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Echapper au « suicide »: le FN au cœur du débat intellectuel

Invité lundi  d’Apolline de Malherbe sur BFM TV, Jean-Marie Le Pen interrogé sur  le livre d’Eric Zemmour, notait qu’il n’était pas anodin que celui-ci s’intitule «Le suicide français». Le Président d’honneur du FN notait ainsi que son énorme succès s’explique par l’inquiétude de nos compatriotes justement  quant à leur avenir, et notamment leur capacité à perdurer en tant que peuple menacé de grand remplacement, en conservant son identité et sa souveraineté. Au-delà du cas Zemmour, ce sont plus généralement  ces dernières années  les ouvrages alternatifs à la pensée unique, recoupant peu ou prou des analyses, des avertissements, des constats du FN, qui rencontrent un grand écho, font débat et/ou sont plébiscités par les lecteurs. Bref, même si les intéressés  le réfutent ou s’en émeuvent parfois, même s’ils manifestent de l’hostilité à l’opposition nationale, leurs écrits n’en légitiment pas moins le combat mené par le FN,  jusqu’alors vox clamantis in deserto. Cela est vrai notamment  pour les derniers ouvrages d’auteurs dont nous avons parlé sur ce blogue, aux sensibilités  et aux domaines aussi différents qu’Alain Finkielkraut, Christophe Guilluy, Olivier Pétré-Grenouillot, Alain Soral, Jacques Sapir,  Michéle Tribalat, Renaud Camus, Sylvain Gouguenheim, Hugues Lagrange, Laurent Obertone…

 La semaine dernière André Bercoff écrivait dans Le Figaro, avec  un optimisme que nous ne partageons tout de même pas, qu’ «il n’y a plus, heureusement, en douce France, d‘intellectuels maudits. La marge a rejoint la page. Certes, pendant plus de trente ans, ceux qui osaient avancer que l’immigration n’était pas toujours une bénédiction pour notre pays, que le racisme pouvait être, parfois, anti-blanc, que les violences et les incivilités au quotidien ne relevaient pas forcément d’un fantasme lepéniste ou d’une résurgence des factions d’extrême-droite, se voyaient immédiatement interdits d’antenne et de papier. Aujourd’hui, Eric Zemmour peut se répandre dans tous les médias pour porter ses arguments, ainsi que d’autres esprits atypiques (…)». Le fantasme lepéniste  était donc une réalité… merci de cet aveu M. Bercoff!

 Le journaliste le  reconnait aussi, «l’idéologie boboïste du camp du Bien tient en effet table ouverte et richement dotée depuis les années 80, sans que personne ne proteste vraiment. Mais il suffit que, depuis quatre ou cinq ans, des écrivains, des journalistes, des géographes, des démographes sortent des sentiers battus et de la Pravda des idées reçues pour qu’ils soient tout de suite marqués du sceau de l’infamie ». Propos qui viennent contredire sa tirade sur la fin de l’ostracisme frappant les dissidents à la pensée unique.

 Mais cette mise à l’écart est aussi perçue par beaucoup comme un brevet d’honorabilité. La révolution internet, le succès rencontré en terme de fréquentation par des sites d’information de réinformation alternatifs, prouvent que la censure des médias dominants, méprisés par des Français qui ne leur accordent que très peu de crédit si l’on en croit les sondages, n’est plus opérante, ou en tout cas de moins en moins efficace.

 Les journaux grassement subventionnés, détenus par de grands groupes financiers, digérant et recrachant peu ou prou la même bouillie libéral-libertaire, européiste et cosmopolite touchent un lectorat qui se réduit comme peau de chagrin. Bruno Gollnisch n’est pas le seul à le relever, la distorsion entre ce que les Français lisent ou écoutent de la part des faiseurs d’opinions et  la réalité qu’ils perçoivent est décidemment trop grande…

 Il est ainsi piquant de constater qu’un escroc intellectuel comme Bernard-Henry Lévy, bénéficie d’une ultra médiatisation, inverse au nombre de ses lecteurs. Nous évoquions sa dernière pièce « Hôtel Europe » particulièrement mal écrite dans ce style pompier qu’il affectionne,  mélange de grotesque, d’indigence et de grandiloquence. C’est le pauvre Jacques Weber , embarqué dans cette galère, qui doit  s’acquitter de  porter cette pièce sur ses épaules…

 Sur le site du Figaro, l’écrivain Patrick Roegiers expliquait pourtant son éblouissement devant le talent de BHL qui a pondu ici  un « texte (qui ) est un réquisitoire, un plaidoyer perdu d’avance, un cri d’indignation comme il ne s’en pousse plus nulle part » (sic).

