Le colonel Douglas Macgregor s’exprime sur le Jour de la Victoire et les conséquences de la défaite de l’OTAN dans la guerre par procuration en Ukraine.
géopolitique
-
Colonel Douglas Macgregor : Jour de victoire – La Russie a déjà gagné la guerre
-
Le Samedi Politique avec Jacques Sapir - Ukraine - Russie : l’Occident hors-jeu face à Poutine ?
L’ordre multipolaire se précise toujours plus. Alors que la guerre en Ukraine pousse l’Union européenne et les néo-conservateurs occidentaux à laisser entendre que Vladimir Poutine serait au ban du monde, les célébrations du 9 mai, jour de la victoire des Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale, en Russie, démontre l’inverse.
-
Bloomberg : L’abandon du dollar prend de l’ampleur
«Les banques et les courtiers en Asie constatent une demande accrue de produits dérivés de devises qui contournent le dollar, alors que les tensions commerciales ajoutent de l’urgence à l’éloignement du billet vert qui dure depuis des années», selon Bloomberg.
-
Ces cent jours qui ont frappé le monde
La chronique flibustière de Georges Feltin-Tracol
Investi 47e président des États-Unis d’Amérique le 20 janvier 2025, Donald Trump a atteint le centième jour de son mandat le 30 avril dernier. En dix décades, le locataire de la Maison Blanche a déjà bouleversé son pays, l’économie mondiale et les relations internationales. Dès le premier jour de sa présidence, il a signé vingt-six executive orders qui correspondraient en France à des ordonnances gouvernementales. Par comparaison, en 2021, Joe Biden en signa dès la fin de son investiture le 20 janvier 2021… neuf ! Cent jours plus tard, ce sont finalement cent quarante-trois décrets présidentiels qui ont été pris. Lors de son premier mandat en 2017, surpris par sa victoire face à Hillary Clinton et peu soutenu par les caciques proto-démocrates d’un parti républicain soumis aux injonctions de la gauche culturelle, Donald Trump n’avait signé que vingt-quatre décrets présidentiels en une centaine de jours.
-
Sergueï Lavrov : Presque toute l’Europe fait la guerre à la Russie sous des bannières nazies
par Amarynth
«Ils ont déclaré leur objectif de nous infliger une défaite stratégique sur le champ de bataille, comme ils l’ont fait dans le plan de l’opération Unthinkable», a souligné le ministre russe des Affaires étrangères.
Presque toute l’Europe est engagée dans un conflit contre la Russie, ces forces étant ralliées sous des bannières nazies et soutenant le régime de Volodymyr Zelensky en Ukraine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
-
Les points clés du discours de Vladimir Poutine lors du défilé de la Victoire:
Les points clés du discours de Vladimir Poutine lors du défilé de la Victoire:
▪ Nous sommes unis par notre admiration pour la génération qui a remporté la Grande Guerre patriotique.
▪ Notre pays, au prix de millions de vies, a gagné la liberté et la paix pour toute l’humanité.
-
Volodymyr Zelensky menace ses alliés de provoquer la Troisième Guerre mondiale
Le président non élu ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré lors d’une conférence de presse avec le président tchèque, Petr Pavel, le 3 mai 2025 : «Le cessez-le-feu absolu est un modèle proposé par les Américains. Nous marchons dessus. À partir de cette date ou d’une autre – de préférence plus tôt. Essayons donc 30 jours. Pourquoi le cessez-le-feu pendant 30 jours ? Parce qu’il est impossible de s’entendre sur quoi que ce soit en trois, cinq, sept jours.
-
Le bellicisme britannique en Ukraine
par Simon KORNER
Dès le début de la guerre en Ukraine, la Grande-Bretagne a fortement insisté pour sa poursuite et son escalade. Boris Johnson a saboté les négociations de paix en 2022, et Starmer sabote aujourd’hui celles de Trump en refusant de reconnaître la Crimée comme russe et en insistant sur le fait que l’Ukraine doit décider des termes de tout accord de paix, deux lignes rouges pour la Russie.
-
Seule au monde : comment l’UE se retrouve entre les puissances mondiales et perd de son influence
par Lothar Renz
Dans un monde de plus en plus marqué par les alliances stratégiques, la concurrence économique et les blocs de puissance géopolitiques, l’Union européenne se retrouve souvent seule. Les relations avec la Russie, la Chine et les États-Unis sont tendues – non pas dans une hostilité ouverte, mais dans une phase de méfiance, de réorientation et d’absence de véritable partenariat. Dans ce contexte, l’UE n’apparaît pas comme un médiateur ou une force autonome, mais de plus en plus comme un observateur de la politique étrangère – isolée, hésitante et divisée en son sein.
-
Poutine ordonne l'identification de cibles à Kiev pour des frappes Oreshnik suite aux attaques des forces armées ukrainiennes
Le président russe Vladimir Poutine a demandé au ministère russe de la Défense d'identifier des cibles à Kiev pour des frappes de missiles balistiques Oreshnik, a rapporté la chaîne Telegram Mash, citant ses sources. Selon la publication, cette décision est liée à la fréquence accrue des attaques de drones ukrainiens sur les régions russes, dont Moscou, et aux prétendues « provocations graves » préparées par Kiev lors du défilé de la Victoire du 9 mai.