par Frank Pengam
L’Ukraine et le conflit qui s’y passe s’inscrivent dans un contexte historique et culturel complexe. En faisant un bon dans l’histoire, on se rend bien compte de l’oscillation permanente de l’Ukraine entre l’Est et l’Ouest, et les dynamiques de puissance entre les thalassocraties et les puissances continentales. Ces éléments éclairent la mise en place d’un engrenage qui, à l’image de la Guerre du Péloponnèse décrite par Thucydide, semble échapper au contrôle des protagonistes.
L’Ukraine se présente comme un carrefour entre deux civilisations : l’Occident catholique et l’Orient orthodoxe. Son histoire, marquée par un partage entre ces deux influences dès le partage de l’Empire Romain en 395 après JC, révèle une dualité culturelle et religieuse profondément ancrée. La partie occidentale de l’Ukraine, catholique et influencée par la Pologne, se distingue nettement de sa partie orientale, orthodoxe et culturellement russe.
Le passé de l’Ukraine, en tant que berceau de la Russie, joue un rôle crucial dans les tensions actuelles. La conversion à l’orthodoxie de la Russie, correspondant géographiquement à l’Ukraine actuelle, par le Grand-Prince Wladimir en 988, a marqué le début d’une civilisation brillante et un phare de la culture orthodoxe. L’histoire de la Russie et le développement ultérieur de Moscou illustrent la relation complexe et entrelacée entre l’Ukraine et la Russie, alternant entre influences orientales et occidentales au fil des siècles.
La montée en puissance de la République des Deux Nations (Pologne + Lituanie) avec l’union de Krewo en 1385 a également joué un rôle clé. Cette union a renforcé la dualité culturelle et religieuse de la région, créant un contexte propice aux conflits et aux tensions qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.
On pourrait reprendre de nombreux faits historiques qui sont peut-être l’origine la plus profonde du conflit en Ukraine. Alors si ces sujets vous intéressent, je vous encourage vivement à consulter la revue Géopolitique Profonde. Vous y trouverez des analyses détaillées de certains de nos auteurs ponctuels comme Xavier Moreau, Lucien Cerise, Laurent Ozon, Pierre-Antoine Plaquevent, Youssef Hindi, et bien d’autres.
https://reseauinternational.net/aux-racines-complexes-du-conflit-ukrainien/