Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France pillée par les Américains qui ont racheté 1 570 de nos entreprises !

C’est un article des Echos, très pudique dans son titre.

“Alstom, Technip, Doliprane… en dix ans, les Etats-Unis se sont offert plus de 130 milliards de dollars de fleurons français”

Et le quotidien économique de préciser… “le débat s’enflamme à droite comme à gauche : depuis le rachat d’Alstom, les groupes américains ont racheté plus de 1.570 entreprises tricolores. Mais au-delà de la polémique sur la fuite de fleurons à l’étranger, les Français ont, eux, dépensé bien plus outre-Atlantique.”

Dix ans exactement depuis « l’affaire ». La décennie écoulée depuis le rachat des turbines Alstom par l’américain GE n’a pas suffi à faire taire les critiques contre Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie d’alors, devenu depuis président. La vente de la pépite de la filière nucléaire reste le point focal d’un débat toujours vif sur le protectionnisme économique, de la droite à la gauche en passant par le centre.”

Nous nous laissons piller.

Nous n’avons pas de fonds souverain pour organiser l’actionnariat de nos entreprises afin de le verrouiller.

Les moins de 60 ans n’ont pas connu cette époque des privatisations des années 80 avec ce que l’on a appelé les “noyaux durs”.

Les noyaux durs ?

C’est un noyaux d’actionnaires qui se mettent d’accord via un “pacte” afin de protéger l’entreprise dont ils sont actionnaires afin d’en garder le contrôle.

Je vous ai exhumé une vidéo de l’INA à ce sujet qui m’a renvoyé à ma tendre jeunesse…

Nous devons protéger nos fleurons qui feront notre croissance et notre richesse de demain.

Croire que les riches sont méchants ou les milliardaires des vilains comme le proclame Mélenchon est une immense erreur qui va créer les conditions de notre pauvreté future.

REGARDER LA VIDEO DE L’INA ICI

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/la-france-pillee-par-les-americains-qui-ont-rachete-1570-de-nos-entreprises/

Voir le tweet sur le lien ci-dessus

Écrire un commentaire

Optionnel