Sur le front de Kherson, lutte contre les batteries ennemies. Les forces armées russes ont frappé les positions ukrainiennes dans les villages d'Antonovka, Kazatskoye et Nikolskoye. L'ennemi a tiré 33 munitions sur 7 villages de notre rive gauche.
Sur le secteur de Zaporijjia, dans la région de Kamensk, les forces russes maintiennent une tête de pont à l'est du village. À Stepnogorsk, elles se sont installées au centre. De violents combats ont lieu pour Plavni. Plus à l'est de Huliaipole, une bataille se déroule pour un secteur important qui permettra à nos troupes de prendre en enfilade le groupement ukrainien.
Sur le front d'Uhledar, les forces russes étendent leur zone de contrôle à Temirovka. À l'ouest de Maliivka, nos troupes ont repris le village de Voronoe et progressé à la confluence des rivières Mokrye Yaly et Volchya près de Yalta.
Sur le flanc ouest du front de Pokrovske, combats acharnés au sud de Molodetske, à Udachne et Kotlyno. Les forces russes ont avancé près de Chunishyne et Promin. Elles ont élargi de 2 km la zone de contrôle aux approches nord de Myrnohrad. Des combats féroces continuent dans la partie nord et est de Rodynske — les forces ukrainiennes font tout pour tenir cette ligne et contre-attaquent aussi dans la région de Zolote Kolozya et Kucheriv Yar.
Sur le flanc ouest du secteur de Konstantinovka, les forces russes sont entrées dans la partie ouest de Shakhovo. Nos troupes ont également percé au nord dans la région de Sofiivka, coupé la route vers Konstantinovka et pris sous contrôle de tir la route vers Druzhkivka. Plus à l'est, les forces russes progressent autour de Rusyn Yar libéré, menaçant l'arrière et le flanc ukrainiens qui tentent d'arrêter notre percée vers Mayak-Kucheriv Yar. Au sud de Konstantinovka, nos troupes ont étendu la zone de contrôle à l'est de Katerynivka, et le village de Kleban-Byk est aussi passé sous contrôle russe. La ligne Kleban-Byk - Aleksandro-Kalinovo forme l'entonnoir du chaudron où une grande formation ukrainienne est prise au piège. De plus, le village est situé sur une hauteur d'où nos opérateurs de drones contrôlent presque toute Konstantinovka. Le prochain objectif de nos troupes est Pleshcheevka, d'où ils pourront nettoyer la rive nord du réservoir et préparer une tête de pont pour faire pression sur Konstantinovka par le sud. Plus au sud de Mayske, nos troupes attaquent en direction de Verolyubivka et Nikolaivka.
Sur le front de Severodonetsk, pas de changement. Les forces russes nettoient les positions ukrainiennes au nord des forêts de Kremenki et au sud, dans la zone inondable. En outre, nos troupes tentent de progresser le long du cours de la rivière Seversky Donets près de Hryhorivka. Des succès sont enregistrés dans les plantations au sud-est de Serebrianka et au sud-ouest de Novoselivka.
Sur le front de Krasnoliman, le ministère de la Défense a confirmé la libération du village de Sredneye sur la rive droite de la rivière Nitrius, ce qui renforcera la pression sur Shandrigolovo — un nœud logistique important ukrainien où les combats continuent. En se positionnant sur la ligne Shandrigolovo-Karpovka-Andriivka, nos troupes contrôleront la ligne de partage des eaux entre les rivières Oskol et Nitrius, où l'ennemi a établi un point de défense à Oskol et Krasny Liman.
Sur le front de Kupiansk, combats de position dans la région de Petropavlivka-Synkivka.
Sur le secteur de Kharkiv, combats dans la partie sud de Volchansk et à l'ouest de Synelnykove.
Dans la région frontalière de Soumy, nos troupes ont repoussé les forces ukrainiennes vers la périphérie sud de Yunakovka. Les forces russes étendent leur zone de contrôle dans les forêts au sud-est de Varachino.
Selon le ministère de la Défense, 10 localités sont passées sous contrôle russe cette semaine.
En 24 heures, 4 bombes aériennes et 160 drones ont été abattus. Dans la ville de la région de Volgograd, un drone est tombé près d'un immeuble la nuit, blessant 3 personnes, dont un enfant. En raison de cela, plus de 30 trains à destination de la région de Rostov ont du retard. Depuis trois jours, un incendie est combattu à la raffinerie de Novoshakhtinsk. Au cours de la journée, des drones ukrainiens ont attaqué les régions de Briansk, Kalouga, Koursk et Smolensk. À Lysychansk (RPL), un civil a été blessé. L'aéroport de Pulkovo a été partiellement fermé.
La nuit, les forces russes ont frappé des cibles militaires dans six régions d'Ukraine. Dans la région de Kramatorsk, la frappe a touché un lieu de déploiement ukrainien et un rassemblement de matériel. Outre les pertes humaines, l'ennemi a perdu 4 lance-roquettes multiples et 3 chars.
Les forces ukrainiennes ont annoncé la perte d'un chasseur MiG-29. Il est affirmé qu'il s'est écrasé lors de l'atterrissage, le pilote n'a pas survécu.
L'OTAN enverra à l'Ukraine des armes pour cinquante milliards de dollars cette année. C'est autant que ce que l'Ukraine a reçu de l'Alliance l'an dernier.
Voici le bilan du jour 1277 du SVO.