tradition
-
Néopaganisme : le retour des traditions païennes ? - Avec Stéphane François
-
Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne qui réunit la jeunesse catholique bretonne
La nuit du 20 au 21 décembre 2024, près de 350 jeunes catholiques bretons se sont rassemblés pour la seconde édition du pèlerinage Feiz e Breizh Noz, un événement spirituel qui réunit foi, tradition et ferveur. Organisée au cœur du Morbihan, cette marche nocturne, riche en symboles, a une nouvelle fois marqué les esprits par son ambiance empreinte de prière et de convivialité.
-
Aux origines de Noël
par Gérard Leclerc
Olivier Grenouilleau s’est fait connaître par ses travaux sur la traite des esclaves (cf. son ouvrage Christianisme et esclavage, Gallimard, 2021). Il se distingue notamment par « une approche globale » de son sujet, mettant en œuvre diverses disciplines rendant compte de la complexité d’une histoire qui s’étire sur des siècles, si ce n’est des millénaires. Cette même approche lui permet d’envisager un domaine bien différent de ses études précédentes, puisqu’il s’agit de Noël, cette fête que nous nous apprêtons à célébrer dans le climat familial, religieux ou séculier qui est le nôtre.
-
Allemagne : les nazislamistes à la conquête des marchés de Noël !
L’ISLAM DE CONQUÊTE À L’OFFENSIVE
Les marchés de Noël allemands envahis par des musulmans agressifs, de véritables nazislamistes, qui manifestent avec drapeaux palestiniens aux cris d’Allah Akbar : à quand une telle démonstration de force en France ? Dans un pays digne de ses valeurs, les types seraient virés sur-le-champ, c’est d’ailleurs ce que feraient sans la moindre hésitation les pays musulmans.
Lien permanent Catégories : actualité, Europe et Union européenne, immigration, insécurité, lobby, tradition 0 commentaire -
La magie de Noël : origines et traditions
“Les serviteurs s’en allaient, pour « poser la bûche au feu » dans leur pays et dans leur maison. Au Mas ne demeuraient que les quelques pauvres hères qui n’avaient pas de famille ; et parfois des parents, quelque vieux garçon par exemple, arrivaient à la nuit en disant : « Bonne fête ! Nous venons poser, cousins, la bûche au feu avec vous autres ». Tous ensemble nous allions joyeusement chercher la « bûche de Noël » qui – c’était de tradition – devait être un arbre fruitier.
-
« Vous allez tuer la France ! » : un musulman prend la défense de Noël
Lien permanent Catégories : actualité, France et politique française, lobby, religion, tradition 0 commentaire -
COMMENT ÊTRE À LA HAUTEUR DES DÉFIS IMMENSES QUI SE DRESSENT DEVANT NOUS ? - VICTOR AUBERT
-
Les « valeurs » de l’oligarchie contre l’être des patries
Heidegger disait qu’invoquer les valeurs était l’attaque la pire qu’on puisse faire contre l’être. On invoque des valeurs pour justifier un projet de destruction. Par exemple, invoquer les valeurs pour justifier l’immigration illimitée est vouloir la mort d’un peuple tel qu’il est.
C’est au nom de valeurs comme l’égalité qu’on a utilisé la guillotine ou qu’on a fait des purges meurtrières. Les valeurs servent de justification hypocrite pour masquer la haine à l’égard de l’être. C’est l’arme préférée des Pharisiens contre le Christ. Il est accusé d’avoir attaqué les « valeurs » des prêtres juifs de l’époque en se prétendant Dieu. C’est au nom des valeurs qu’on demande sa mort au préfet Pilate.
-
L’Anaon ou le domaine des morts chez les Bretons
Les folkloristes Anatole Le Braz, Arnold Van Gennep et Bernard Rio font état dans leurs différents ouvrages de croyances relatives à la mort qui étaient encore très vivaces en Bretagne avant la Seconde Guerre mondiale.
Selon ces croyances, la vie terrestre n’est qu’un passage entre une vie éternelle antérieure et une vie éternelle ultérieure. La conséquence est une absence de séparation entre morts et vivants qui voisinent, au sein de deux sociétés impénétrables mais organisées de façon semblable.
-
COMMENT DÉFENDRE NOS TRADITIONS RÉGIONALES ?