Merci à Joël Brocquet pour ce partage de publication.
Chers amis,
Le documentaire "Décolonisation: du sang et des larmes" a été diffusé ce mardi 6 octobre sur France 2.
Il faut remercier Jean Paul Gourévitch (membre du comité de pilotage du Partenariat Eurafricain) d’avoir immédiatement commenté (voir lien ci-dessous) ce « documentaire » diffusé le 6 octobre 2020. Ce débat sur la décolonisation est appelé à rebondir dans le contexte général de la bataille engagée apparemment sur le terrain historique mais dont la portée politique et idéologique aboutit, de fait, à saper les fondements de la cohésion sociale.
Pour nous qui travaillons au quotidien dans le monde des diasporas sommes bien placés pour mesurer les effets pernicieux d’une telle présentation et interprétation des faits.
Merci de diffuser le lien ci-dessous dans vos réseaux. Nous nous employons avec discernement à le diffuser dans nos réseaux « diasporiques ». On peut nous y aider en s’abonnant !
Jean Paul Gourevitch est membre du Comité de pilotage du Partenariat Eurafricain fondé avec Jean Charbonnel, ancien ministre de la Coopération ; Filip Savadogo, ambassadeur du Burkina Faso en France ; Henri Lopez, ambassadeur du Congo ; Edmond Viviand, directeur des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Le Partenariat Eurafricain anime la plate forme des diasporas.