D’Eric Zemmour à propos du procès de la commission d’enquête parlementaire contre CNews :
La manière dont CNews est aujourd’hui littéralement prise à la gorge par une Commission d’Enquête nous en apprend beaucoup sur ce que nous devons absolument chérir, et défendre.
Avant même d’être le plus fondamental de tous les droits, la liberté d’expression est une jouissance. Depuis des années, des millions de Français éprouvent chaque jour, en regardant CNews, cet irremplaçable plaisir qui fait le sel de la vie en démocratie. Ce plaisir n’est pas « de droite ». Il est français. Nous exprimer sans crainte est dans notre nature et fait notre fierté.
C’est d’abord ce plaisir, votre plaisir, qui est aujourd’hui pris d’assaut par une horde de censeurs de gauche particulièrement féroces. Ils le jugent indécent, abject, insupportable. Jaloux par nature, médiocres par habitude, colériques par posture, ils veulent pendre haut et court le franc-parler. La jouissance de la liberté d’expression est revendiquée par tous les peuples qui vivent sous des régimes dictatoriaux. En France, nous savons qu’elle est maintenant menacée : notre pays marche à rebours de la démocratie.
Nous ne pouvons pas regarder sans broncher ce procès à charge déguisé en commission impartiale. De toute ma vie, je n’ai jamais proposé, et encore moins exigé !, qu’un média de gauche soit censuré. Un proverbe dit « Si tu les laisses te prendre la liberté d’expression, tu ne pourras plus te plaindre quand ils te prendront le reste ».
De droite ou pas, Français, défendez votre liberté, défendez la belle insolence, défendez l’idée d’opposition. Votre destin politique en dépend. Et, plus directement encore, ce magnifique goût pour le débat qui nous définit tous, quelles que soient nos opinions. Si nous ne sommes plus un peuple qui dit ce qu’il pense, nous ne sommes plus rien. CNews a besoin de nous.