Le président hongrois doit rencontrer ce lundi 1er février, son homologue russe à Moscou.
Coopération commerciale, économique et énergétique, mais aussi sécurité européenne, voilà les sujets qui seront mis sur la table lors de la visite ce 1er février du premier ministre Viktor Orban à Vladimir Poutine.
En raison des tensions actuelles entre l’Europe et la Russie, Orban avait subi des pressions de la part de son opposition afin d’annuler cette rencontre, suggérant que les Etats membres de l’Otan et l’UE n’étaient pas unis dans leur rejet des propositions de Poutine.
Orban avait répondu, lors d’un déplacement à Madrid, que « l’Ukraine est un sujet très important » et qu’il souhaitait « la paix et la désescalade », mais ajoutant qu’il refusait de laisser entrer sur son territoire des troupes supplémentaires de l’Otan.
Au delà des questions géopolitiques, la coopération entre Russie et Hongrie est étroite, la Hongrie ayant été par exemple le premier pays de l’Union à donner son feu vert au vaccin Spoutnik russe, lequel n’est toujours pas reconnu par l’Agence européenne du médicament.
CH
https://www.tvlibertes.com/actus/orban-rencontre-poutine-a-moscou