 « Ce monologue intérieur poursuivait-il, est un dialogue sans merci avec le triste état du monde. C’est du théâtre de chambre au sens strict. L’acteur dévide sa parole et fait entendre sa voix. L’un des plus beaux moments est celui où il s’affale comme un cheval mort et laisse poindre en toute intimité son désarroi ». On imagine…

 Oui mais voilà rapporte David Doucet sur le site des Inrocks, «initialement prévue à l’affiche jusqu’au début du mois de janvier, Hôtel Europe s’arrêtera brutalement le 16 novembre au lieu du 3 janvier, comme c’était initialement prévu », «faute de public» (…). «Nicolas Sarkozy, François Hollande et Manuel Valls s’étaient pressés pour assister à sa représentation mais cela n’a pas suffi. Bernard-Henri Lévy avait multiplié les apparitions télévisées mais ce battage médiatique n’a pas permis de remplir le Théâtre de l’Atelier et ses 563 places».

 « La pièce racontait avec le lyrisme et la modestie que l’on connaît au philosophe et écrivain, l’histoire d’un homme qu’on devine être BHL, enfermé dans une chambre de l’Hôtel Europe, à Sarajevo (…). Jacques Weber avait confié au Figaro qu’il avait perdu 30 kilos pour interpréter ce rôle. Ce régime de spartiate n’aura donc servi à rien. BHL ne fait plus recette ».

 A dire vrai,  cela fait très  longtemps que BHL ne fait plus recette et sa venue la  fin de semaine dertnière à l’université de la Licra n’a même pas réussi à réveiller les quelques dizaines de personnes présentes sur place…

 En terme de vente, malgré une promotion délirante, systématique, dans la presse écrite et audiovisuelle, les livres de BHL se vendent aussi mal que  ceux  de sa protégée, la toute aussi impopulaire et médiatiquement omniprésente Caroline Fourest dont le « roman » récent  « Inna »  a fait un gros flop. Les deux derniers livres du philosophe pipo(le), « De la guerre en philosophie » et « Pièces d’identité » ne se sont vendus respectivement qu’à 5500 et 3500 exemplaires. Quant à son film de propagande sur la destruction de la Libye, «Le serment de Tobrouk», navet révisionniste égotiste, pathétique pladoyer pro domo,   il a été vu par moins de 2500 spectateurs…

 A titre de comparaison, Jérôme Béglé indique sur le site du Point  que «les 533 pages (du Suicide Français de Zemmour) sont en passe de devenir un phénomène : la semaine dernière, Albin Michel enregistrait entre 15 000 et 20 000 sorties par jour (…) ».

 «Le premier tirage de 120 000 exemplaires a été écoulé en une semaine. Ce sont désormais près de 300 000 Suicide français qui ont été fabriqués ! Et ce n’est pas terminé : les chiffres ne faiblissent pas, incitant les plus optimistes à parier sur un total de 500 000 livres achetés. Ces chiffres ne comprennent pas les ventes numériques, soit environ 15 % supplémentaires… (…). Derrière le phénomène éditorial, reste à comprendre ce que ce triomphe signifie. Éric Zemmour est-il devenu le porte-voix de cette France qui ne se sent représentée ni par les médias traditionnels, ni par les discours politiques, ni par les intellectuels qui tenaient jusqu’ici le haut du pavé ?» .

 Quelque chose nous dit que M. Béglé  connaît  la réponse à cette question. Quant aux  Français, ils  savent aussi ce qui leur convient de faire   pour échapper à se suicide programmé par la caste au pouvoir.

http://gollnisch.com/2014/10/24/echapper-au-suicide-fn-au-coeur-du-debat-intellectuel/

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