Dans quelques jours, s’ouvre une semaine politique chargée : lundi 8, le premier ministre François Bayrou sera (sans doute) renversé quand le mercredi, le mot d’ordre de « Bloquons tout » pourrait mettre une forte pression sur une République déjà politiquement et institutionnellement bloquée ; le vendredi 12, l’agence de notation Fitch pourrait rajouter au trouble ambiant en dégradant la note de la France, ce qui aurait pour conséquence de renchérir les taux d’intérêt de la dette française et rajouter des dettes à la dette générale, tout en gênant les capacités d’emprunt de nombre d’organismes français… « Savoir raison garder » : cette maxime chère aux Capétiens doit aussi guider notre réflexion autant que notre action !
social
-
Crise de rentrée, crise de régime ? (2) Les fortes et justes raisons du "10 septembre".
-
Les puissances d’Europe occidentale sont confrontées à de graves problèmes
par Mohamed Amer
Les politiques des principaux pays d’Europe occidentale ont conduit à une récession économique et menacent une grave détérioration du niveau de vie de nombreuses couches de la population active.
-
Les leçons de la crise agricole
par Gérard Leclerc
La crise agricole, que nous avons vécue et qui est loin d’avoir trouvé sa conclusion, ne s’analyse pas seulement en termes économiques. Elle est significative d’un malaise qui atteint une société dans ses profondeurs. C’est déjà un sérieux problème que « le secteur primaire » qui nous nourrit soit ramené humainement à un pourcentage de la population toujours plus faible et se trouve dans une situation aussi précaire. Ce n’est pas en termes d’équations technocratiques qu’un tel sujet peut être compris. Lorsqu’il y a quelques années, Michel Houellebecq publiait son roman Sérotonine, il ne craignait pas d’explorer le désarroi et le désespoir de ce monde agricole, désormais tenu en marge des processus dynamiques de la modernité.
-
Mercosur : une aubaine pour l’industrie allemande, une catastrophe pour l’agriculture française
L’accord entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, Bolivie) a été validé ce 3 septembre par les membres de la Commission européenne. Dans les mois qui viennent, le texte sera soumis aux États membres, puis aux eurodéputés. Le Parlement européen est majoritairement favorable à cet accord.
-
Le 10 septembre : une occasion manquée ?
Le mercredi 10 septembre, la France sera-t-elle complètement bloquée ? C’est l’objectif de ce mystérieux appel répercuté sur les réseaux sociaux depuis le printemps et désormais récupéré par la Gauche radicale autour de M. Mélenchon, représentant autoproclamé de celle-ci et adepte du rapport de force, voire (diraient certains) du chaos, dans une logique qui se veut révolutionnaire à défaut de l’être véritablement… Né à droite (voire très à droite…), ce mouvement ne peut plus jouer l’effet de surprise comme cela avait été le cas avec la révolte des Gilets jaunes qui, bien qu’annoncée quelques semaines auparavant, avait pris de court toute la classe politique et son pays légal par son ampleur et sa profondeur, plus encore que par sa violence qui traduisait une colère jusque-là ignorée ou mésestimée par les princes qui nous gouvernent. Sans doute est-ce ce qui a permis ces jours-ci la récupération éhontée et hautement revendiquée du « 10 septembre » par une Gauche qui, à défaut de propositions concrètes et de souffle politique, cherche à se refaire une santé et à occuper des rues qui paraissent plus faciles à remplir que les urnes.
-
Draguignan (83) : le dirigeant d’un groupe d’intérim condamné à 4 ans de prison pour une fraude aux cotisations sociales de 62 millions d’euros. Des salariés étrangers avaient perçu indûment des indemnités
Le dirigeant d’un groupe d’intérim a été condamné, mardi 2 septembre, par le tribunal correctionnel de Draguignan (Var), à quatre ans de prison et 100 000 euros d’amende pour une fraude représentant 62 millions d’euros de manque à gagner pour l’Urssaf, a annoncé le parquet dans un communiqué.
-
Vers l’effondrement
par François Marcilhac
Qui n’a pas été profondément humilié de voir le président de la République française, mi-août, à Washington, perdu au milieu d’une délégation hétéroclite de quémandeurs impuissants, n’a pas conscience du déclassement de la France.
Trump, suzerain de l’Europe
-
Destruction de la France : ils ont vendu nos grandes entreprises aux étrangers !
Destruction de la France : un des aspects économiques et industriels
Depuis 2012, sous les présidences de Hollande et surtout de Macron, de nombreuses grandes entreprises françaises ont été vendues à des groupes étrangers, bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels consolidés pour l’ensemble de la période. En 2014, par exemple, 474 entreprises françaises ont été rachetées par des investisseurs étrangers, soit une hausse de 32 % par rapport à 2013.
-
69 % des militants de “Bloquons tout” ont voté Mélenchon en 2022, 10 % pour Poutou. Plus aisés que la moyenne, le pouvoir d’achat n’est que leur troisième priorité, derrière l’environnement
Pendant plus d’une semaine, la Fondation Jean-Jaurès a soumis un questionnaire aux militants de Bloquons tout. 69 % d’entre eux déclarent avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon en 2022, seuls 3 % des sondés assurent avoir voté pour Marine Le Pen et 1 % pour Éric Zemmour.
-
La Sécurité sociale n’est pas une création des communistes
Dans le JDD, Joseph Thouvenel, ancien vice-président de la CFTC, démonte une intox des communistes :