Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oise : collaboration entre chasseurs et agriculteurs pour préserver la faune sauvage

Oise Symbiose, association créée pour “ fédérer les acteurs ruraux et montrer la compatibilité entre agriculture et préservation de l’environnement”, a mis en place un projet visant à stopper la régression de la chouette effraie.

Ce magnifique rapace nocturne vit et se reproduit en milieu agricole. La chouette effraie vit souvent dans les clochers des églises de campagne mais aussi dans les vieux bâtiments agricoles. Ceux-ci ont bien souvent cédé la place à des structures modernes totalement hermétiques pour cette espèce. Par ailleurs, la circulation routière entraîne malheureusement nombre de collisions fatales aux petits rapaces et cette espèce connaît, comme bien d’autres, un déclin inquiétant.

Aussi Oise Symbiose a décidé, en partenariat avec les agriculteurs volontaires du département, deux actions concrètes : d’une part, l’installation de nichoirs adaptés aux chouettes dans les bâtiments agricoles de ces agriculteurs, afin d’aider à la reproduction. Et d’autre part, le suivi de la reproduction de l’espèce et l’étude de son régime alimentaire à travers les pelotes de réjection. Ce deuxième point du partenariat se fera avec le Lycée agricole de l’Oise.

Magnifique et intelligente collaboration qui fera sans doute figure d’exemple.

C.H

https://www.tvlibertes.com/actus/oise-collaboration-entre-chasseurs-et-agriculteurs-pour-preserver-la-faune-sauvage

Les commentaires sont fermés.