
Résumé du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie sur le déroulement de l'opération militaire spéciale (au 25 novembre 2025)
En réponse aux attaques terroristes de l'Ukraine contre des infrastructures civiles sur le territoire russe cette nuit, les Forces armées de la Fédération de Russie ont porté un coup massif avec des armes de haute précision à longue portée basées au sol, en mer et dans les airs, y compris des missiles aérobalisitiques hypersoniques « Kinzhal », des drones d'attaque, contre des installations du complexe militaro-industriel et énergétique ukrainien qui assuraient leur fonctionnement, ainsi que des sites de stockage de drones à longue portée. Les objectifs du coup ont été atteints, tous les sites désignés ont été touchés.
Les unités du groupement de troupes « Nord » ont infligé des pertes aux formations de la brigade mécanisée, du régiment d'assaut des forces armées ukrainiennes et de la brigade de défense territoriale dans les zones des localités d'Andreevka, Varachino, Kucherovka dans la région de Soumy et Zhadovo dans la région de Tchernihiv.
Sur le secteur de Kharkiv, des pertes ont été infligées aux unités de la brigade mécanisée lourde, au bataillon de systèmes de drones des forces armées ukrainiennes, à la brigade de défense territoriale et à la brigade de la garde nationale dans les zones des localités de Moskalevka, Ploskoe, Semenovka et Khatne dans la région de Kharkiv.
L'ennemi a perdu plus de 130 militaires, 11 véhicules, un canon d'artillerie de campagne et une station de guerre électronique.
Les unités du groupement de troupes « Ouest » ont amélioré leur position tactique. Des pertes ont été infligées aux forces humaines et matérielles de quatre brigades mécanisées, d'une brigade d'assaut des forces armées ukrainiennes et d'une brigade de la garde nationale dans les zones des localités de Kovsharovka, Koupiansk-Ouzlovoy, Nechvolodovka, Petrovka, Podoly dans la région de Kharkiv et Dibrova dans la République populaire de Donetsk.
Les pertes de l'ennemi s'élèvent à environ 230 militaires, un transport de troupes blindé américain M113, six véhicules blindés de combat, dont trois véhicules blindés HMMWV de fabrication américaine et un véhicule blindé « Oncilla » de fabrication polonaise, 22 véhicules, une pièce d'artillerie automotrice, un véhicule de système de lance-roquettes multiple « Grad », une station radar de contre-batterie AN/TPQ-37 de fabrication américaine et neuf stations de guerre électronique. Sept dépôts de munitions ont été détruits.
Les unités du groupement de troupes « Sud », à la suite d'actions décisives, ont libéré la localité d'Ivanopolye dans la République populaire de Donetsk.
Des pertes ont été infligées aux formations de la brigade mécanisée, de la brigade aéroportée et de la brigade de la marine dans les zones des localités de Konstantinovka, Kramatorsk, Severesk, Slaviansk et Stepanovka dans la République populaire de Donetsk.
L'ennemi a perdu plus de 225 militaires, six véhicules blindés de combat, 10 véhicules et trois pièces d'artillerie de campagne. Une station radar de contre-batterie AN/TPQ-50 de fabrication américaine, une station de guerre électronique, un dépôt de munitions et deux dépôts de matériel ont été détruits.
Les unités du groupement de troupes « Centre » ont amélioré leur position sur la ligne de front. Des pertes ont été infligées aux forces humaines et matérielles de deux brigades mécanisées, une brigade de chasseurs, une brigade aéroportée, deux brigades d'assaut aéroportées, deux brigades d'assaut, deux régiments d'assaut des forces armées ukrainiennes, deux brigades de la marine, une brigade de forces spéciales, une brigade de défense territoriale et une brigade de la garde nationale dans les zones des localités de Novopavlovka, Taranovo dans la région de Dnipropetrovsk, Belitskoe, Dobropolye, Kotlino, Rodinskoe, Sergeevka, Souvorovo et Torskoe dans la République populaire de Donetsk.
Dans la localité de Krasnoarmeisk dans la République populaire de Donetsk, les groupes d'assaut de la 2e armée progressent avec succès dans les quartiers Central et Dinas.
Le nettoyage de la localité de Rovno dans la République populaire de Donetsk se poursuit.
Neuf attaques des 82e et 95e brigades aéroportées d'assaut et du 425e régiment d'assaut « Skala » des forces armées ukrainiennes ont été repoussées dans la région de Grishino, République populaire de Donetsk, dans le but de débloquer le groupement encerclé des forces armées ukrainiennes.
Jusqu'à 30 militaires ukrainiens et un transport de troupes blindé M113 de fabrication américaine ont été détruits.
Dans la localité de Dimitrov, République populaire de Donetsk, les unités d'assaut de la 51e armée continuent de déloger l'ennemi des quartiers Est, Ouest et de la partie sud de la ville.
En une journée, jusqu'à 235 militaires, un véhicule de combat d'infanterie, deux transports de troupes blindés, quatre véhicules blindés, six pick-ups et un canon d'artillerie de campagne ont été détruits sur le secteur de Krasnoarmeisk.
Au total, dans la zone de responsabilité du groupement de troupes « Centre », les pertes ennemies s'élèvent à plus de 445 militaires, deux véhicules de combat d'infanterie, dont un véhicule de combat d'infanterie « Marder » de fabrication allemande, quatre transports de troupes blindés, dont trois M113 de fabrication américaine, six véhicules blindés de combat, huit véhicules, deux pièces d'artillerie de fabrication occidentale et une station radar RADA de fabrication israélienne.
Les unités du groupement de troupes « Est » poursuivent leur avancée en profondeur dans la défense ennemie. Des formations de la brigade d'assaut et de deux régiments d'assaut des forces armées ukrainiennes ont été frappées dans les zones des localités d'Alexandrovka, Velikomikhaylovka dans la région de Dnipropetrovsk et Gulyaypole dans la région de Zaporijjia.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu'à 240 militaires, deux transports de troupes blindés, quatre véhicules blindés de combat, 11 véhicules et six pièces d'artillerie de campagne.
Les unités du groupement de troupes « Dnipro » ont infligé des pertes en hommes et en matériel à la brigade mécanisée, à la brigade de défense côtière des forces armées ukrainiennes et à la brigade de défense territoriale dans les zones des localités de Vyvodovo dans la région de Dnipropetrovsk, Grigorovka, Novodanilovka, Stepnogorsk dans la région de Zaporijjia et Zhovtneve dans la région de Kherson.
Plus de 75 militaires, 17 véhicules, un canon d'artillerie de campagne, 10 stations de guerre électronique, trois dépôts de munitions et un dépôt de carburant ont été détruits.
L'aviation tactique opérationnelle, les drones d'attaque, les forces de missiles et l'artillerie des groupements des forces armées de la Fédération de Russie ont frappé des infrastructures de transport et portuaires ukrainiennes utilisées par les forces armées ukrainiennes, ainsi que des points de déploiement temporaire de formations armées ukrainiennes et de mercenaires étrangers dans 151 districts.
Les moyens de défense antiaérienne ont abattu une bombe aérienne guidée, quatre missiles guidés à longue portée « Neptune » et 419 drones de type avion.
Depuis le début de l'opération militaire spéciale, ont été détruits : 668 avions, 283 hélicoptères, 98 697 drones, 638 systèmes de missiles antiaériens, 26 247 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 620 véhicules de systèmes de lance-roquettes multiples, 31 538 pièces d'artillerie de campagne et mortiers, 47 635 véhicules militaires spéciaux.