Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brest : Cécile, une retraitée de 84 ans meurt percutée par un deux-roues qui a pris la fuite en faisant un doigt d’honneur ; deux jeunes du quartier dont les casiers respectifs sont déjà « longs comme le bras », mis en examen (Màj : sa fille témoigne

26/03/2023

Photo : Laurence, 50 ans, et Enora, 21 ans, fille et petite-fille de Cécile Le Lirzin, 84 ans, tuée mercredi à Brest par une moto devant leur maison, sont encore sous le choc.

Les proches de Cécile Le Lirzin, retraitée de 84 ans percutée mortellement mercredi par un deux-roues à Brest, sont bouleversés par ce drame survenu dans un quartier miné par de fréquents rodéos urbains

[…]

Le 22 mars peu après 17 heures, cette octogénaire, un « visage paisible, connu et aimé de tous dans le quartier », a été fauchée par un deux-roues conduit par deux jeunes hommes de 16 ans, l’un portant un casque à la visière fumée et l’autre une cagoule noire. Le choc a été tel que la retraitée a été projetée à plusieurs mètres. La moto a fait demi-tour vers l’intersection de la rue Corot et de la rue Général-Paulet, et selon les témoins, l’un des deux jeunes aurait fait un doigt d’honneur aux passants avant de fuir les lieux.

Le pilote de la moto et son passager, dont les casiers respectifs sont déjà « longs comme le bras », d’après des habitants, se sont finalement rendus vendredi. Selon des riverains, « sous la pression du quartier et pour éviter, sans doute, une peine bien pire ». Car ils sont plus que défavorablement connus des services de police (notamment des stups) et de la justice, ainsi que le confirme le commissaire central Nicolas Hoarau. Lequel précise qu’ils ont été déferrés ce samedi matin et mis en examen pour « homicide involontaire aggravé par la circonstance d’un délit de fuite ». L’un a été placé en centre éducatif fermé, l’autre a été placé sous contrôle judiciaire.

[…]

Pour Laurence et Enora, pas question de banaliser les rodéos urbains. Les circonstances précises de l’accident dramatique restent à déterminer. « Le problème, c’est que la police ne rentre pas dans le quartier et n’intervient quasiment jamais. Un noyau dur d’une grosse dizaine de jeunes entre 12 et 18 ans fait la loi et fout le bordel à Ponta depuis des années… voilà le problème », estiment la fille et la petite-fille de la retraitée. Hosny Trabelsi, maire de quartier, acquiesce. « On a pourtant toutes les structures sociales qu’il faut ici… Mais il y a un trou quelque part dans la maille sociale, entre le côté éducatif et judiciaire. Comment gérer ces jeunes ? »

[…]

Le Parisien


24/03/2023

INFO LE TÉLÉGRAMME. Deux mineurs âgés de 16 ans se sont rendus à la police, ce jeudi 23 mars, après l’accident ayant coûté la vie à une octogénaire, mercredi, à Brest, dans le quartier de Pontanézen.

Des jeunes du quartier. Ce jeudi 23 mars 2023, au lendemain de l’accident ayant coûté la vie à une octogénaire brestoise qui empruntait un passage piéton dans le quartier de Pontanézen, deux jeunes gens se sont présentés au commissariat central de Brest. Mercredi, rue Corot, au cœur de ce quartier populaire brestois, un duo au guidon d’une moto, a priori de grosse cylindrée, a percuté la victime, Cécile Le Lirzin, âgée de 84 ans, avant de prendre la fuite. Malgré l’intervention d’un couple qui tentera de porter secours à la piétonne projetée sur plusieurs mètres, elle ne pourra être ranimée.

Activement recherché, l’équipage suspecté d’avoir provoqué le drame s’est rendu aux autorités en matinée. Selon nos informations, comme le pressentaient les enquêteurs, il s’agirait de personnes résidant à Pontanézen. Des mineurs de 16 ans défavorablement connus des autorités. Ils sont actuellement en garde à vue.

[…]

Le Télégramme

https://www.fdesouche.com/2023/03/26/brest-une-femme-de-84-ans-meurt-percutee-par-un-deux-roues-deux-jeunes-du-quartier-defavorablement-connus-des-autorites-interpelles/

Les commentaires sont fermés.