Les éditions Reconquista Press ont réuni en un seul ouvrage le livre L’Envoyé de l’Archange publié en 1938 par les frères Jérôme (1874-1953) et Jean (1877-1952) Tharaud, prix Goncourt en 1906, membres de l’Académie française, au sujet de la situation en Roumanie et du charismatique capitaine Codreanu, ainsi que, sur le même sujet, les articles de l’écrivain et journaliste Lucien Rebatet parus dans l’hebdomadaire Je suis partout à l’automne 1938.
Les propos sont d’autant plus intéressants que Jérôme Tharaud et Lucien Rebatet ont voyagé en Roumanie à la même époque. Ils ont donc été les témoins directs d’un moment clé de l’histoire de la Roumanie, des influences sous lesquelles se trouvait cette nation, et du rôle qu’a tenu Corneliu Codreanu, fondateur de la Légion de l’Archange Michel puis chef de la Garde de fer, entré éternellement dans la mémoire du nationalisme après avoir été assassiné sur ordre du gouvernement fin novembre 1938.
Tout jeune militant nationaliste doit absolument découvrir cette belle figure chrétienne, à la fois intransigeante sur les principes et clémente à l’égard des hommes, prête sans reculer à faire le sacrifice de sa vie pour sa foi et son pays.
L’envoyé de l’Archange, Jérôme et Jean Tharaud, Codreanu et la Garde de fer, Lucien Rebatet, Reconquista Press, 202 pages, 15 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/codreanu-lenvoye-de-larchange/149041/