Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 % des Français sont à découvert dès le 18 du mois. Pour Attali, il y a un problème d’éducation financière.

Les propos de Jacques Attali pourraient.et feront certainement hurler de nombreuses personnes. Pourtant il n’a, franchement, pas tout à fait tort sur point-là. J’ai pu d’une manière empirique parfaitement le vérifier lorsque j’étais banquier dans un quartier très riche. Les employés de maison faiblement rémunérés n’étaient pas à découvert, leurs patrons parfois l’étaient largement.

Cette histoire de découvert dépasse largement la notion de revenus.

Vous avez des gens très riches, entendez par-là qui gagnent plus de 10 000 euros par mois, et qui sont à découvert très largement chaque mois, dépensant bien plus qu’ils ne le peuvent en réalité malgré des revenus confortables.

Vous avez aussi les « pauvres » qui se font dépasser par les obligations ou les mauvaises passes.

Vous avez enfin, l’écrasante majorité des gens qui, quels que soient leurs revenus, n’arrivent pas à se restreindre ou à ne pas céder à la gratification immédiate. C’est le café latte à 6 euros du matin accompagné d’un gâteau à 4 euros et c’est 10 euros chaque jour qui partent en fumée, c’est l’I-phone que l’on n’aurait pas du acheter, cette robe ou ce nouveau blouson qu’on aurait du se refuser, ce sont ces restaurants dans lesquels il faudrait ne pas aller manger en leur préférant plutôt une soupe et une tranche de jambon.

Il ne s’agit pas ici, de juger les gens.

Il s’agit néanmoins de rétablir une partie de la vérité. Oui, il y a un problème de pouvoir d’achat, mais ces problèmes de pouvoir d’achat sont exacerbés par notre besoin compulsif de consommer, un besoin terriblement renforcé par le matraquage publicitaire et marketing, alors que le bonheur n’est pas dans la possession au-delà d’un certain seuil.

Voir le tweet

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/24-des-francais-sont-a-decouvert-des-le-18-du-mois-pour-attali-il-y-a-un-probleme-deducation-financiere/

Écrire un commentaire

Optionnel