Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Groenland peut-on riposter aux nouveaux droits de douane de Trump sur la France ? ». L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Hier, le président français Emmanuel Macron déclarait qu’il allait demander l’activation de « l’instrument anti-coercition » (pouvant aller jusqu’à la restriction de l’activité des entreprises américaines en Europe).

Plus prudent, le porte parole de la Commission européenne a précisé aujourd’hui que l’objectif de l’outil est « avant tout de dissuader » … et que, pour « parvenir à la dissuasion, il suffit parfois de mentionner une possibilité d’un outil plus fort »… Autant vous dire que c’est ici un aveu de faiblesse assez prévisible.

Nous nous sommes soumis aux Américains depuis des années, des décennies même. Alors il ne faut pas nous étonner de ce qui nous arrive.

En juillet dernier lors des négociations commerciales entre l’UE et les USA nous nous étions couchés. Ursula avait annoncé l’achat de 750 milliards de dollars de gaz et de pétrole américains à la place du gaz russe pas cher, 600 milliards de dollars d’investissements européens aux Etats-Unis, et 40 milliards de dollars d’achats de puces électroniques. Autant vous dire que c’était une saignée de l’Europe, le tout… pour ne payer « que » 15 % de droits de douane.

Si nous nous sommes couchés hier, il y a peu de chance de se relever demain sans rien changer. Ce qu’il faut changer c’est évidemment notre logiciel d’abandon des souverainetés. Mais c’est un autre débat.

L’autre question c’est pourquoi Trump veut-il le Groenland au point d’accepter de détruire l’alliance historique avec ses partenaires européens ?

Je partage quelques éléments de réponse et d’analyse dans ces deux vidéos que vous pouvez partager sans modération si le cœur vous en dit !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/groenland-peut-on-riposter-aux-nouveaux-droits-de-douane-de-trump-sur-la-france-ledito-de-charles-sannat/

Écrire un commentaire

Optionnel