Bien que l'inflation en France a légèrement ralenti en décembre, avec une augmentation de 5,9% des prix sur un an, les hausses de prix ont été très variées selon les secteurs, avec une augmentation de près de 13% en moyenne des prix alimentaires sur une année, peut-on lire sur le site TF1info.
Les produits alimentaires qui ont connu les plus fortes hausses de prix sont la viande, qui a augmenté de 30%, les produits à base de papier tels que les essuie-tout et les mouchoirs, qui ont augmenté de 29%, et les beurres et margarines, qui ont augmenté de 22%. Les légumes en conserve ont également beaucoup augmenté en raison de la hausse du coût du métal. Les prix de certains produits, tels que l'entretien et l'hygiène, sont restés relativement stables, avec une augmentation de 0,4% seulement pour le maquillage.
Si face à cette inflation, plusieurs enseignes ont décidé de geler les prix de produits de première nécessité, de nouvelles négociations commerciales vont venir fixer les tarifs pour 2023.