Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monarchisme ou royalisme, par Guy Adain.

À première vue, l’on pourrait croire que c’est un peu la même chose, et pourtant, on peut le voir différemment.

La monarchie, et plus particulièrement celle d’aujourd’hui ne diffère guère de la république.

La monarchie est très souvent « Constitutionnelle », avec des constitutions qui enlèvent tout pouvoir au monarque !

Beaucoup de ceux qui se sentent monarchistes militent pour ce genre de gouvernement où le monarque n’est qu’un symbole, une image, le représentant du pays et de son peuple.

C’est la monarchie représentative…Celle des Monarchiens !

Un roi qui ne serait pas au dessus de ses Peuples (je ne dis pas de ses Sujets, je risquerais la censure).

  • Un roi normal, comme avait tenté de l’être SM Louis XVI… On sait ce qu’il en est advenu…

  • Un roi pas sacré bien sûr,

  • Un roi laïque,

  • Un roi sans cour ni noblesse héréditaire,

  • Un roitelet donc !

Mais qui en voudrait en France, qui l’accepterait ? Un roi sans pouvoir et qui ne ferait que parader…

Chez nous, c’est inimaginable !

Et désolé pour tous ceux qui se sentent royalistes sans aller jusqu’à désirer un vrai roi…Absolu évidemment !

Certains lecteurs n’iront pas plus loin et les autres déchireront le présent torchon ! Je le savais bien sûr.

Mes quelques vérités, (qui ne sont que les miennes) sont pour le moins inconvenantes, quand elles ne sont pas incompatibles et pouvant porter atteinte à la République !

Je vais continuer mon petit mot pour les autres… Nous avons vu les « Constitutionnels », voyons maintenant les « Inconditionnels », ceux qui se sentent absolument royalistes, les partisans de la vraie monarchie, qui ne saurait être qu’absolue, avec un roi catholique et sacré !

Pas un roi « Normal » (nous avons testé un président normal, et ce ne fut pas une réussite)…

Il nous faudrait un Roi qui allie :

  • La Sainteté de Louis IX,

  • La Hardiesse de Philippe III,

  • L’oecuménisme d’Henri IV et son panache,

  • La Magnificence de Louis XIV, entre autres…

Au lieu de nos politiciens ternes et Tartufs, je rêve d’un Prince Charmant et j’invite mes amis « vrais royalistes » à espérer et croire en la Divine Providence, qui nous donnera un Roi selon nos voeux en temps et en heure.

Elle a su, quand la France était au 36ème dessous en 1940, nous donner un Président d’exception.

Pour un Roi, que ne ferait-elle pas ?

Guy Adain 18/09/2020

2.png

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/09/19/monarchisme-ou-royalisme-par-guy-adain-6264383.html#more

Les commentaires sont fermés.