malgré les attaques constantes de drones FPV ennemis. Les forces ukrainiennes frappent régulièrement nos positions avancées, les zones arrière et les civils. Un civil a été tué et deux blessés à cause des bombardements sur la rive gauche.
Sur le secteur de Zaporijjia, la situation est difficile dans la région de Primorskoe-Stepnogorsk. Les forces russes nettoient maison par maison. Les « Lancets » frappent les forces ukrainiennes dans la région d’Orekhovo, où l’ennemi occupe des positions en hauteur après la percée de nos troupes à Malaya Tokmachka.
-
Ukraine : L’opération Ave Maria visant à débloquer Pokrovsk a échoué

L’armée ukrainienne a perdu le contrôle de l’agglomération de Pokrovsk/Myrnograd. Les forces russes ont lentement encerclé les villes depuis l’est et l’ouest au cours des derniers mois. Le corridor qui en sortait a été placé sous le contrôle des drones russes. Tout véhicule tentant de passer était attaqué.
