Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attaque au couteau à Apt : l’auteur Mehdi B. déjà connu pour radicalisation

Brève breve
On a appris, samedi soir, qu'un homme qui a crié « Allah akbar » en entrant dans un supermarché d'Apt (Vaucluse) a agressé au couteau un client au niveau des caisses. Il a été placé en garde à vue. Les faits se sont déroulés vers 18h00 .

Le parquet national antiterroriste saisi

Le parquet national antiterroriste (PNAT) a indiqué s'être saisi de l'enquête pour « tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste en vue de crimes d'atteintes aux personnes ». Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (SDAT), à la direction zonale de la police nationale Sud-Est et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon Le Figaro.

L'agresseur déjà connu et fiché

De nationalité française, l'agresseur, âgé de 32 ans, a des antécédents judiciaires pour violence, association de malfaiteurs et fabrication d'explosifs, et figure au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), a précisé une des sources citées par Le Figaro.

Les victimes hors de danger

Le client a été « touché au visage » et frappé. Un vigile a également été blessé lors d'une « échauffourée pour maîtriser l'assaillant ». Selon La Provence, « la victime a été touchée au niveau de l’œil et de l’oreille mais ses jours ne sont pas en danger ». Quant au vigile, il souffre de contusions.

Des enquêtes pour djihadisme en forte augmentation

Selon Le Figaro, en 2024, 85 enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le PNAT, dont 66 « pour le seul contentieux djihadiste, en augmentation de 70 % par rapport à 2023 ».

https://www.bvoltaire.fr/attaque-au-couteau-a-apt-lauteur-mehdi-b-deja-connu-pour-radicalisation/

Écrire un commentaire

Optionnel