Après le départ du chef de la communication de l’Élysée, Sylvain Fort, le Journal Officiel fait état de deux nouvelles démissions au sein du cabinet du Président de la République. Il s’agit de celles de la conseillère communication internationale, Barbara Frugier, et de la conseillère technique Afrique du Nord et Moyen-Orient, Ahlem Gharbi.
L'annonce de deux nouveaux départs du cabinet d'Emmanuel Macron a été publiée au Journal Officiel du 3 janvier.
Selon l'arrêté du 29 décembre 2018, «il est mis fin aux fonctions» de Mme Barbara Frugier, conseillère communication internationale, et de Mme Ahlem Gharbi, conseillère technique Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Le nom du remplaçant de Mme Frugier n'est pas précisé. Elle était déjà dans l'équipe d'Emmanuel Macron à l'époque où il était ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique sous la présidence de François Hollande.
Mme Ahlem Gharbi, qui a accompagné Emmanuel Macron lors de ses premiers déplacements au Maghreb en 2017, sera remplacée par Mme Marie Philippe.Sylvain Fort a déclaré mercredi au Parisien qu'il quitterait ses fonctions d'ici à la fin du mois. Il a passé quatre mois au poste de directeur du service presse et communication de l'Élysée.
Il a entamé sa carrière de conseiller en communication d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Après l'élection, il est devenu la «plume» et le conseiller mémoire du Président. Il a précisé avoir informé Emmanuel Macron de sa décision il y a «plusieurs semaines».